En apparence, rien ne différencie une MINI Cooper SD d'une Cooper S si ce n'est le logo "SD" visible sur le coffre.
Un "S" bien mérité
Une MINI Cooper S animée par un moteur diesel et capable de procurer des sensations de conduite proches de celles offertes par la version essence, voilà l'objectif que s'étaient fixé les ingénieurs de MINI. Le résultat est une vraie réussite. L'intérieur de la MINI Cooper SD est aussi charmant que celui de la MINI Cooper S, avec notamment un volant à trois branches, une sellerie sport en cuir, et un pédalier en acier. Pour atteindre leur objectif, les ingénieurs de MINI ont utilisé le moteur 4 cylindres des BMW 118 et 318d. Ce moteur BMW d'une cylindrée de 2.0 litres produit 143 chevaux pour un couple de 305 Nm. Les performances de la MINI Cooper SD prouvent qu'elle mérite sa place dans la gamme S de MINI, puisqu'elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 7.9 secondes, et qu'elle atteint une vitesse de pointe de 215 km/h.
Un diesel aussi fougueux que l'essence
Même avec une motorisation diesel, les sensations de conduite sont au rendez-vous et l'on retrouve cette agilité surprenante qui donne l'impression d'être aux commandes d'un kart. La MINI Cooper SD est polyvalente et se montre aussi à l'aise sur route que sur circuit. Sa boite de vitesses mécanique à six rapports est agréable à manier, en plus d'être précise et accrocheuse. La conduite est un vrai plaisir, avec une direction précise et très directe qui permet au véhicule de répondre à toutes les sollicitations du conducteur, tandis que le train avant supporte, sans aucune difficulté, la puissance du couple du moteur diesel sans jamais perdre en motricité. La consommation complète les charmes de la MINI Cooper SD : même avec une conduite sportive et dynamique, la consommation moyenne constatée est de 6.2l/100 km.