Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Nissan NV200 AS24 2.jpg

Nissan NV200

1 / 4
Nissan NV200 AS24 2.jpg
Nissan NV200 AS24 3.jpg
Nissan NV200 AS24 4.jpg
Nissan NV200 AS24 1.jpg

Avantages

  • Compact et agile
  • Espace intérieur énorme
  • Également disponible en électrique e-NV200

Inconvénients

  • Confort médiocre
  • Comportement de conduite vague
  • Équipement de sécurité limité

Le van en miniature

Vous recherchez une fourgonnette pour votre entreprise ou une fourgonnette pour votre famille, sans les problèmes de stationnement ? Le Nissan NV200 est peut-être ce que vous recherchez, car il offre la forme pratique d'un fourgon dans une taille plus compacte. Et en prime, il est également équipé d'un groupe motopropulseur purement électrique.

Intéressé par l'Nissan NV200

Nissan NV200 voiture d'occasion
Nissan NV200 offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • Le Nissan NV200 offre tous les avantages d'un fourgon, sans les inconvénients. Ses dimensions extérieures sont largement plus compactes que celles de la voiture moyenne, ce qui permet de la garer facilement en ville.

  • Et pourtant, le fourgon étonne par son espace de chargement, qui est plus grand que celui d'un Renault Kangoo ou d'un Peugeot Partner moyen grâce à sa forme astucieuse.

  • Vous pouvez également remplir cet espace de chargement avec de nombreux sièges à votre guise, de sorte que vous pouvez entasser jusqu'à sept personnes dans le NV200. Cette version pour passagers porte le nom d'"Evalia".

  • Le nom le plus intéressant, cependant, est "e-NV200", car c'est le nom de la variante purement électrique du NV200. Celui-ci conserve tout autant d'espace intérieur, et le combine avec une autonomie de plus de 200 kilomètres.

Données clés

Moteurs

Le Nissan NV200 est sorti de la chaîne de production de 2009 à 2021 chez Nissan, et a été proposé avec un certain nombre de groupes motopropulseurs différents. Ainsi, les moteurs à essence et diesel représentaient la majeure partie de la gamme, mais il y avait aussi un e-NV200 purement électrique depuis 2013.

Cette version électrique est dotée - outre son propre nez sans calandre - d'un moteur électrique qui transmet 109 ch aux roues avant. Il l'a emprunté à la première génération de la Nissan Leaf, et la batterie de 24 kWh provient également des mêmes rangs. Avec cela, Nissan a déclaré que le fourgon devrait être capable de parcourir environ 170 kilomètres. Après le lancement de la nouvelle Nissan Leaf en 2018, l'e-NV200 a obtenu sa batterie de 40 kWh, ce qui a également permis d'augmenter considérablement l'autonomie. Ainsi, le van affiche désormais un chiffre de 280 kilomètres selon la méthode de mesure NEDC.

Outre le groupe motopropulseur électrique, le NV200 était également disponible avec un moteur à essence 1,6 litre, développant 110 ch. Cependant, il a été progressivement abandonné pour le marché belge, et c'est principalement le moteur dCI de 1,5 litre de Renault qui s'est avéré populaire. Ce bloc diesel existait en deux versions : avec 90 cv ou avec 110 cv. La version la plus puissante était également disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que le moteur à essence de 1,6 litre et le moteur diesel plus faible étaient toujours associés à une boîte de vitesses à cinq rapports. Tous les NV200 envoient leur puissance aux roues avant.

Dimensions

De loin, le Nissan NV200 peut sembler assez grand, mais en réalité il est plus compact que la voiture familiale moyenne. De série, par exemple, elle mesure environ 4,4 mètres de long, ce qui la rend à peine plus longue d'une dizaine de centimètres qu'une Volkswagen Golf, par exemple. Le e-NV200 électrique gagne 16 centimètres de plus en longueur grâce à un nez plus long pour accueillir l'électronique. En revanche, sa largeur de 1,75 mètre et sa hauteur de 1,85 mètre restent inchangées.

Malgré ses dimensions compactes, le NV200 offre des tas d'espace à l'intérieur. Par exemple, vous trouverez 4,2 mètres cubes d'espace de chargement derrière les deux occupants avant, auxquels vous pouvez accéder par deux portes coulissantes et un hayon ou une double porte arrière. Si vous commandez le NV200 comme une voiture de tourisme Evalia, vous avez le choix de cinq ou même sept places. Avec les sept places en place, vous trouverez encore 300 litres d'espace de coffre à l'arrière, et en configuration cinq places, il y a même 900 litres de volume de chargement.

