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Avantages
- Comportement routier
- Qualités tout-terrain
- Fiabilité
Inconvénients
- Dimensions
- Finition trop simple
- Peu confortable
Nissan Patrol Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Nissan Patrol, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Nissan Patrol
Bonnes raisons
Bien qu'il s'agisse d'un pur véhicule tout-terrain, le Patrol possède de bonnes qualités de conduite. Il a été équipé dès le départ de ressorts hélicoïdaux et, dans le même temps, Nissan l'a habillée de manière à ce que les occupants ne manquent de rien.
Avec ses deux essieux rigides et son énorme garde au sol, le Patrol s'est révélé être un roi du tout-terrain. Ce sont surtout les versions de deuxième génération (1980-1997) qui se sont révélées maîtresses des terrains boueux et impraticables.
Le Patrol est issu d'une famille de modèles fiables. Les moteurs étaient invariablement surdimensionnés et pouvaient encaisser des coups. Par conséquent, les voitures se sont avérées très fiables, bien que les modèles d'avant 1990 montrent ce que le diable de la rouille peut faire.
Données importantes
Moteurs
Les deux premières générations de Patrol étaient équipées d'un moteur 6-cylindres essence de 3,7 ou 4,0 litres. Ceux-ci ont été complétés plus tard, dans la troisième génération, par deux nouveaux moteurs essence, un 2,4 litres 4- cylindres, un 2,8 litres 6-cylindres en ligne et une gamme de diesels comprenant un 4-cylindres diesel Perkins de 2,7 litres et un 6-cylindres en ligne de 3,2 litres, turbocompressés ou non. Ces deux derniers modèles ont ensuite été modifiés pour atteindre des cylindrées de 2,8 et 3,3 litres. À la quatrième génération, un moteur essence de 3 ou 4,2 litres était sous le capot - à nouveau 6-cylindres en ligne. Les diesels y avaient une cylindrée similaire avec 2,8 litres ou 4,2 litres.
La cinquième génération a été la dernière à nous être présentée. Nous ne connaissions que le 2.8 Turbo D et le 3.0 Di Turbo, mais Nissan l'a également commercialisé avec un moteur essence de 4,2, 4,5 et même 4,8 litres. Toutefois, les puissances ne vous ont pas fait tomber à la renverse ; par exemple, le 2.8 Turbo D développait 130 ch et 252 Nm, tandis que le 3.0 Di Turbo affichait 158 ch et 354 Nm.
Dimensions
À partir de la troisième génération, le Patrol était proposé en deux tailles. Le SWB était un 3-portes et attirait donc principalement les tracteurs de remorques à chevaux de toutes sortes, tandis que le LWB était un5 5-portes et pouvait donc transporter un peu plus de personnes sur le terrain. Le SWB - également appelé " Hardtop " - mesurait 4,15 mètres de long à son lancement. Le LWB - que Nissan aimait aussi appeler " Wagon " - avait une longueur de 4,77 mètres. Tous deux mesuraient 1,8 mètre de haut et 1,69 mètre de large. La hauteur n'a pas changé au fil des ans, la largeur est passée à 1,84 mètre avec la dernière génération. La longueur n'a guère changé non plus, bien qu'un SWB de la dernière génération ait mesuré 4,48 mètres de long et que le LWB ait mesuré 4,97 mètres à l'époque.
Variantes
Comme vous avez pu le lire précédemment, Nissan a utilisé deux longueurs pour le Patrol. Avec la quatrième génération, une désignation " GR " a également été ajoutée, bien qu'elle fasse principalement référence au fait qu'il s'agissait de la version à conduite à gauche, la désignation GQ servant pour les pays à conduite à droite.
Prix
À l'état neuf, le Patrol a toujours été une bête coûteuse, surtout dans les années plus luxueuses de la fin de sa carrière. En 1995, par exemple, le Patrol GR coûtait un peu moins de 25 000 €, la version à cinq portes ajoutant 2 500 € supplémentaires. En 2014, dernière année de production du Patrol GR européenne, on pouvait déjà compter le double.
Aujourd'hui, un modèle de 25 ans coûte encore facilement 13 000 €, même si vous disposez d'un 4x4 bien équipé. Pour les modèles des années 80, vous payez encore environ 5 000 €.
Design
Extérieur
L'extérieur de chaque Patrol respire la robustesse. Un pare-chocs haut et de grandes roues lui confèrent une allure robuste et, en particulier sur le Patrol GR, les entourages de passage de roue de couleur contrastée lui donnent un aspect tout-terrain. À l'arrière, à partir de la quatrième génération, le Patrol n'a plus de hayon mais est équipé d'une porte.
Intérieur
L’habitacle peut carrément être nettoyé au jet d'eau avec le nettoyeur haute pression et on peut actionner les boutons avec des gants de travail. C'est ce que l'on attend d'un véhicule tout-terrain du calibre du Patrol. Et c'est aussi ce que vous obtenez. Pas d'attitude, mais un intérieur direct avec des commandes simples mais claires. Dans les années 1990, Nissan a évolué avec la tendance des SUV, si bien que la dernière génération du Patrol GR a été habillée de manière plus luxueuse que ses prédécesseurs.
Sécurité
Si vous portez la plus grande masse lors d'une collision, vous n'avez pas grand-chose à craindre, c'est l'autre qui subit l'impact de la collision. Avec le Patrol, il y avait peu d'éléments de sécurité, principalement parce que la voiture existait à une époque où ils n'étaient pas encore obligatoires. Il était équipée de l'ABS et, dans la dernière génération, de deux airbags. Un différentiel à glissement limité a été prévu pour la sécurité hors route.
Alternatives
Les éternels rivaux du Nissan Patrol étaient le Toyota Land Cruiser et le Mitsubishi Pajero. Il n'y a eu des concurrents européens que vers la fin de sa carrière, lorsque le véhicule tout-terrain 4x4 a été tranquillement relayé par les premiers SUV. Les Mercedes ML, Range Rover et BMW X5 s'en sont chargés.