- Page d'accueil
- Voiture
- Nissan
- Nissan NV300/Primastar
Avantages
- Look moderne
- Existe en double cabine, fourgon ou minibus
- Jusqu'à 170 ch
Inconvénients
- Pas autant de variantes de carrosserie que les concurrents
- Pas de version électrique
- Peu de valeur ajoutée par rapport au Renault Trafic
Intéressé par l'Nissan NV300/Primastar
Bonnes raisons
Contrairement au Renault Trafic, le Nissan Primastar ne dispose pas (encore) d'une version électrique, mais la gamme complète de moteurs diesel 2,0 litres de 110 à 170 ch est présente, y compris la transmission automatique EDC en option.
Nissan propose le Primastar dans un certain nombre de carrosseries différentes : fourgon, double cabine ou minibus. Deux formats de longueur et de hauteur sont également disponibles.
Le facelift de 2021 n'a pas seulement donné un nouveau nez au Primastar, l'intérieur a également reçu une mise à jour avec un nouveau système d'infodivertissement.
Alors que Renault propose son Trafic en version camping-car SpaceNomad, Nissan propose désormais un Primastar Seaside en partenariat avec Dethleffs.
Tous les détails importants sur le Nissan NV300/Primastar
Moteurs
Depuis le facelift de 2020, la gamme de moteurs du Nissan NV300/Primastar a été simplifiée : le 1.6 dCi disparaît de la gamme, laissant toutes les variantes de puissance avec le même moteur diesel 2.0 dCi sous le capot.
Vous pouvez obtenir ce 2.0 dCi avec 110, 130, 150 ou 170 ch. Les deux versions les plus puissantes ont droit, en option, à une transmission automatique EDC à double embrayage, tandis qu'une transmission manuelle à six vitesses est de série. Les quatre roues motrices ne sont pas disponibles sur la Nissan Primastar.
Dimensions
Le Nissan NV300/Primastar existe en deux formats de longueur et deux formats de hauteur (L1H1 à L2H2). La version courte mesure 5,08 mètres de long, tandis que la version longue ajoute 40 cm supplémentaires, pour un total de 5,48 mètres. La hauteur varie de 1,97 mètre à 2,49 mètres. La largeur reste la même, soit 1,96 mètre.
En termes d'espace de chargement, il varie de 5,8 à 8,9 m³ dans le fourgon fermé à cabine simple, selon la taille que vous choisissez. La charge utile est de 1 086 à 1 251 kilos, et la capacité de remorquage maximale est de 2,5 tonnes.
Versions
En tant que véhicule utilitaire, le Nissan Primastar est disponible en cabine simple ou double, où vous pouvez transporter jusqu'à 6 passagers. Il existe trois versions : Acenta, N-Connecta et Tekna.
Contrairement au Trafic, vous ne pouvez pas obtenir le Nissan Primastar en version passagers de luxe. Il existe toutefois un minibus appelé Combi, qui peut accueillir jusqu'à neuf personnes.
Prix neufs et d’occasions
Le Nissan Primastar est en disponible dès de 32 190 € HT, jusqu'à 42 160 € HT pour un Tekna de 150 ch et une automatique.
L'offre d'occasion du Nissan NV300/Primastar est plus réduite que celle de son homologue Renault, mais vous pouvez déjà en trouver à partir de 16 500 €. Ce sont presque tous des exemples avec un kilométrage raisonnable et tous ont un moteur diesel Euro 6. Le dernier facelift peut être trouvé pour 30 000 €.
Points forts du design et intérieur
Le Nissan NV300/Primastar a un look très reconnaissable, il est presque une copie parfaite du Renault Trafic. Seul le pare-chocs avant diffère du modèle français de base. Le même modèle était également vendu auparavant sous les noms de Fiat Talento et Opel Vivaro, mais ces modèles ont depuis été absorbés par le groupe Stellantis. Ses grands phares et sa forme générale sont très proches de ceux du Ford Transit Custom, mais ne sont qu'une évolution de la génération précédente, lancée en 2001. Le Trafic et la NV300/Primastar ont reçu deux facelift : en 2019 et en 2020/2021, qui leur a donné un look plus moderne avec des phares à LED.
Le plus moderne, le plus agréable
A bord, les différences entre le Trafic et le Primastar sont minimes. Beaucoup de choses ont changé entre les facelift. Alors que le modèle original et le premier facelift s'en tenaient encore aux formes rondes que Renault avait l'habitude d'appliquer à ses intérieurs, le second facelift a reçu un intérieur beaucoup plus moderne, plus conforme aux derniers modèles de la marque sœur française. Le système d'infodivertissement Easy Link de Renault est également une grande amélioration par rapport à l'ancien système, avec une connectivité pour smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay.
Aide à la conduite et sécurité
Lancée en 2021, la version facelift du Nissan Primastar a reçu une médaille d'argent d'Euro NCAP, tout comme le Renault Trafic, grâce à son équipement de sécurité beaucoup plus complet qu'auparavant avec une assistance au freinage d'urgence, un capteur d'angle mort et un assistant au maintien dans la voie.
Alternatives
Une alternative directe au Nissan NV300/Primastar est, bien entendu, le Renault Trafic, techniquement identique, qui dispose également d'une version électrique. Sur le marché de l'occasion, si vous ne trouvez pas la bonne version chez Nissan ou Renault, vous avez également la Fiat Talento et l'Opel Vivaro qui sont similaires au NV300,. Sinon, la concurrence se compose de noms familiers dans le monde des fourgonnettes : la Ford Transit Custom, le Volkswagen Transporter, le Mercedes Vito, les fourgonnettes Stellantis (Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Fiat Scudo) et le Mercedes Sprinter.