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MINI Countryman 2014

« Une MINI 4x4... », l'idée a de quoi surprendre, quand la célèbre marque britannique (rachetée par BMW en 1994) fait du concept de la mini-citadine son cheval de bataille depuis un demi-siècle. D'un autre côté, la MINI Countryman est aussi considérée comme un apport indispensable à la gamme MINI, jusque-là déclinée dans les habituelles citadines, coupés et même cabriolets. La MINI Countryman 2014 est la deuxième phase d'un modèle issu d'un concept-car baptisé « Crossover Concept », présenté au Mondial de l'automobile de Paris de 2008 (la première phase de la dépaysante « Countryman » a vu le jour à l'automne 2010). Le concept ? Une MINI à vocation familiale, dotée d'un habitacle spacieux et modulable et d'une garde au sol rehaussée. Pas de quoi égratigner l'âme de la MINI, puisque si l'adrénaline est un peu en berne, c'est le confort et la sécurité qui en profitent. De surcroît, les sensations de conduite tendent à être préservées au maximum, puisque comparée aux autres véhicules de type crossover ou SUV, la MINI Countryman 2014 est plutôt agréable à conduire. Vive, agile et stimulante, elle répond aussi parfaitement aux normes de sécurité, et les résultats observés lors des crash-tests attestent d'une grande fiabilité. La Countryman est un véritable succès en France (jusqu'à un tiers des ventes de MINI).

Une routière aux allures de baroudeur

Trapue, athlétique, cossue, la MINI Countryman 2014 a des allures de chef de famille. Sa longueur de 4,11 mètres en fait la plus grande des MINI. Surtout, elle est la première MINI dotée de 5 portes et de 3 sièges arrière, ainsi que d'un coffre modulable. Sièges rabattus, la capacité du coffre atteint 1170 litres. L'habitacle est au centre du concept : la banquette et l'accoudoir coulissants offrent un espace de vie particulièrement agréable. Il ne manque plus que le fameux système de navigation 3D du « MINI Globe Center » pour convaincre les geeks. L'extérieur brille par sa calandre chromée trapézoïdale et ses jantes en alliage. Onze finitions de carrosserie figurent enfin dans le catalogue, avec des teintes éclatantes dénotant le caractère vif et énergique de l'ADN MINI.

Motorisations

La MINI Countryman en 2014 est disponible en quatre motorisations essence et deux moteurs diesel. La version Countryman S est la plus performante, avec un turbo-diesel 1.6 développant 184 ch, pour une vitesse maximale de 215 km/h et une accélération en 7 secondes de 0 à 100 km/h. Parfois classée dans les véhicules les plus économiques, la Countryman consomme un 4,6 l/100 km plutôt compétitif compte tenu de son poids. En véhicule d'occasion, elle constitue une valeur sûre qui répond aux nouvelles normes environnementales.