Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Ariya_2022_Interiors_High_073.JPG.jpg

Nissan Ariya

1 / 5
Ariya_2022_Interiors_High_073.JPG.jpg
Ariya_2022_Interiors_High_091.JPG.jpg
Ariya_2022_Statics_High_054.JPG.jpg
Ariya_2022_Dynamics_High_017.JPG.jpg
Ariya_2022_Dynamics_High_032.JPG.jpg

Avantages

  • Habitacle spacieux
  • Bonne autonomie
  • Design moderne

Inconvénients

  • Coffre réduit sur AWD
  • Passe-partout
  • Commandes tactiles des fonctions clés

La nouvelle génération de Nissan électrique

Nissan est pionnier dans le monde des voitures électriques, après tout, la Leaf est sur le marché depuis 2011, mais il a fallu du temps avant que nous puissions accueillir l'Ariya. La version de production a été proposée dès 2020, mais n'a pas été commercialisée avant 2022 en raison de la pénurie de micro-puces. Jouant dans le segment populaire des crossovers électrique, l’Ariya fait entrer la technologie et le design de Nissan dans une nouvelle ère.

Bonnes raisons

  • La Nissan Ariya se distingue immédiatement par son design hypermoderne, qui ne diffère guère du concept. Ses phares intégrés à la fausse calandre, son bandeau lumineux arrière et son habitacle épuré : tout cela est nouveau pour Nissan.

  • Cet habitacle est également agréablement spacieux grâce au groupe motopropulseur électrique, permettant aux passagers avant et arrière de s'asseoir confortablement et de profiter d'une grande luminosité grâce au grand toit panoramique.

  • Vous pouvez obtenir la Nissan Ariya avec une petite (63 kWh) ou une grande (87 kWh) batterie, cette dernière vous permettant également d'opter pour les quatre roues motrices. La grande batterie avec la traction avant permet d'atteindre une autonomie de 533 km, ce qui est assez beau dans cette catégorie.

  • Sur la route, l'Ariya se comporte aussi principalement comme un compagnon confortable, avec une bonne maîtrise de la caisse, une pédale de frein bien dosée et beaucoup de silence grâce aux vitres feuilletées.

Tous les détails importants sur la Nissan Ariya

Moteurs

Trois configurations de groupe motopropulseur sont disponibles sur la Nissan Ariya : une traction avant avec la petite batterie de 63 kWh qui produit 218 ch et atteint une autonomie de 403 km, une traction avant avec la grande batterie de 87 kWh et un moteur électrique de 242 ch qui peut parcourir 533 km avec une charge, et une traction intégrale e-4orce avec une batterie de 87 kWh qui atteint 500 km.

L'Ariya est équipée de série d'un chargeur CA monophasé pouvant gérer jusqu'à 7,4 kW. Vous pouvez commander en option un chargeur triphasé d'une capacité de charge CA maximale de 22 kW. La charge rapide en courant continu peut atteindre 130 kW et permet de récupérer jusqu'à 60 % de la charge de la batterie en une demi-heure. C'est un peu moins que la concurrence, qui peut souvent atteindre 80 % en une demi-heure, mais l'autonomie de l'Ariya compense un peu.

Dimensions

La Nissan Ariya mesure 4,60 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,66 mètre de haut, ce qui la place dans le segment de la Skoda Enyaq et de la Toyota bZ4X. À bord, il y a de la place pour cinq personnes et le volume du coffre mesure 466 litres, ce qui n'est déjà pas le plus grand de sa catégorie, mais avec la traction intégrale, ce volume se réduit encore plus à 408 litres. La bonne nouvelle, c'est que la transmission intégrale peut tracter jusqu'à 1 500 kilos, tandis que la transmission intégrale peut tracter jusqu'à 750 kilos. L'Ariya pèse de 1,9 à 2,2 tonnes, selon la version.

