- Page d'accueil
- Voiture
- Mitsubishi
- Mitsubishi Colt
Avantages
- Intérieur modulaire
- Également disponible en coupé-cabriolet
- Version CZT /Ralliart
Inconvénients
- Carrosserie instable
- Position du siège trop haute
- Petit coffre avec les sièges arrière relevés
Intéressé par l'Mitsubishi Colt
Bonnes raisons
La hauteur supplémentaire de cette génération a donné au modèle un habitacle assez spacieux pour sa taille. De plus, avant le facelift, vous disposiez encore d'une banquette arrière coulissante et amovible, vous permettant de choisir comment utiliser l'espace disponible.
La Mitsubishi Colt existait en 3-portes, 5-portes et en CZC, un coupé cabriolet avec un toit rétractable en acier. En effet, après le succès de la Peugeot 206 CC cela était devenu incontournable.
Ce n'est pas une Lancer Evolution, mais la Mitsubishi Colt a eu une version sportive sous la forme de la CZT, qui avait un 1.5 turbo de 150 ch sous le capot. Après le facelift, ce modèle a été baptisé Ralliart.
La Colt a reçu un facelift en 2008 qui a rapproché son nez de celui de la nouvelle Lancer. Ce changement a, instantanément, donné à la petite citadine un look beaucoup plus robuste.
Toutes les données importantes sur la Mitsubishi Colt
Moteurs
La gamme de moteurs de la Mitsubishi Colt était généralement assez modeste, mais le poids léger du modèle les rendait suffisants pour la conduite quotidienne. La gamme commence avec le 1.1, un 3-cylindres de 75 ch et le 1.3 de 95 ch au-dessus. Le 1.5 sans turbocompresseur développait déjà 109 ch, ce qui était suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 10 secondes, mais ce n'était même pas encore la version sportive.
Cet honneur est revenu à la CZT, qui a reçu un moteur 4G15 1,5 litre turbocompressé de 150 ch et 210 Nm. En un peu moins de huit secondes, le CZT pouvait passer de 0 à 100 km/h, avec une vitesse de pointe de 211 km/h. Cela la rendait légèrement moins puissante que la Smart Forfour Brabus (180 ch), mais c'était plus que suffisant.
À l'origine, un moteur diesel 1.5 DI-D de 95 ch pouvait également être commandé, mais après le facelift, cette version a été abandonnée en raison de chiffres de vente décevants. Un 1.3 ClearTec est arrivé ensuite, avec toutes sortes de modifications comme le start-stop pour réduire la consommation et donc les émissions de CO2 à 119 g/km.
Dimensions
Avec sa longueur d'à peine 3,87 mètres et sa hauteur de 1,55 mètre, la Colt a les proportions d'un petit monovolume, ce qui était courant dans la catégorie des compactes à l'époque. Le Colt a une largeur de 1,68 mètre. Pesant seulement 950 kilos, la Colt en a assez sous le capot, avec ses moteurs compacts et légers. Dans le coffre, vous pouvez loger 220 à 900 litres dans la 3-portes, tandis que la 5-portes offre jusqu'à 1 032 litres. À bord, il n'y a pas quatre mais cinq places, ce qui peut être pratique si vous voulez prendre quelqu'un en plus pour un petit trajets. Le cabriolet CZC n'avait que 4 places et un volume de coffre de 190 à 460 litres.
Versions
La gamme de la Mitsubishi Colt se composait de la Inform, de la Invite et de la Instyle , qui disposaient entre autre de jantes en alliage plus grandes, de vitres électriques sur tout le périmètre et de feux anti-brouillard avant. La CZT et la Ralliart étaient également entièrement équipés.
Prix neufs et d’occasions
Une Mitsubishi Colt d'occasion ne doit pas nécessairement être chère. Même pour moins de 1 000 €, vous pouvez trouver un diesel avec un très bon kilométrage. Si vous préférez une voiture en meilleur état de marche, alors comptez 2 500€. A partir3 000 €, vous avez une version post facelift. Une CZC peut être trouvée pour 5 000 €. Un CZT est rare, surtout en état original, mais devrait être accessible pour 6 000 €.
Points forts du design et intérieur
Quand la Mitsubishi Colt est arrivée sur notre marché en 2003 (elle était disponible au Japon un an plus tôt), elle ne ressemblait en rien à ses devancières des années 1990. Mitsubishi a opté pour des lignes beaucoup plus nettes, la 3-portes recevant également un hayon différent avec une touche sportive. La 5-portes avait l'air beaucoup plus familiale, car a connu une poussée de croissance en hauteur et ressemblait donc à un monospace. En 2008, la Colt a reçu un facelift avec la calandre Jetfighter et un nez pointu similaire à celui de la nouvelle Lancer. A l'arrière, les longs feux de la 5-portes ont été raccourcis.
Intérieur plus beau avant le facelift
À bord, il est difficile de parler d'un tableau de bord de haute qualité, mais le plastique à motifs était spécial et tout n’était en plastique dur. L'ergonomie était également bonne, avec des compteurs bien lisibles et un placement clair des instruments. Les boutons de la console centrale étaient en plastique transparent et s'éclairaient dans l'obscurité. Après le facelift, cependant, ce gadget a disparu, tout comme la banquette arrière coulissante et amovible, dont le poids et le coût de fabrication étaient trop élevés.
Aides à la conduite et sécurité
La Mitsubishi Colt a reçu 4 étoiles d'Euro NCAP en 2005 et était plutôt bien équipée en termes d'équipements de sécurité : airbags frontaux, latéraux et rideaux, ABS, ESP : des équipements qui n'étaient pas fréquents dans le segment B des années 2000.
Alternatives
Une alternative directe à la Mitsubishi Colt est la Smart Forfour, qui partage sa technologie avec la japonaise, mais qui est un peu plus rare et a aussi une apparence plus populaire. En outre, la Colt est entrée en compétition avec le reste du segment B de l'époque, notamment la Citroën C2, la Toyota Yaris, la Renault Clio, la Peugeot 206/207, la Nissan Micra, la Volkswagen Polo, la Ford Fiesta, la Suzuki Swift, etc. En tant que coupé-cabriolet compact, le Colt CZC était en concurrence avec la Peugeot 206/207 CC, la Nissan Micra C+C et l'Opel Tigra TwinTop.