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- Nissan Cube
Avantages
- Original
- Habitabilité
- Utilisation urbaine
Inconvénients
- Porte arrière
- Comportement sur l'autoroute
- Bruit du diesel
Intéressé par l'Nissan Cube
Bonnes raisons
La voiture semble tout droit sortie d'un film d'animation. Son design espiègle fait de la Nissan Cube une présence frivole dans les rues.
Elle prend si peu de place que le stationnement se fait sans effort. Son rayon de braquage est également impressionnant.
Grâce à ses sièges arrière rabattables, la Cube peut être convertie en un rien de temps d'une voiture sans coffre important en un petit déménageur partant pour le géant suédois du meuble dans la bonne humeur.
Vous devez être configuré pour cela, mais vous êtes assis complètement droit dans un Cube et cela donne une bonne vue du trafic et des dimensions de la carrosserie.
Tous les détails importants sur le Nissan Cube
Moteurs
La Nissan Cube était disponible avec une gamme limitée de moteurs. Il y avait notamment de la place pour 1 moteur diesel et 1 moteur essence.
Le diesel a eu accès à un 4-cylindres de 1,5 litre avec 110ch et 240 Nm de couple. Bon pour une consommation standard de 5,5 l/100 km. De série, il est associé à une transmission manuelle à six vitesses et transmet sa puissance aux roues avant.
En ce qui concerne l'essence, Nissan a proposé un 4-cylindres de 1,6 litre développant 115 ch et 160 Nm de couple. Il consomme environ 7,0 l/100 km, entraîne les roues avant et peut être équipé d'une transmission automatique CVT en plus de la transmission manuelle.
Dimensions
A quelques centimètres près, la Cube est aussi haute que large : 1 670 mm de haut, 1 695 mm de large, pour une longueur de 3 980 mm. L'empattement est de 2 530 mm. Les roues se trouvent donc considérablement à l'extrémité du corps. La voiture pèse 1 265 kg à vide et le coffre est extensible de 260 à 410 litres. En bref : les proportions d'une citadine compacte avec le coffre d'une grande berline (à condition que les sièges arrière soient plats, bien sûr).
Versions
Outre ses deux moteurs (diesel et essence) et ses deux boîtes de vitesses (manuelle et automatique CVT), la Cube propose également deux niveaux de finition : standard et Zen. Cette dernière est beaucoup plus somptueusement équipée (et aussi plus de 1 000 € plus cher) et l'éclairage indirect est peut-être courant aujourd'hui, mais il y a 10 ans, surtout dans cette catégorie, c'était une nouveauté...
Prix
La Cube a débuté sa carrière au prix de base de 17 400 €. Pour la version Zen, vous avez compté 18 600 €, et le diesel coûtait 20 200 €. Trouver une jeune Cube en 2022 est impossible. La voiture a disparu de la gamme en 2011
Sur le marché de l'occasion, vous pouvez obtenir des spécimens en bon état pour seulement 5 000 €.
Points forts du design et intérieur
Bien que l'on puisse penser que la Cube ne doit compter que sur son design, le petit parvient également à convaincre avec son intérieur.
Extérieur
Laissez un enfant dessiner une voiture et il dessinera grossièrement une Nissan Cube. La haute calandre, l'immense pare-brise, les petites roues, les portes spacieuses, et puis soudain quelques lignes frivoles dans le pare-chocs arrière. Une bande de feux arrière sur toute la largeur de la carrosserie et une simple poignée de porte dans la porte arrière, qui se ferme bizarrement sur le coin de la carrosserie. Il s'agit d'un dessin très personnel qui n'a plus été montré par la suite.
Intérieur
Nissan a apparemment supposé que le style intérieur était suffisamment original pour compenser l'utilisation massive de plastique. La tablette de bord a l'air originale avec ses deux arches, la console centrale est d'une grande simplicité avec un petit écran rond et autour de lui les boutons pour le chauffage et quelques commandes secondaires. Simple et efficace. Comme les roues avant sont motrices, la Cube n'a pas de console centrale, mais entre les sièges avant, il y a toujours une cloison avec des compartiments et le levier de vitesse. Le toit partiellement vitré et l'éclairage indirect du soir invitent à la musique de salon, ce qui peut être fait avec un excellent système hi-fi (option).
Aides à la conduite et sécurité
Un solide système de freinage (disques avant ventilés, ABS, répartition de la force de freinage) et l'ESP sont là pour la sécurité active. Les assistants de conduite n'étaient pas (encore) disponibles sur cette catégorie de voiture à l'époque du Cube. Les airbags l'étaient, tout comme les ceintures de sécurité précontraintes. EuroNcap a donné à la Cube 4 étoiles sur 5. En particulier, la protection des enfants (pas d'airbag frontal) et la protection des piétons coûtent une étoile à la Cube.
Alternatives
En termes de philosophie, la Kia Soul est une voiture qui appartient à la même rangée que la Cube. Un petit monospace également, avec une technologie et des prix similaires (à l'époque en tout cas) et avec à peu près les mêmes avantages et inconvénients. Ce n'est qu'avec la garantie (7 ans pour la Soul) que Kia a battu la Nissan d'une longueur de rue. Il y avait aussi la Daihatsu Materia, une collaboration avec Toyota, mais avec exactement la même philosophie.