- Page d'accueil
- Voiture
- Nissan
- Nissan Navara
Avantages
- Manipulation
- Qualités tout-terrain
- Avantage fiscal
Inconvénients
- Dimensions
- Finition trop simple
- Ressorts à lames sur King Cab
Nissan Navara Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Nissan Navara, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Nissan Navara
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Nissan a été le premier à fournir un pick-up avec une carrosserie autoportante. Elle confère au Navara une conduite agréable comparable à celle des meilleurs 4x4 et un bon contrôle des mouvement de caisse.
Le Navara a également été parmi les premiers pick-up à présenter une riche possibilité d’équipement : sièges chauffants, système d'info-divertissement, climatisation automatique. On peut aussi mentionner la position de conduite agréable.
Le Navara est pratiquement indestructible, et le fait qu'on le voit de plus en plus souvent alors que le terrain devient de plus en plus inhospitalier et que la population est de moins en moins présente en dit long à cet égard.
Au long de sa carrière, le Nissan Navara s’est décliné en deux variantes, King Cab ou Double Cab. La première offrant plus d’espace de chargement et moins d’habitabilité dans la cabine.
Détails importants
Le Nissan Navara King Cab (avec sièges arrière de secours) dispose encore de ressorts à lames sur l'essieu arrière et ceux-ci peuvent supporter les travaux lourds, mais le confort subtil de la suspension est alors difficile. La suspension arrière multibras de la Double Cab y remédie, car elle est de toute façon davantage destinée à la famille et à ses besognes.
Le Navara, quelle que soit sa variante, est calculé pour les travaux de terrain difficiles. La garde au sol est de minimum 22 cm, les angles de décroche et d'approche traitent les pentes prononcés sans aucun problème.
Moteurs
Initialement, il y avait 2 versions du 4-cylindres diesel de 2,3 litres : un seul turbo, avec 160 ch et 403 Nm, ou deux turbo avait 190 ch et 450 Nm disponible dès 1500 tr/min. La boîte manuelle à 6 rapports est de série mais une boîte automatique à 7 rapports était disponible en option.
Le Navara est doté de la transmission intégrale enclenchable, avec une boîte de réduction optionnelle - appelée " low gear ". Ceux qui montent les bons pneus ont rarement des problèmes sur le terrain. Sachez simplement que les pneus tout-terrain sont moins performants et surtout plus bruyants sur l'asphalte. De plus, ils augmentent également la consommation de carburant et le Navara n'est pas la plus économique des voitures ; il faut compter sur une consommation de 11,0 l/100 km.
Dimensions
Avec plus de 1,5 m, la benne est plus longue et pourtant, nous trouvons que l'aspect pratique (pour les vélos, par exemple) d'une telle boîte ouverte, et encore moins lorsqu'une sorte d'auvent est monté dessus, n'est pas idéal. Aussi parce que les passages de roue prennent beaucoup d'espace sur le plancher de chargement. Quoi qu'il en soit, le Navara occupe mesure un total de 5,33 m de long, 1,85 m de large, 1,81 m de haut, le tout pour un peu moins de 2 tonnes. En tant que bon pick-up, il peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes.
Variantes
Nous avions évoqué les deux variantes carrosserie et de moteurs, il existe aussi des quatre niveaux de finition : Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna et surtout cette dernière est équipée comme s'il s'agissait d'un SUV de luxe, avec des caméras tout autour, une climatisation bizone et une série d'assistants qui renforcent la sécurité active.
Prix
Le Nissan Navara n’est plus disponible au catalogue. Au début de sa carrière, sa variante la plus abordable demandait 28 000 €. La plus chère, la Double Cab Tekna, demandait un peu moins de 40 000 €.
Sur le marché d’occasion, le Nissan Navara conserve une bonne réputation et donc des prix plutôt cossus. Un modèle de la dernière génération relativement bien équipé s’affiche aux alentours de 35 000 €.
Pour ce qui est des taxes, le Nissan Navara bénéficie de sa carrosserie de pick-up et donc de sa taxation d’utilitaire. Il bénéficie donc d’une déductibilité à 100% pour les sociétés et d’une taxe annuelle dépendant du poids de 148 €. Attention : cela est réservé aux indépendants ou sociétés.
Design
Extérieur
Nissan travaillait justement sur son nouveau langage stylistique et le Navara en a déjà eu sa part. Une calandre qui reprend le V des Crossovers, un nouveau pare-chocs certainement impressionnant, des phares avec feux de jour, des rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés, des passages de roues plus hauts et surélevés, tout cela fait que ce pick-up est dans l'air du temps.
Intérieur
À l'intérieur, l'accent est mis sur la facilité d'entretien. Il s'agit souvent de plastique dur, mais les matériaux sont assez bien choisis. Il ne faut pas s'attendre à ce que le Navara soit doté d'un design exceptionnel. Les sièges sont cependant de qualité, tout comme l'ergonomie du tableau de bord (avec des jauges analogiques, charmantes) et de la console centrale, avec le système d'infofivertossement à écran tactile. Il y a beaucoup d'espace aux places arrière dans la Double Cab, tandis que le King Cab n’a que des strapontins accessibles via une porte à ouverture inversée. Le Navara est reste assez silencieux pour un utilitiare à moteur diesel.
Sécurité
Tout pick-up soit-il, le Nissan Navara dispose d’une série de systèmes de sécurité actifs. On trouve l'assistance au maintien de voie, le freinage d'urgence et l'alerte de collision. En option, il est possible de faire installer une caméra à 360° pour avoir toujours une excellente visibilité panoramique. Quelle que soit la finition, il y a 7 airbags. En 2015, Euro NCAP a attribué au Nissan Navara le score de 4 étoiles sur 5.
Alternatives
Ford a son Ranger, Toyota son Hi-Lux et Isuzu son D-Max, les autres ont disparu des listes de prix des voitures neuves. D'occasion, Toyota en particulier a sa réputation, mais le Navara ne doit pas nécessairement lui être inférieur. Le D-Max d'Isuzu est encore relativement nouveau sur le marché et doit encore gagner en notoriété. Les prix des pick-ups équipés d'un moteur diesel de 2,0 litres ne divergent guère, même d'occasion.