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- Nissan e-NV200
Avantages
- Groupe motopropulseur entièrement électrique
- Compact et agile
- Grand espace intérieur
Inconvénients
- Confort médiocre
- Comportement vague
- Équipement de sécurité limité
Intéressé par l'Nissan e-NV200
Bonnes raisons
Le Nissan NV200 offre tous les avantages d'un fourgon, sans les inconvénients. En effet, ses dimensions extérieures sont compactes par rapport à celles de la voiture moyenne, ce qui permet de la garer facilement en ville.
Et pourtant, le van étonne par son espace de chargement, même en tant que e-NV200 électrique. En effet, grâce à sa forme astucieuse, elle est plus grande que celle du Renault Kangoo ou du Peugeot Partner moyen.
Vous pouvez également remplir cet espace de chargement avec de nombreux sièges à votre guise, de sorte que vous pouvez entasser jusqu'à sept personnes dans un NV200 ou e-NV200. Cette version pour passagers porte le nom d'Evalia.
Lors de son lancement, le e-NV200 était l'un des premiers fourgons électriques utilisables. Il offre autant d'espace intérieur que le NV200, combiné à une autonomie de plus de 200 kilomètres pour les versions les plus récentes.
Données importantes
Moteurs
Le Nissan NV200 est sorti des chaînes de production de Nissan de 2009 à 2021, et a été proposé avec plusieurs groupes motopropulseurs différents. Par exemple, la majeure partie de la gamme est représentée par des moteurs à essence et diesel, mais il existait depuis 2013 également un e-NV200 purement électrique.
Cette version électrique est dotée - outre son propre nez sans calandre - d'un moteur électrique qui transmet 109 ch aux roues avant. L'e-NV200 l'a emprunté à la première génération de la Nissan Leaf, et la batterie de 24 kWh provient également des mêmes étagères. Avec cela, Nissan a déclaré que le fourgon devrait être capable de parcourir environ 170 kilomètres. Après le lancement de la nouvelle Nissan Leaf en 2018, l'e-NV200 a obtenu sa batterie de 40 kWh, ce qui a également permis d'augmenter considérablement l'autonomie. Ainsi, le van affiche désormais un chiffre de 280 kilomètres selon la méthode de mesure NEDC.
Dimensions
De loin, le Nissan e-NV200 peut sembler assez grand, mais en réalité il est plus compact que la voiture familiale moyenne. Par exemple, le NV200 standard mesure environ 4,4 mètres de long, ce qui le rend seulement dix centimètres plus long qu'une Volkswagen Golf, par exemple. Le e-NV200 électrique gagne 16 centimètres de plus en longueur grâce à un nez plus long pour accueillir l'électronique. En revanche, sa largeur de 1,75 mètre et sa hauteur de 1,85 mètre restent inchangées.
Malgré ses dimensions compactes, le e-NV200 offre toujours des tas d'espace à l'intérieur. Par exemple, vous trouverez 4,2 mètres cubes d'espace de chargement derrière les deux occupants avant, auxquels vous pouvez accéder par deux portes coulissantes et un hayon ou une double porte arrière. Si vous commandez le e-NV200 comme une voiture de tourisme Evalia, vous avez le choix de cinq ou même sept sièges. Avec les sept sièges en place, vous trouverez encore 300 litres d'espace de coffre à l'arrière, et en configuration cinq sièges, il y a même 900 litres de volume de chargement.
Variantes
Vous trouverez le Nissan e-NV200 dans deux styles de carrosserie. La fourgonnette est bien sûr reconnaissable à son arrière fermé, tandis que la version passager de l'Evalia était dotée de fenêtres tout autour et offrait donc également jusqu'à sept places. En dehors de cela, l'apparence du Nissan e-NV200 n'a pas changé de manière significative au cours de ses huit années de fabrication. Le seul changement significatif se cachait sous la peau, lorsque le fourgon électrique a reçu le plus grand pack de batteries de la nouvelle Leaf en 2018.
Prix
Le Nissan e-NV200 n'est plus produit depuis 2021, vous devez donc compter sur le marché de l'occasion si vous en voulez un. Là-bas, la fourgonnette conserve assez bien sa valeur, car pour une fourgonnette d'occasion solide, il faut souvent prévoir 15 000 € déjà. Un jeune appareil d'occasion vous coûtera même déjà 25 000 €. Assurez-vous simplement que la batterie est incluse dans l'achat, car Nissan a également offert la possibilité de payer une location mensuelle pour celle-ci.
Design
Extérieur
Lors de son lancement, le Nissan e-NV200 avait un segment à lui tout seul. Il le devait non seulement à sa motorisation électrique, alors en pleine évolution, mais aussi à son design intelligent. Alors que les concurrents de sa catégorie, tels que le Peugeot Partner ou le Renault Kangoo, s'en tenaient à la forme " ludospace ", le Nissan était formé comme un vrai fourgon. Cela signifie que le moteur était bas à l'avant et que les occupants étaient assis relativement haut, ce qui leur permettait également d'être positionnés plus en avant, laissant plus d'espace de chargement. En conséquence, le e-NV200 se situe quelque part entre un Peugeot Partner et un Peugeot Expert en termes de facilité d'utilisation, tandis que ses dimensions extérieures restent proches du plus petit des deux.
Intérieur
Malgré ces dimensions compactes, l'habitacle du e-NV200 ne se sent pas à l'étroit, bien au contraire. Vous pouvez y faire entrer sept personnes** sans problème, ou deux personnes et une grande quantité de marchandises. À l'intérieur, cependant, on remarque que la Nissan, dans sa forme de base, date de 2009, et n'a guère été modernisée au cours de sa carrière. Par exemple, tout l'intérieur est constitué de plastiques durs désagréables, la technologie est limitée et la position assise, principalement en tant que conducteur, n'est pas assez confortable pour les longues distances.
Sécurité
Le fait que le Nissan NV200 soit un van dans sa forme la plus pure est également évident dans ses équipements de sécurité. Par exemple, lors de ses derniers tests de collision Euro NCAP en 2014, le modèle n'a obtenu que trois étoiles sur cinq, et le e-NV200 électrique obtient également cette note. Cela ne signifie pas que la voiture est totalement dangereuse, car en termes de rigidité structurelle, il n'y a pas grand-chose à redire. Toutefois, des systèmes de sécurité active sont présents, et les airbags sont également limités aux deux sièges avant.
Alternatives
Le Nissan e-NV200 a été l'un des pionniers des fourgons électriques. Lors de son lancement, elle a reçu la concurrence presque exclusivement de la Renault Kangoo Z.E, et elle était un peu moins pratique. Aujourd'hui, cependant, Citroën, Peugeot, Opel et Fiat proposent également des versions électriques de leurs fourgonnettes, et celles-ci se déclinent en de nombreuses formes et tailles. Il existe par exemple des Citroën e-Berlingos fonctionnant à l'électricité, ainsi que des modèles plus grands de la taille du Peugeot e-Expert ou du Fiat e-Ducato.