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Avantages
- Comportement sportif
- Beauté intemporelle
- Qualité de fabrication BMW
Inconvénients
- Prix d’achat élevé
- Peu d’espace intérieur
- Suspension un peu trop ferme
MINI Cooper S Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture MINI Cooper S, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de Mini Cooper S
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MINI Cooper S John Cooper Works
€ 24.900,-- 18.250 km
- 01/2019
- 141 kW (192 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Particuliers, LU-8139 Luxembourg -
MINI Cooper S Seven Edition
€ 21.300,-- 35.000 km
- 03/2017
- 141 kW (192 CH)
- Voiture d'occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-8399 Windhof -
MINI Cooper S COUPE BI-XENON CUIR NAVI
€ 11.900,-- 108.900 km
- 01/2013
- 120 kW (163 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-4994 Schouweiler -
MINI Cooper S 5-TÛRER CLASSIC TRIM°KAM°MINI DRIVING MODES
€ 23.990,-TVA déductible - 29.740 km
- 05/2021
- 131 kW (178 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
143 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Revendeurs, LU-8009 Strassen -
MINI Cooper S sportif
€ 4.500,-- 230.000 km
- 07/2003
- 120 kW (163 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
8,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . - - (g/km)
Particuliers, LU-4698 Lasauvage -
MINI Cooper S Sport-Aut.
€ 22.000,-- 114.000 km
- 11/2015
- 141 kW (192 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
5,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la . - - (g/km)
Particuliers, LU-2155 Luxembourg -
MINI Cooper S 2.0 Yours Trim Auto.
€ 32.990,-TVA déductible - 28.600 km
- 05/2023
- 131 kW (178 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Revendeurs, LU-8080 Bertrange
Intéressé par l'Mini Cooper S
Modèles alternatifs
Avec le 'S' de 'Sporty'
Demandez à n'importe qui quelle est la voiture la plus emblématique jamais fabriquée, et il y a de fortes chances pour que vous trouviez une Mini. En effet, la petite britannique est restée dans nos mémoires grâce à la nouvelle Mini, et elle en est déjà à sa troisième génération de nos jours. Les versions Cooper, comme cette Cooper S, y constituent le haut de gamme.
Bonnes raisons
Si vous cherchez une voiture urbaine avec du cran, vous ne pouvez pas faire mieux qu’une Mini. La version Cooper S leur apporte une puissance supplémentaire.
En outre, une Mini est également un choix élégant dans le segment B. En effet, elle est d'une élégance intemporelle grâce à son inspiration rétro de la Mini classique d'antan.
Pourtant, la Mini Hatch est dans l'air du temps, puisque depuis la génération actuelle, vous pouvez l'obtenir pour la première fois avec une motorisation purement électrique. Cette Mini Cooper "SE" est aussi rapide qu'une vraie Cooper S.
Autre nouveauté de cette troisième génération : une version 5-portes de la Mini aux côtés de la 3-portes et du cabriolet. Cela ajoute un aspect pratique supplémentaire.
Alors que de nombreuses voitures du segment B lésinent sur la qualité de construction, dans une Mini, il faut chercher pour trouver quelque chose qui ne va pas. À son tour, la Mino doit cela à l'expertise de la société mère BMW.
Données importantes sur la Mini Cooper S
Motorisations
La Mini existe dans toutes sortes de saveurs différentes. Le modèle de base, par exemple, est appelé "One" et est équipé d'un 3-cylindres essence de 1,5 litre, et la Mini Cooper ordinaire est équipée de ce même moteur.
La Cooper S, plus rapide, reçoit à la place un bloc essence 4-cylindres de 2,0 litres, développant 184 ch aux roues avant. Avec cela, elle atteint les 100 km/h en 6,6 secondes. D'ailleurs, le même bloc est également utilisé dans la version sportive supérieure, baptisée John Cooper Works, qui développe 231 ch pour atteindre 100 km/h en 6,1 secondes.
Une troisième motorisation de la Cooper est proposée sous la forme d'une groupe motopropulseur électrique sous le nom de Mini Cooper SE. Avec son moteur électrique de 184 ch, cette électrique est aussi puissante que la Cooper S, bien que son poids à vide légèrement plus élevé entraîne un temps de 0 à 100 de 7,3 secondes. Pourtant, cette Mini électrique parvient à conserver l'essentiel de son agrément de conduite emblématique, grâce notamment à son bloc-batterie relativement compact et donc léger. Ainsi, la batterie n'est que de 32,6 kWh, ce qui devrait permettre à la Mini de parcourir quelque 232 kilomètres (WLTP).
Dimensions
La Mini s'appelle peut-être littéralement "Mini", mais la citadine vraiment petite ne l'est plus depuis longtemps. Par exemple, une version 3-portes de la Cooper mesure 3,82 mètres de long et 1,72 mètre de large, ce qui la rend presque 80 cm plus longue et plus de 30 cm plus large que le modèle classique auquel son apparence fait référence. En 5-portes, elle mesure même 4 mètres de long, ce qui la place dans la lignée des autres véhicules du segment B - uniquement disponibles en 5-portes - tels que la Peugeot 208 et la Ford Fiesta.
