En effet, les investisseurs avaient rapidement été attirés en Inde, avec ses faibles salaires, ses ingénieurs très qualifiés et sa classe moyenne en plein essor. Le fabricant japonais Suzuki avait créé, dès les années 80, une coentreprise avec l'Etat indien baptisée « Maruti ». Grâce à ce partenariat, certains modèles du fabricant japonais, tels que la Suzuki Alto, étaient désormais produits en Inde. Ensuite, la marque Maruti-Suzuki attira l'attention d'autres producteurs automobiles. VW, par exemple, a fait l'acquisition d'une part minoritaire de la firme mère japonaise. Autre exemple : en 2009, le fabricant franco-japonais Renault-Nissan demande à Maruti de fabriquer sa petite voiture Nissan Pixo. La Nissan Pixo est ainsi le premier modèle de marque étrangère produit en Inde qui sera ensuite vendu partout dans le monde.
La Nissan Pixo et la Suzuki Alto partagent la même plate-forme
La Nissan Pixo et la Suzuki Alto avaient été conçues sur la base de la même plate-forme et disposaient de la même technique. Depuis la fin des années 70, le Japon fabriquait déjà la première génération de la Suzuki Alto. Par ailleurs, à partir du milieu des années 80, la Suzuki Alto, qui servira de base à la Nissan Pixo, a également commencé à être produite en Inde par Maruti. Pour la septième génération de la Suzuki Alto, disponible depuis 2009, les Japonais décidèrent de mettre un terme à la production au Japon, pour ne la fabriquer qu'en Inde, où la production de la Nissan Pixo avait également démarré. Ainsi, les installations indiennes pouvaient fonctionner à plein régime.
La Nissan Pixo arbore un look particulier
La Nissan Pixo, très semblable à la Suzuki Alto, mesurait 3,66 m de longueur, 1,63 m de largeur et 1,47 m de hauteur. Seule la forme de la calandre, ainsi que les éléments en plastique à l'arrière permettaient de faire la différence entre les deux modèles. Même si la Nissan Pixo se rattache au segment des petites voitures, elle n'était disponible qu'en version cinq portes. En rabattant les sièges arrière, le volume de chargement du coffre pouvait être augmenté à 370 l.
Les motorisations de la Nissan Pixo
La Nissan Pixo laissait le choix entre l'équipement de série et une boîte manuelle à 5 rapports et l'équipement spécial et une boîte automatique. Elle était équipée d'un moteur 3 cylindres de 1 l capable de développer jusqu'à 50 kW (68 ch). Ce moteur Euro5 consommait en moyenne 4,4 l aux 100 km, ce qui correspondait à un rejet en CO2 de 103 g/km.