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- Nissan 370Z
Avantages
- Moteur vivant
- Plus efficace que la 350Z
- Intérieur amélioré
Inconvénients
- Moins confortable que la 350Z
- À la traîne par rapport aux concurrents
- Frais d’immatriculations et consommation élevés
Nissan 370Z Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Nissan 370Z, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Nissan 370Z
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
La Nissan 370Z a été rendue un peu plus pointue que sa devancière à tous les niveaux. Cela inclut le moteur, qui a gagné 200 cm3 et a gagné non seulement en puissance mais aussi en vivacité.
Un centre de gravité plus bas et une position assise plus basse, des voies plus larges et un empattement plus court donnent à la 370Z un comportement routier beaucoup plus net.
L'ergonomie intérieure a également été améliorée, avec un volant au look beaucoup plus moderne et des meilleurs matériaux. La forme de base est cependant restée la même.
Pour ceux qui voulaient une 370Z encore plus sportive, Nissan a lancé la 370Z Nismo peu après le lancement du modèle normal. Elle était encore plus puissant, doté d'un kit carrosserie sport et d'une suspension plus rigide.
Toutes les données importantes sur la Nissan 370Z
Moteurs
La Nissan 370Z a reçu un moteur V6 à essence **200cc plus grand que sa devancière, d'une cylindrée de 3,7 litres, ce qui explique aussi son nom. Le "VQ37" développe 331 ch et 363 Nm, soit 18 ch de plus que sa devancière, mais le V6 est encore plus gourmand en régime. Le 0 à 100 km/h n'a duré que 5,3 secondes et la vitesse de pointe était toujours plafonnée à 250 km/h. Pour changer de vitesse, vous aviez le choix entre une boîte manuelle à six rapports avec fonction « talon-pointe », ou une boîte automatique à sept rapports avec palettes de changement de vitesse. Cette dernière a fait son travail assez bien et rapidement, même s'il ne s'agit pas d'une boîte à double embrayage robotisée comme chez la concurrence.
Peu après le lancement du modèle normal, Nissan a sorti la 370Z Nismo, bien qu'il ait fallu attendre quelques années avant que cette version sportive n'arrive en Europe. Le V6 a été porté à 344 ch et le modèle a reçu un kit de carrosserie agressif qui, selon Nissan, devrait avoir un effet sur l'appui. Le Nismo était un peu plus rapide en ligne droite que le modèle de base, mais faisait surtout la différence dans les courbes.
Dimensions
La Nissan 370Z a reçu un empattement 10 cm plus court que celui de la 350Z (2 550 mm contre 2 650 mm), ce qui la rend plus courte de 7 cm, avec une longueur totale de 4,25 mètres. La largeur et surtout la largeur de la voie ont augmenté de 33 et 55 mm, respectivement. La carrosserie de la 370Z s'est légèrement allégée, mais en raison des équipements (de sécurité) supplémentaires du modèle, le poids est resté à peu près le même : 1,5 tonne. Le volume du coffre mesure 235 litres, dont 140 litres pour le Roadster.
Versions
La Nissan 370Z existe en version Coupé, Roadster et en version plus sportive Nismo. Dans notre pays, le modèle était assez complet, avec la navigation, les sièges en cuir avec chauffage et un système audio Bose. Le Nismo a reçu des sièges baquets Recaro et un volant en Alcantara.
Prix neuf et d'occasion
En Belgique, la Nissan 370Z est une rareté, notamment en raison de son coût d'immatriculation élevé dû à son gros moteur et à ses émissions de CO2 élevées. Vous pouvez trouver une 370Z à partir d'un petit 30 000 €. Si vous regardez aussi à l'étranger, vous pouvez en acquérir un en bon état à partir de 25 000 € seulement. Le Nismo est environ 5 000 € plus cher.
Points forts du design et intérieur
À première vue, la Nissan 370Z ressemble à une version rafraîchie de la 350Z, alors qu'il s'agit d'un modèle entièrement nouveau, avec des dimensions différentes et de nouvelles pièces. L'aluminium a été davantage utilisé pour rendre la carrosserie plus légère et plus rigide, tandis que l'empattement plus court et les voies plus larges donnent à la 370Z une allure plus sportive. Les longs feux arrière ont reçu une forme plus pointue, et à l'arrière, les sorties d'échappement ont sensiblement augmenté en taille. La Nismo avait un kit de carrosserie distinctif et se tenait également un peu plus bas sur la route. En 2013, la 370Z a subi un facelift mineur avec des feux de jour à LED, de nouvelles jantes et de nouvelles couleurs de carrosserie. La Nismo a suivi un an plus tard.
Meilleure, mais toujours démodée
À bord également, la Nissan 370Z ressemble à une évolution de la 350Z, avec un design comparable pour le tableau de bord. Vous disposez d'un volant modernisé avec des commandes supplémentaires, mais les compteurs sont toujours analogiques et se déplacent avec le volant réglable. À gauche du tachymètre se trouve désormais un affichage numérique qui était déjà démodé au lancement et qui l'est d'autant plus à la fin de la production du modèle, qui a duré plus de 10 ans. Le système de navigation ne dispose pas d'un écran tactile, mais il est assez facile à utiliser et offre également de nombreuses options de réglage.
Le choix général des matériaux est également bien meilleur que dans la 350Z. Il y a toujours des compartiments de rangement supplémentaires derrière les sièges, le subwoofer du système audio Bose a été déplacé à la place de la roue de secours, qui est donc omise. Cependant, le calme à bord est davantage perturbé par le bruit de roulement des jantes plus grandes. Le coffre devient légèrement plus pratique car l'arceau de sécurité prend moins de place.
Aide à la conduite et sécurité
La Nissan 370Z est équipée d'airbags frontaux, latéraux et rideaux qui protègent les passagers en cas d'accident. Ces caractéristiques étaient conformes aux normes du segment lors de son lancement, mais à mesure que le modèle vieillissait, la 370Z commençait à accuser un retard croissant par rapport à la concurrence, qui disposait de systèmes de sécurité active tels que l'assistance au freinage d'urgence, les moniteurs d'angle mort ou l'assistance au maintien dans la voie. Il n'existe pas de score Euro NCAP de la 370Z.
Alternatives
En Belgique, la Nissan 370Z a dû faire face à la concurrence des Porsche Cayman/Boxster, BMW Z4, Jaguar F-Type, Audi TT, Ford Mustang et Toyota Supra. Nombre de ses rivaux ont été mis à jour pendant la période de production de la 370Z ou sont simplement sortis un peu plus tard, ce qui les rend bien mieux équipés en technologies (de sécurité) et en moteurs turbo modernes. Cela les rend non seulement plus rapides, mais aussi moins chers à enregistrer. Vous devriez donc choisir la Nissan 370Z si vous voulez nécessairement une voiture de sport japonaise relativement moderne avec un moteur à essence atmosphérique.