Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
mini-cooper-se-l-01.jpg

MINI Cooper SE

1 / 5
mini-cooper-se-l-01.jpg
mini-cooper-se-l-02.jpg
mini-cooper-se-l-03.jpg
mini-cooper-se-l-04.jpg
mini-cooper-se-l-05.jpg

MINI Cooper SE Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture MINI Cooper SE, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

La Mini Cooper SE : La voiture 100 % électrique citadine par excellence

Cette petite puce électrique britannique est issue d’un premier concept-car présentée par la marque Mini. Elle a repris les éléments typiques de la marque notamment l’Union Flag intégré aux optiques arrière. Sa calandre est aussi fermée avec les logos « E » se trouvant au niveau des ailes avant du coffre. L’un des caractéristiques spécifiques de cette Mini est la disponibilité des inserts jaunes comme équipement en option. Lisez plus

Intéressé par l'MINI Cooper SE

MINI Cooper SE voiture d'occasion
MINI Cooper SE nouvelle voiture
MINI Cooper SE offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Présentation de la Mini Cooper SE

En 2008, la marque Mini a pu dévoiler sa première version électrique de sa Cooper dans le but de montrer le savoir-faire de BMW en matière de motorisation électrique. Malheureusement, le lancement de la Cooper E n’a pas vraiment été un succès étant donné que la firme n’a pu commercialiser qu’une petite quantité. C’est pourquoi, 10 ans plus tard, Mini a décidé de remonter la pente en lançant la Mini Cooper SE qui est une version plus moderne. Aucun modèle n’a encore été vendu mais quelques centaines ont été destinées à la location dans plusieurs grandes métropoles. Son volume de chargement est le même que celui de son homologie thermique c’est-à-dire 211 L pou la version 5 places et 731 L lorsque la banquette arrière est rabattue. En optant pour la finition Greenwish, vous ne risquerez pas de passer inaperçu avec ses multiples stickers et inserts de couleur « Energetis Yellow » traversant la calandre jusqu’aux coques de rétroviseurs. Pour ceux qui souhaitent rouler en toute discrétion, il vaut mieux se pencher pour la finition Yours avec un style plus classique et quelques logos seulement qui sont presque discrets. Pour démarrer, il suffit de presser sur l’interrupteur qui se trouve devant le levier de vitesses. Ce qui va le basculer tout de suite en position D.

Comme presque toutes les petites voitures électriques dernières générations, la petite anglaise bénéficie du système de conduite à une pédale. Ainsi, l’accélérateur peut gérer à la fois la décélération, l’accélération elle-même et la phase de roue libre entre les deux. Mieux encore, en activent l’interrupteur façon aviation se situant en bas de la planche de bord, on peut régler l’intensité de la récupération d’énergie à la décélération. L’un des interrupteurs permet aussi de choisir entre 4 modes de conduite à savoir le Sport, le Mid, le Green et le Green+. Outre sa performance en tant que véhicule électrique, la Mini fait preuve d’un dynamisme incomparable ajoutée à sa direction qui est très précise, un train avant qui est capable de transmettre rapidement l’effet du couple jusqu’au goudron. Malgré sa grandeur, elle se tient bien sur la route grâce à son centre de gravité abaissé et sa répartition des masses qui est bien équilibrée pour une traction. Toutefois, on sent une légère fermeté au niveau de l’amortissement en l’absence de suspensions pilotées. Par conséquent, on sent les imperfections de la route jusque dans l’habitacle. Heureusement qu’elle est dotée d’une insonorisation impeccable. Certes, les ingénieurs ont voulu faire simple en lançant la Mini, mais son prix s’avère encore plus chère. En effet, les tarifs vont de 32 900 euros à 40 800 euros pour les trois finitions : Business, Greenwich et Yours.