Versions

La Nissan Ariya peut être commandée en deux niveaux de finition, pour ses trois motorisations : Advance et Evolve. Les équipements de série de l'Advance sont assez poussés, avec son double écran TFT de 12,3 pouces, son hayon électrique, ses jantes de 19 pouces, ses sièges avant semi-cuir chauffants et réglables électriquement, son volant chauffant, sa pompe à chaleur, ses aides à la conduite semi-autonome et sa caméra 360°.

L'Evolve ajoute un autre toit panoramique électrique, un système audio Bose, une console centrale coulissante électrique, une sellerie en microfibre, un affichage tête haute, un rétroviseur central numérique, une fonction mémoire pour les sièges électriques et une aide au stationnement.

Prix neuf et d'occasion

La version de base de l'Ariya (63 kWh FWD Advance) coûte 50 100 €, pour la grande batterie vous payez 55 600 € et la grande batterie avec AWD coûte au moins 58 600 €. Pour le niveau Evolve, vous devez ajouter 4 500 € supplémentaires. En termes d'options, tout ce que vous avez sur l'Evolve, ce sont des couleurs de carrosserie bicolores, du cuir Nappa pour l'intérieur, des jantes de 20 pouces, un chargeur triphasé de 22 kW et quelques autres accessoires comme différents tapis de sol, des barres de toit et une attache remorque.

La Nissan Ariya vient à peine d'arriver sur le marché au moment où nous écrivons ces lignes (octobre 2022) et semble même encore connaître quelques problèmes de délais de livraison et de prix, si bien que l'offre d'occasion est encore nulle : nous ne trouvons que quelques modèles en stock avec des prix allant de 55 000 à 61 000 €.

Points forts du design et intérieur

Alors que la Leaf conserve un dessin très épuré, la Nissan Ariya opte pour un style beaucoup plus prononcé qui diffère à peine du concept 2019. Les phares sont parfaitement intégrés à la « calandre » semi-transparente, le toit peut être configuré en option dans une teinte noire contrastée et présente une ligne légèrement inclinée, avec une large bande lumineuse à l'arrière qui est totalement nouvelle pour Nissan en termes de style.

Minimalisme numérique

Une révolution a également eu lieu à bord : l'Ariya inaugure un style entièrement nouveau, avec un look très épuré grâce au double écran de 12,3 pouces pour les compteurs et le système d'infodivertissement. Toutes les commandes sont intégrées au tableau de bord par des boutons tactiles, ce qui est très beau, mais malheureusement un peu moins facile à utiliser sur la route. La garde au toit est légèrement inférieure, surtout avec le toit panoramique, mais l'espace pour les jambes à l'avant et à l'arrière est très bon. Selon la finition, les sièges sont recouverts de tissu, de microfibre ou de cuir Nappa.

Console centrale coulissante

On notera la console centrale coulissante électriquement sur le niveau Evolve, qui permet de jouer avec l'espace intérieur, et l'absence de console centrale avant, deux éléments qui rappellent la Hyundai Ioniq 5. Le coffre n'est pas grand, mais il est facilement accessible grâce au grand hayon, et il y a un autre double plancher de chargement pour les câbles de recharge - car il n'y a pas de coffre.

Aide à la conduite et sécurité

La Nissan Ariya n'a pas encore été testée par des organismes de sécurité indépendants tels que l'Euro NCAP ou l'US IIHS ou NHTSA, mais elle est équipée de série d'un ensemble complet d'aides à la conduite semi-autonome et de systèmes de sécurité active. Ces systèmes semi-autonomes ne sont pas encore aussi performants que ceux des voitures allemandes les plus luxueuses, mais le fait qu'ils soient de série est un grand avantage.

Alternatives

La Nissan Ariya entre dans un segment populaire du marché des véhicules électriques et doit faire face à la concurrence d'autres crossovers comme la Volkswagen ID.4, la Skoda Enyaq iV, la Toyota bZ4X et la Subaru Solterra, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Ford Mustang Mach-E et la Tesla Model Y. Ce faisant, l'Ariya ne se distingue pas sur un point particulier, mais c'est un bon véhicule polyvalent et confortable au design accrocheur, surtout dans une couleur frappante.