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Avantages
- Moteur agréable
- Habitabilité
- Abordable
Inconvénients
- Finition intérieure
- Pas de 4x4 (fin de carrière)
- Transmission manuelle à 5 vitesses
Intéressé par l'Mitsubishi ASX
Bonnes raisons
L'ASX est un véritable citoyen du monde, avec près de 1,4 million d'unités construites dans 90 pays. C’était également l'une des Mitsubishi les plus vendues en Belgique.
Les derniers exemplaires ont été équipés du 2,0 litres plu puissant de l' Outlander et l'ASX l'a apprécié, car les 115 ch de l'ancien modèle, contre 150 aujourd'hui, étaient toujours à la traîne, pour dire les choses gentiment.
Bien qu’il dispose d'un intérieur spacieux, l'ASX n'est pas vraiment grand. Il est donc facile à manœuvrer dans la ville. Néanmoins, quatre personnes peuvent voyager très confortablement, avec des bagages. Une vraie voiture familiale en d'autres termes.
Ceux qui n'aiment pas passer les vitesses peuvent opter pour la transmission CVT, où l'ASX dispose de 6 vitesses virtuelles intégrées, ce qui permet d'éviter en grande partie la secousse typique des hauts régimes. Il faut cependant passer en mode sport, sinon la conduite sera entièrement automatique.
Données clés
Avec son surplus de puissance, l'ASX peut désormais se charger d'une remorque sérieuse. Le poids maximal est désormais homologué à 1 300 kg.
Moteurs
Dans sa dernière version, l'ASX n'était encore vendu qu'avec le 4-cylindres en ligne essence de 2,0 litres, SOHC, 16V et injection. Avec la compensation variable continue des soupapes, il génère 150 ch et 195 Nm. Il consomme en moyenne 7,0 l/100 km, relève de la norme Euro6 et émet 154 gr/km de C02. L'ASX réalise un 0 à 100 km/h avec ce moteur en un peu moins de 10 secondes, la vitesse de pointe est de 190 km/h.
Dimensions
À vide, l'ASX pèse 1 356 kg (charge maximale : 614 kg), le coffre mesure 406 litres, extensible à 1 206 litres. Le réservoir contient 63 l. Il mesure 4,37 m de long, 1,78 m de large, 1,64 m de haut. L'empattement est de 2,67 m, le porte-à-faux est important, surtout à l'avant.
Variantes
Au total, l'ASX a visité le bureau d'études à trois reprises. Techniquement aussi, les choses ont changé au fil des ans. Parce qu'au début, un diesel était encore disponible (DI-D, 114 ch, 270 Nm), il y avait aussi un 1,6 litre essence (117 ch, 154 Nm) et vous pouviez choisir entre la traction avant et la traction intégrale. Cette dernière version n'était pas à prendre ou à laisser, outre le choix entre une boîte manuelle à 5 vitesses et l'automatique CVT (virtuelle à 6 vitesses), vous pouviez également opter pour la version Invite MIVEC et la finition Instyle MIVEC. Ce dernier est livré de série avec le système multimédia, compatible avec Android et IOS.
Prix
Le dernier prix connu de l'ASX en Belgique est de 22 240 € (Invite, manuelle à 5 vitesses) et le Instyle avec la CVT coûte 30 640 €. Ceux qui cherchent un peu d'occasion peuvent acheter un DI-D (Euro6) de 5 ans pour une moyenne de 11 000 €. Les versions à essence atteignent le même prix dans des circonstances similaires. Au fil des années, l'ASX reste meilleur en termes de prix. Une moyenne de 7 000 € est encore à prévoir pour un enfant de 10 ans.
Design
Extérieur
Alors qu'au début son nez était encore redevable à la Lancer, l'ASX a commencé à ressembler de plus en plus à l'Outlander, comme étant son petit frère. Cela signifie beaucoup d'aluminium à l'avant, des pare-chocs plus robustes, des blocs optiques supplémentaires dans les coins et un design moderne à LED de chaque côté de la calandre. Le capot a été replié à l'extérieur, question de donner un coup de pouce à la robustesse. Flanc et arrière : il y a plus de crossover comme celui-ci.
Intérieur
Avant même de remarquer la finition très noire (plastique), l'écran multimédia attire tous les regards sur la console centrale. Heureusement, il y a toujours des boutons physiques pour le faire fonctionner, tout comme le chauffage peut être réglé avec des boutons rotatifs. Le tableau de bord présente la disposition classique de deux horloges rondes et, entre elles, un écran pour toutes sortes de signaux. C'est bien fait, mais riche : non.
Sécurité
L'ASX dispose d'une sécurité active étendue, qu'elle soit de série ou non : toutes sortes d'assistants pour vous garder sur la route, un régulateur de vitesse adaptatif, vous empêcher d'avoir un accident, vous avertir qu'il est l'heure d'aller au lit : elle l'a, ou vous pouvez l'acheter. Elle est équipée de disques de frein à tous les niveaux, de l'ABS avec répartition de la force de freinage, d'une assistance au démarrage et d'un contrôle de traction/stabilité. À l'intérieur, assez d'airbags pour remplir tout l'habitacle en cas de collision. Il a obtenu 5 étoiles d’Euro NCAP.
Alternatives
Bien sûr, le Qashqai de Nissan** est avant tout un ennemi naturel. Mais c'est aussi le cas : Toyota CH-R, Renault Scénic, Mercedes B, BMW X1, Mini Countryman, Citroën avec le C4 Aircross, et les autres.