La Mini Cooper SE et la concurrence

Avec un prix aussi élevé, la Cooper SE devrait s’inquiéter face à la Peugeot e-208 qui démarre à 26 100 euros et culmine à 31 150 euros. Certes, la 208 n’offre pas les mêmes dynamismes et performances (avec 136 ch maxi contre 184 ch pour la Mini), mais elle présente beaucoup d’avantages au niveau de son habitacle plus accueillant, un intérieur plus confortable et une autonomie supérieure (340 km). Quand à la Honda e, elle est tout aussi craquante que la Mini malgré le charme inimitable de cette dernière. La japonaise offre justement un espace avant qui est digne d’un concept-car avec ses six écrans en guise de tableau de bord. Elle a vraiment de quoi détourner l’attention de la clientèle. Par contre, la Honda e se montre moins généreuse en matière de coffre et d’autonomie. Par rapport à ses concurrents, nous pouvons dire que la Mini Cooper SE fait son poids surtout au niveau de son équipement qui est bien fourni. C’est une voiture qui est dotée par exemple d’une recharge de téléphone par induction et d’un toit ouvrant panoramique qui coûtent respectivement 100 euros et 550 euros dans le catalogue de la Peugeot e- 208 et encore en options. Du côté poids, le modèle pèse 1365 kg, soit 145 kg plus lourd que la Cooper S thermique. C’est aussi ce surpoids qui lui permet d’abaisser son centre de gravité de 30 mm par rapport la Cooper S. Quoi qu’il en soit, la Mini fait partie des meilleurs qu’elle soit neuve ou en version Mini Cooper SE d’occasion.

Le moteur de la Mino Cooper SE

La Mini Cooper SE est équipée d’un moteur d’une puissance de 204 ch et un couple de 220 Nm. Ce qui lui permet d’afficher les 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h. Elle possède une autonomie qui varie de 225 à 243 km selon le niveau de finition, un chiffre qui est tout à fait respectable comparé à celui des autres voitures de la même catégorie notamment sa rivale japonaise (210 à 222 km d’autonomie). Concernant justement la recharge de la Mini Cooper SE, elle peut recevoir jusqu’à 11 kW sur sa prise type 2 (pour la recharge à domicile et sur les bornes publiques) et encaisser jusqu’à 50 kW sur sa prise Combo (pour les longs trajets). La durée de charge peut aller de 1h 25mn pour les charges rapides à 4h 10mn pour les charges accélérées et 13 h sur secteur. L’avantage avec sa batterie c’est qu’elle est intégrée sous le plancher. De cette façon, elle ne risque pas de nuire à l’habitabilité du véhicule que ce soit au niveau de l’espace ou du côté du coffre.

Les équipements et accessoires de la Mini Cooper SE

Avec un prix assez élevé, la Mini Copper SE se montre bien équipée pour la finition Greenwich avec :

  • L’accès et le démarrage mains libres
  • Les projecteurs Full LED
  • Les sièges chauffants
  • Les rétros rabattables électriquement et anti-éblouissement
  • La câble de recharge Type 2 pour une borne 11 kW
  • La climatisation automatique
  • La recharge de téléphone par induction
  • Le toit panoramique ouvrant

Pour la finition Yours, on a :

  • Des jantes 17 pouces bi-ton
  • Des phares à diodes adaptatifs
  • Un système audio Harman Kardon
  • Une sellerie en cuir
  • Un affichage tête haute
  • Des feux LED matriciels
  • Un système de stationnement automatique avec radars avant
  • Une navigation GPS à écran tactile 8,8’’, etc.

Conclusion : Une mini- électrique à performances pétillantes

La révélation de la déclinaison électrique de la Mini nommée Cooper SE au salon de Francfort a été un succès. Cette grande nouveauté à fait le bonheur de bon nombre de visiteurs. Elle est placée en tête de la gamme des grandes puissances en reprenant le moteur de la BMW i3. Sur route, elle est dotée d’un comportement très rassurant qui fait dégager des fameuses sensations karting. Même la Mini Copper SE d’occasion a su faire preuve d’une grande performance.