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MINI Cooper 2014

MINI Cooper Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture MINI Cooper, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Modèles alternatifs

Rendue célèbre par des films cultes comme Austin Powers, la MINI a été à l'origine à la fois une marque et un modèle particulier d'automobile, mis au point par son fondateur, Sir Alec Issigonis, un ingénieur britannique. Après avoir porté haut le flambeau britannique, la marque passe sous le pavillon allemand lorsque le groupe BMW la rachète en 1994. Pendant près de sept ans après son rachat, le constructeur allemand continuera à produire et à commercialiser le modèle original sans y apporter aucune retouche. Mais devant le désintérêt flagrant du public pour le modèle devenu un peu désuet, BMW décide en 2001 de concevoir un tout nouveau modèle totalement reconceptualisé et inspiré néanmoins du modèle d'origine, rangé désormais au panthéon des amateurs de voitures d'occasion et de collection. Ces faits marqueront le début du succès de la nouvelle MINI Cooper.

La genèse de la MINI Cooper nouvelle génération commence en 1997, lorsque BMW en présente le modèle concept au Rallye de Monte Carlo, à l'occasion de la célébration du trentième anniversaire de la toute première victoire jamais obtenue par la marque à ce type de grand prix. Devant les réactions assez positives tant du public averti que des profanes face à cet avant-goût d'une renaissance du modèle, BMW pousse alors son avantage avec un coup marketing, en présentant deux autres prototypes en mars 1997 à l'occasion cette fois-ci du salon international de l'automobile de Genève. Devant, une fois de plus, l'enthousiasme du public, la firme allemande se décide alors à porter véritablement le projet à terme et, pour ce faire, commande au total une quinzaine de maquettes à ses designers éparpillés à travers toute la planète, et notamment en Californie, en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne). Au final, c'est la maquette dessinée par Franck Stephenson, designer du groupe rattaché à son studio de design situé en Californie, qui sera retenue pour relancer la MINI Cooper.

Un véhicule inimitable, de retour en 2000

Après près de trois années de travail acharné des ingénieurs, la firme présentera enfin le concept de la nouvelle MINI en 2000, au salon de Paris : la MINI Cooper Concept. Celle-ci intègre, à de très insignifiants détails près, les formes définitives de la première génération du modèle redessiné. Grâce à son style subtil et un peu néo-rétro, qui cumule les formes du modèle original et un ancrage bien assumé dans le XXIème siècle, la nouvelle MINI est un succès immédiat. Elle règne en maître sur le segment des petites citadines jusqu'en 2006, lorsque BMW décide de lui donner une nouvelle postérité avec la MINI Cooper de troisième génération. Déclinée sous de multiples versions comme la MINI Cooper S, la MINI Cooper John Cooper Works, la MINI Coupé, la MINI Roadster, ou encore la MINI cabriolet, cette génération n'intègre en réalité que très peu de divergences de design avec la MINI 2. Seuls quelques détails techniques ont été retravaillés, dont la consommation en carburant, qui baisse d'environ 20% sur les modèles de la troisième génération. En 2014, BMW décide d'un nouveau toilettage du modèle et révèle au grand jour la MINI de quatrième génération.

Une silhouette nettement plus galbée

Si, sur le plan du design, la MINI Cooper 2014 semble garder plus ou moins les lignes qui ont fait le succès de la marque, un examen plus poussé révèle toutefois que sa fiche technique a connu en réalité de légères évolutions par rapport aux versions précédentes. La première de ces petites retouches concerne l'allure d'ensemble de la carrosserie. En effet, les inconditionnels de la marque et de ses modèles d'occasion auront certainement remarqué que la nouvelle MINI Cooper 2014 a pris bien des rondeurs par rapport à la MINI 2, et a fortiori si on la compare à des versions plus lointaines qui font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs de voitures d'occasion. Outre la silhouette d'ensemble, les blocs optiques ont subi également des changements dans le but d'optimiser les capacités d'éclairage diurne et nocturne de la voiture.

Des performances revues à la hausse

Mais c'est du côté de la motorisation que les changements ont été les plus poussés. En effet, et contrairement aux versions antérieures, la MINI Cooper 4 est assise sur la nouvelle plateforme UKL développée par BMW, qui lui permet d'accueillir une nouvelle motorisation 3 cylindres, notamment pour les versions MINI One et Cooper, et qui développe près de 192 chevaux pour un couple de 300 Nm. Ces caractéristiques permettent de propulser le bolide survitaminé à une vitesse maximale remarquable de 236 km/h. En-dehors de cet élément, la nouvelle génération a gagné également en longueur et en largeur, avec respectivement 90 et 40 millimètres supplémentaires, ce qui confére plus d'espace à l'habitacle du véhicule. A tel point que désormais, il devient possible pour des adultes de voyager à l'arrière. L'intérieur de la MINI a subi enfin une légère retouche : ainsi, et du côté des finitions, le véhicule intègre par exemple désormais des matériaux plus nobles que les plastiques d'antan des modèles d'occasion.

La 2014 MINI Cooper et la concurrence

Sur ce segment des petites citadines, seuls trois modèles arrivent véritablement à faire de l'ombre à la MINI Cooper 2014, tant sur le plan du design que des performances techniques : il s'agit de la Peugeot 208 GTI 2013, de la Renault Clio IV RS 2013, et enfin de la Ford Fiesta VI 1,6 ST 180 chevaux. Mais des trois, c'est assurément la première qui se démarque le plus par son homogénéité assez étonnante : combinant en effet performance sportive et confort, elle surclasse assurément de peu la nouvelle MINI qui, à son habitude, a moins soigné le côté confort au profit du côté sportif.

Les plus de la nouvelle version par rapport aux versions antérieures

Comparativement aux versions antérieures, tant celles reléguées au panthéon des voitures d'occasion que celles qui font toujours en cours de production, la nouvelle MINI a réussi à réaliser l'impossible : conserver les gènes ultra sportifs d'antan tout en offrant cependant un confort digne d'une citadine du XXIème siècle.

Avis sur le véhicule MINI Cooper

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