Variantes

Vous trouverez le Nissan NV200 dans trois styles de carrosserie. La fourgonnette est bien sûr reconnaissable à son arrière fermé, tandis que la version passager de l'Evalia est dotée de fenêtres tout autour et peut donc offrir jusqu'à sept places. De son côté, le e-NV200 électrique se reconnaît à son nez plus long, sans calandre. Pour le reste, l'apparence du Nissan NV200 n'a pas beaucoup changé au cours de ses 12 années de production. Le seul changement significatif se trouvait sous la peau, lorsque l'e-NV200 électrique a reçu le plus grand pack de batteries de la nouvelle Leaf en 2018. Cet e-NV200 était la seule variante restante après 2019, lorsque les versions essence et diesel ont cessé d'être produites.

Prix

Le Nissan NV200 n'est plus produit depuis 2021, vous devez donc compter sur le marché de l'occasion si vous en voulez un. On y trouve des modèles anciens à partir de 5 000 €, pour autant que l'on puisse s'accommoder du fait qu'ils ont un certain nombre de kilomètres au compteur. Un modèle bien entretenu et peu kilométré vous coûtera entre 12 000 et 20 000 €, certains modèles plus récents dépassant les 20 000 €. Le e-NV200 électrique est bien sûr le plus cher, et aussi le plus rare dans notre région. Un jeune appareil d'occasion coûtera déjà 25 000 €, mais vous pouvez également en trouver pour moins de 15 000 €. Assurez-vous que la batterie est incluse dans l'achat, car Nissan a également offert la possibilité de payer une location mensuelle pour celle-ci.

Design

Extérieur

Le Nissan NV200 avait un segment à lui tout seul lors de son lancement. Il le devait non seulement à sa motorisation électrique, alors en pleine évolution, mais aussi à son design intelligent. Alors que les concurrents de sa catégorie, tels que le Peugeot Partner ou le Renault Kangoo, s'en tenaient à la forme « ludospace », où le nez d'une voiture de tourisme est combiné à un espace de chargement, le Nissan était formé comme un vrai fourgon. En conséquence, le moteur était bas à l'avant et les occupants étaient assis relativement haut, ce qui leur permettait également d'être positionnés plus en avant, laissant plus d'espace de chargement. En conséquence, le NV200 se situe quelque part entre un Peugeot Partner et un Peugeot Expert en termes de facilité d'utilisation, tandis que ses dimensions extérieures restent proches du plus petit des deux.

Intérieur

Malgré ces dimensions compactes, l'habitacle du NV200 ne semble pas exigu, bien au contraire. Vous pouvez y faire entrer sept personnes** sans problème, ou deux personnes et une grande quantité de marchandises. À l'intérieur, cependant, on remarque que la Nissan date de 2009 et qu'elle a à peine été modernisée au cours de ses 12 années de construction. Par exemple, tout l'intérieur est constitué de plastiques durs désagréables, la technologie est limitée et la position assise, surtout en tant que conducteur, n'est pas assez confortable pour les longues distances.

Sécurité

Le fait que le Nissan NV200 soit un van dans sa forme la plus pure est également évident dans ses équipements de sécurité. Par exemple, lors de ses derniers crash tests Euro NCAP en 2014, le modèle n'a obtenu que trois étoiles sur cinq. Cela ne signifie pas que la voiture est totalement dangereuse, car en termes de rigidité structurelle, il n'y a pas grand-chose à redire. Toutefois, des systèmes de sécurité active sont présents, et les airbags sont également limités aux deux sièges avant.

Alternatives

Si vous envisagez d'acheter un Nissan NV200, vous pouvez également jeter un coup d'œil à un Peugeot Partner, un Citroën Berlingo, un Opel Combo Fiat Doblo, un Volkswagen Caddy, un Ford Transit Connect ou un Renault Kangoo. S'il peut être un peu plus grand, un fourgon de la taille du Peugeot Expert ou du Citroën Jumpy pourrait également être intéressant. Dans le domaine des fourgonnettes électriques, l'e-NV200 a été l'un des pionniers, ne devant à l'époque qu'à la concurrence du Renault Kangoo Z.E. Mais aujourd'hui, Citroën, Peugeot, Opel et Fiat proposent également des versions électriques de leurs fourgonnettes.

FAQ

Un Nissan NV200 est-il autorisé à l'intérieur de la LEZ ?
Le fait que votre Nissan NV200 soit toujours autorisé dans les zones à faibles émissions dépend de la version. Le e-NV200 électrique est toujours autorisé à l'intérieur, et le 1.6 essence est toujours le bienvenu dans les LEZ flamandes et bruxelloises jusqu'en 2029. La version diesel 1.5 dCI est également encore autorisée pour l'instant, mais seulement jusqu'à fin 2024.
Quelle distance un Nissan e-NV200 électrique peut-il parcourir en pratique ?
Nissan a indiqué une autonomie de 170 kilomètres pour le e-NV200 avec une batterie de 24 kWh, et jusqu'à 280 kilomètres pour la version ultérieure avec une batterie de 40 kWh. Dans la pratique, c'est loin d'être le cas, la version 24 kWh atteignant environ 120 kilomètres et la version avec batterie 40 kWh environ 200 kilomètres.

Avis sur le véhicule Nissan 1.5 Premium

8 Évaluations

4,6