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Nissan 4x4

Classé quatrième constructeur mondial d'automobile depuis son alliance salvatrice en 1999 avec le constructeur français Renault, à qui elle a cédé 43,4% de son capital, la firme japonaise Nissan s'affiche aujourd'hui comme l'un des leaders mondiaux du segment des 4x4 et tout-terrain. En effet, depuis qu'elle a investi ce segment au tout début des années 1950, l'entreprise a étoffé son catalogue avec près de vingt modèles différents. Une expérience qui aura sans doute contribué à sa domination du marché actuel.

L'histoire de la conception du 4x4 Nissan débute avec l'avènement de la Seconde Guerre mondiale. Comme toutes les autres entreprises du pays, Nissan est en effet contrainte à l'époque de participer à l'effort de guerre japonais. Celui-ci se concrétise sur le plan pratique par la production de véhicules militaires pour l'usage des troupes nippones. A cause d'ailleurs de cette implication, la firme subit un démantèlement total en 1945, après la victoire des Alliés. Mais fort heureusement, deux années plus tard, l'entreprise renaît de ses cendres pour s'impliquer cette fois-ci dans la construction de voitures sous licence britannique. Après quatre ans de pérégrinations sur ce segment, la firme japonaise osera enfin investir un tout nouveau marché en 1951 : celui des véhicules à quatre roues motrices ou 4x4. Souhaitant en effet s'émanciper pour s'affirmer davantage sur le marché international, Nissan se sert de son expérience éprouvée dans la conception de véhicules militaires durant la Seconde Guerre mondiale pour mettre au point le Patrol, son premier 4x4 authentique. Nanti d'un moteur surpuissant de six cylindres développant 85 chevaux, le Patrol réussit le tour de force de surclasser certains modèles emblématiques européens ou américains, tels que notamment la fameuse Jeep Willis. C'est le début d'une hégémonie longue de plusieurs décennies.

Les Nissan 4x4 : des tout-terrains multi-segments

Réputés pour leur robustesse et leur fiabilité, les Nissan 4x4 se déclinent, à l'instar des autres marques, sous différentes gammes de modèles : en mode Pick-up pour la gamme utilitaire, en mode SUV pour la gamme loisir bicorps, ou encore en mode crossover pour la gamme inter-segment. Sur le terrain des utilitaires, la firme franco-nipponne a su ainsi, par exemple, s'imposer grâce à des modèles emblématiques comme la Nissan Navara III. Sorti officiellement en 2005, ce pick-up de troisième génération et de 171 chevaux, au design racé, n'a en effet cessé de conquérir au fil des années un large public, et reste jusqu'à ce jour l'une des voitures d'occasion les plus plébiscitées dans le segment spécifique des 4x4.

Tout-terrain, SUV ? Nissan en pointe pour tous les genres de 4x4

En ce qui concerne les SUV, ce sont les deuxième et troisième générations de la Pathfinder qui auront été les plus emblématiques ambassadrices de la marque nipponne. Conçus entre 1996 et 2005 pour investir spécifiquement le marché européen, ces modèles ont été en effet d'assez francs succès pour le constructeur japonais. A l'instar de la Navara, ils continuent jusqu'à ce jour à faire des heureux sur le marché des 4x4 d'occasion. De récents « reboots » ont été également projetés pour le marché du neuf. Quant au segment des crossover, enfin, ce sont des modèles ergonomiques comme la Nissan Qashqai (commercialisée à partir de 2007) ou encore la X-Trail et l'Almera qui auront permis à la firme nipponne d'investir ce nouveau marché.

Les tout-terrain Nissan : des véhicules attirant un public varié

Contrairement aux autres constructeurs automobiles, Nissan se distingue par un trait caractéristique assez particulier : la firme conçoit en effet ses tout-terrain en fonction du marché qu'elle vise. Autrement dit, les modèles qu'elle commercialise en Europe ne correspondent souvent pas à ceux qu'elle met sur le marché américain ou asiatique. Ainsi et par exemple, la plupart des Européens n'ont sans doute jamais entendu parler de la Nissan Frontier, de la Nissan Maxima VII ou encore de la Nissan Titan, des modèles spécifiquement réservés au public américain et canadien. Inversement, il y a très peu de chance que ces derniers aient quant à eux entendu parler par exemple de la Nissan Terrano (nom donné à la version non américaine de la Pathfinder) ou encore de la Dualis (la version nippone du Qashqai) et du Skyline Crossover (la version japonaise, cette fois-ci, de l'Infiniti X). Habituellement, seuls les habitués du marché des 4x4 d'occasion sont au fait de ces petites spécificités de la firme nippone.

Pathfinder III R 51 : l'une des Nissan 4x4 d'occasion les plus plébiscitées à ce jour

Star actuelle du marché des SUV Nissan d'occasion, la Pathfinder de troisième génération R 51, dont la phase 2 continue d'ailleurs à être produite par Nissan, a été l'une des réussites les plus remarquables de la marque japonaise à ce jour. En effet, et grâce à la fameuse plateforme F-Alpha, le châssis caractéristique des 4x4 de la marque, la Pathfinder figure parmi les 4x4 intégrant une tenue de route des plus honorables sur les sentiers cahoteux. Déclinée à l'origine sous deux versions (une essence déclinée elle-même en deux modèles différents et une diesel ayant fait l'objet de quatre prototypes différents), la Pathfinder R 51 dispose d'un habitacle assez confortable et pouvant intégrer jusqu'à sept places assises. Côté motorisation, le modèle offre à son utilisateur un assez large choix de types de transmission : le mode 4x4 permanent, dépourvu de différentiel central, le mode classique deux roues motrices, le mode réduction à 2,6 :1 (idéal pour les franchissements), et enfin le classique mode automatique.

Les dernières innovations de Nissan dans le segment des 4x4

Sur le plan des SUV, la firme japonaise vient de commercialiser depuis 2013 la quatrième génération de la Nissan Pathfinder : la R 52. Côté pick-up, le modèle phare de la marque, la Nissan Navara, subit un lifting en 2010 pour devenir la Navara D40, un hybride mi-SUV, mi-pick-up. Quant au segment des Crossover, c'est la petite Nissan Juke, commercialisée en Europe depuis 2010, qui constitue l'une des dernières innovations de la marque.