- Page d'accueil
- Voiture
- Nissan
- Nissan 350Z
Avantages
- Puissant V6
- Comportement sportif
- Relativement abordable et fiable
Inconvénients
- Poids relativement élevé
- Intérieur en plastique
- Rare en Belgique
Intéressé par l'Nissan 350Z
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
La Nissan 350Z était équipée du moteur essence VQ35 V6, un moteur de 280 à 313 ch qui offre des performances sportives et possède également une très belle sonorité.
Grâce au moteur central monté à l'avant, à la boîte de vitesses manuelle à six rapports courts et à la direction précise, la 350Z est un plaisir à conduire, avec une suspension dynamique qui permet encore un peu de confort.
De plus, avec un prix d'occasion débutant à environ 14 000 € et une très bonne fiabilité, elle reste un choix assez rationnel si vous recherchez une voiture de sport.
Si vous souhaitez pouvoir entendre un peu mieux le son du moteur, il existe également un 350Z Roadster avec toit convertible à ouverture automatique.
Toutes les données importantes sur la Nissan 350Z
Moteurs
Le seul moteur sous le capot de la Nissan 350Z était le VQ35 V6 de 3,5 litres sans turbos ou autres, produisant initialement 280 ch et 363 Nm. Il s'agit en fait du même moteur que l'on trouve dans les Renault Espace et Laguna Coupé de l'époque, mais pour la Nissan, il a été rendu plus léger, plus puissant et plus bruyant. Le moteur était accouplé soit à une boîte manuelle à six vitesses avec des rapports courts (et une excellente sensation de changement de vitesse), soit à une boîte automatique à cinq vitesses.
En 2006, le V6 de la 350Z a été porté à 300 ch et 353 Nm, en faisant monter le moteur en régime : le rupteur n'intervient plus qu'à 7 000 tr/min. Il a également rendu la 350Z plus rapide de quelques dixièmes à l'accélération. Un an plus tard, d'ailleurs, une autre version plus rapide est arrivée, cette fois avec 313 ch grâce à des modifications de l'admission, du vilebrequin et un taux de compression légèrement plus élevée. Le centre de gravité du moteur a également été légèrement abaissé. Économique…la Nissan 350Z ne l'a pourtant jamais été !
Dimensions
La Nissan 350Z mesure 4,30 mètres de long, 1,82 mètre de large et 1,32 mètre de haut - le Roadster est plus haut d'un pouce. Une critique courante du modèle est son poids relativement élevé, qui tournait autour de 1,5 tonne, et le Roadster était même plus lourd d'une bonne centaine de kilos. Cela ne la rendait pas aussi vive que, par exemple, une Porsche Cayman, mais la 350Z offrait un confort légèrement supérieur, malgré ses deux sièges et son manque d'espace de rangement. Le coffre mesure 235 litres dans le coupé et à peine 130 litres dans le Roadster. De plus, l'espace du coffre du coupé est perturbé par un arceau de sécurité.
Versions
Dans notre pays, la Nissan 350Z était presque tout équipée, avec un excellent système audio Bose, des sièges chauffants, un intérieur en cuir (en option dans la couleur orange typique), la climatisation, etc. Les millésimes ultérieures ont ajouté un système de navigation et des sièges en tissu.
Prix neufs et d'occasion
En Belgique, la Nissan 350Z est devenue une rareté, à l'heure où nous écrivons ces lignes (décembre 2022), il n'y a qu'un seul exemplaire à vendre. Il vaut mieux aller voir aux Pays-Bas aussi, où l'on trouve des spécimens à partir d'environ 10 000 €, principalement des voitures non originales ou des modèles à fort kilométrage. À partir d'environ 14 000 €, vous pouvez trouver des Roadsters soignés et toujours bien équipés, les coupés d'origine en état de propreté sont plus difficiles à trouver et coûtent environ 18 000 €.
Avec cela, la 350Z a plutôt bien conservé sa valeur. Parce qu'elle n'est pas encore une voiture de collection, l'immatriculation d'une 350Z est assez coûteuse en raison de sa forte cylindrée et de ses émissions de CO2 élevées. Heureusement, cela va de pair avec la fiabilité, mais veillez à en choisir un bien entretenu. L'huile de boîte de vitesses, l'alignement et l'embrayage sont les points les plus sensibles**.
Points forts du design et intérieur
La Nissan 350Z devait à l'origine prendre une forme très différente : les Japonais avaient d'abord prévu de faire un hommage moderne à la 240Z, en 1998 une version concept de cette voiture de sport rétro avait même été présentée. Cependant, cette approche n'a suscité que peu d'enthousiasme, tant en interne qu'en externe, si bien que les plans ont été inversés et que le choix s'est finalement porté sur une voiture de sport moderne, présentée en 2001 sous le nom de Nissan Z Concept. Finalement, le modèle de production de la 350Z apparaîtra en 2003, avec seulement des changements mineurs par rapport à la version concept. Le long capot et le cockpit rejeté vers l’arrière, deux éléments pérennes de la famille Z, ont fait leur retour, mais sous une forme du XXIe siècle. Parmi les détails notables, citons la ligne de toit en forme de dos d'âne, qui fait de la 350Z une voiture à trois portes, et les poignées de porte verticales en aluminium.
Plastique fantastique
À bord, la 350Z n'excelle pas en termes d'espace intérieur ou de finition. Le toit bas donne l'impression d'être enfermé et les possibilités de réglage des sièges sport ne sont pas non plus très étendues. Le volant n'est réglable qu'en hauteur, mais les compteurs bougent avec lui, ce qui devrait assurer la visibilité des jauges. Malgré l'utilisation d'accents en aluminium brossé, la sentiment général de l'intérieur est très plastique, un plastique qui montre également son âge après les 15 grosses années de sortie du modèle. Il y a un compartiment de rangement supplémentaire derrière le siège du passager, et le système audio Bose et l'isolation acoustique sont assez bons, ce qui permet d'utiliser la 350Z pour de plus longs trajets.
Aide à la conduite et sécurité
La Nissan 350Z n'a pas obtenu de score Euro NCAP, mais elle dispose de 4 airbags et a reçu 4 étoiles sur 5 de la part de la NHTSA américaine.
Alternatives
La Nissan 350Z était en concurrence avec les Porsche Cayman/Boxster, qui étaient plus légères et donc plus pointues que la Nissan, mais coûtaient également beaucoup plus cher. Les autres alternatives étaient les BMW Z4, Audi TT, Mazda RX-8 et même Ford Mustang V6 de la même époque.