Cependant, il faut reconnaître que l'habitacle est Mini par rapport à la concurrence, car en 3-portes, elle est carrément exiguë. Vous êtes encore relativement à l'aise à l'avant, mais à l'arrière, vous ne pouvez accueillir que des enfants. Le volume du coffre est également limité : il ne dispose que de 211 litres d'espace. La situation est encore meilleure lorsque vous commandez la Mini en version 5-portes, car les occupants arrière peuvent entrer plus facilement. Mais même dans ce cas, la banquette arrière reste assez claustrophobe et le coffre de 278 litres n'est pas non plus beaucoup plus grand.
Versions
La gamme permanente de la Mini Cooper S comprend deux niveaux de finition. L’entrée de gamme est la finition Essentiel, qui vous offre des jantes de 16 pouces et une garniture intérieure en tissu. La Cooper S est également équipée d'une transmission automatique et d'un système d'infodivertissement avec connectivité pour smartphone de série. Au-dessus, nous trouvons la finition Classic, qui ajoute des jantes de 17 pouces, un panneau de toit de couleur contrastée et une sellerie semi-cuir.
En outre, Mini dispose d'une gamme variée de éditions spéciales. Par exemple, à l'heure où nous écrivons ces lignes, il existe une édition Resolute qui donne aux modèles un look plus sportif, une couleur de peinture verte typiquement britannique et des rayures uniques sur le capot. Enfin, Mini propose une gamme de personnalisation sous la bannière « Mini Yours », où un large éventail d'options de couleurs, de jantes et d'autocollants vous est proposé.
Prix
Les prix catalogue de la Mini Cooper S neuve commencent à au moins 33 550 €. Pour cela, vous obtenez une 3-portes avec le moteur 2,0 litres de 184 ch, dans la finition Essentiel. La version 5-portes n'est plus disponible au moment de la rédaction de cet article (octobre 2022), mais si vous voulez la Mini Cooper S en version cabriolet, vous pouvez vous attendre à payer au moins 38 400 €. Le prix de l’électrique diffère en fait très peu : elle coûte 36 500 € à l'état neuf et n'est disponible qu'en version 3-portes.
Si vous cherchez une Mini Cooper S récente sur le marché de l'occasion, vous en trouverez des vieilles de quelques années autour de 20 000 €. Cependant, la génération actuelle de la Mini Hatch est sur le marché depuis 2014, et les précédentes commencent donc à environ 14 000 €. Par ailleurs, la plus chère est l’électrique Cooper SE sur le marché de l'occasion : elle ne démarre qu'à plus de 30 000 € mais est aussi un peu plus récente que les autres Cooper.
Design
Extérieur
Le design d'un modèle rétro est toujours une question de plus ou moins. Parfois, la majorité pense qu'il s'agit d'un sacrilège, mais souvent, revenir sur son histoire s'avère être un coup de pouce. La Mini est le meilleur exemple de la façon dont un tel design rétro peut devenir une histoire à succès. La voiture fait juste assez référence à son inspiration classique, mais sans donner l'impression d'être trop éprouvée. De plus, elle y parvient sans se faufiler sans être une voiture aussi petite que sa devancière emblématique, donc en plus d'être belle à regarder, la Mini est également facile à vivre.
Intérieur
À l'intérieur, Mini a également réussi à appliquer l'inspiration rétro de l'original à un habitacle moderne et de qualité. Par exemple, le groupe d'infodivertissement rond devrait vous rappeler le compteur de vitesse central de la Mini classique, tandis que la qualité de construction est clairement en tête du segment. Par exemple, vous ne trouverez pratiquement aucun plastique dur dans cet intérieur et vous pouvez choisir parmi toute une gamme de cuirs pour recouvrir votre tableau de bord, vos portes et vos sièges. Cela explique aussi en partie le prix d'entrée plus élevé par rapport à des concurrents souvent plus spacieux.
Sécurité
Lors de ses crash-tests Euro NCAP, la Mini a été récompensée par un excellent 4 sur 5 étoiles. Cependant, cette évaluation a eu lieu lorsque la génération actuelle a été lancée en 2014, elle n'est donc que marginalement à jour. D'une certaine manière, on le remarque aussi dans la liste des options, car certaines choses comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse adaptatif nécessitent souvent de mettre la main à la poche.
Alternatives
La Mini Cooper S fait partie du segment B, et est loin d'être l'offre la plus large de ce segment. Ainsi, si vous recherchez une voiture compacte pratique et abordable, Hyundai, Peugeot ou Renault offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix. Cependant, si vous voulez une citadine élégante et sportive, vous ne pouvez pas faire mieux que Mini. Pour égaler son plaisir de conduire, il faut presque regarder du côté des Ford Fiesta ST, Abarth 595 ou 695, Volkswagen Polo GTI ou Suzuki Swift Sport.