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Avantages
- Habitabilité
- Bonne insonorisation et confort
- Moteur diesel économique
Inconvénients
- Design trop bon enfant
- Pas d'automatique pour le diesel
- La Pulsar GT offre peu de sensations fortes
Intéressé par l'Nissan Pulsar
Bonnes raisons
Avec ses 4,38 mètres de long, la Nissan Pulsar était beaucoup plus grande que les autres voitures de son segment, genre VW Golf. Cela lui permet d'offrir le plus grand espace intérieur de sa catégorie, notamment à l'arrière.
Outre l'intérieur spacieux, la Nissan Pulsar offrait également beaucoup de confort grâce à une bonne insonorisation, une suspension souple mais équilibrée et un équipement complet pour le budget.
La gamme de moteurs comprenait un 1.2 et 1.6 turbo essence et un 1.5 diesel. Cette dernière en particulier est très économique, dommage qu'elle ne puisse pas être couplée à une automatique.
Comme la Nissan Pulsar n'a jamais vraiment été populaire, les prix d'occasion sont particulièrement favorables pour une voiture aussi récente.
Toutes les données importantes sur la Nissan Pulsar
Moteurs
Lors de son lancement, la Nissan Pulsar avait sous le capot le 1.2 DIG-T turbo essence de 115 ch, qui pouvait être associé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique Xtronic-CVT. En diesel, vous pouviez opter pour un 1.5 dCi de 110 ch, qui pouvait produire un peu plus de couple (260 Nm) et était également beaucoup plus économique - une moyenne d'environ 5,5 l/100 km était possible en pratique.
Un peu plus tard, le 1.6 DIG-T est également arrivé sur la Pulsar, le même moteur que dans le Juke Nismo, mais avec 190 ch et 240 Nm. Il s'agissait plus d'une compacte douce que d'une véritable voiture sportive, avec un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une vitesse de pointe de 217 km/h. À l'origine, il était également question d'une véritable version supérieure Nismo, il y avait même un concept car, mais il ne s'est jamais concrétisé. Dommage, car cela aurait apporté un peu d'éclat à la gamme. Nissan voulait même en faire la voiture à traction avant la plus rapide sur le Nürburgring - plus rapide que la Renault Megane R.S. Trophy 2011, bien sûr.
Dimensions
La Nissan Pulsar mesure 4,39 mètres de long, 1,77 mètre de large et 1,52 mètre de haut. Elle est donc beaucoup plus longue et plus haute que ses rivales du segment C, à savoir la VW Golf et la Hyundai i30. Elle lui confère un excellent espace intérieur à l'arrière et un coffre relativement spacieux de 385 à 1 385 litres. Malgré sa taille, à environ 1,3 tonne, le poids n'était pas trop élevé. La Pulsar a une capacité de remorquage maximale de 1,2 tonne.
Versions
La Nissan Pulsar a dû s'appuyer principalement sur ses niveaux d'équipement plutôt que sur sa liste d'options, qui était beaucoup plus courte que celle des marques allemandes. L'ordre était le suivant, de l'élémentaire au complet : Visia, Acenta, Connect Edition, N-Connecta, Tekna et GT. La GT était uniquement disponible avec le moteur essence 1.6 de 190 ch. L'équipement de base de la Pulsar comprenait une climatisation manuelle, un capteur de lumière, un régulateur de vitesse et une radio-CD avec USB, AUX et Bluetooth. Avec cela, il surpassait déjà la concurrence, mais les niveaux d'équipement complets étaient imbattables en termes de rapport prix-équipement.
Prix neufs et d'occasion
Un nouveau modèle impopulaire est toujours intéressant sur le marché d'occasion, même si ce n'est pas en raison des qualités de la voiture, comme ce fut le cas pour la Pulsar. Sur le marché de l'occasion, vous pouvez donc trouver des spécimens à partir de 8 000 € avec un kilométrage raisonnable. Les prix ne montent que jusqu'à 16 000 € pour les voitures entièrement équipées des dernières constructions avec un faible kilométrage. Vous pouvez donc rechercher une belle version avec le bon moteur sans trop vous soucier du prix. Cependant, le 1.6 DIG-T de 190 ch est rare dans notre pays.
Points forts du design et intérieur
La Nissan Pulsar vous convaincra surtout par ses caractéristiques pratiques, et c'est tant mieux, car son design ne se démarque pas vraiment. Des éléments ont été empruntés au Qashqai, avec lequel il partage sa plateforme, et aux générations précédentes qui n'étaient pas en vente en Belgique, mais l'ensemble est resté plutôt anonyme. Les feux arrière semblent également disproportionnés et l'échappement boudeur annule toute sportivité, même sur les versions supérieures. Heureusement, il y avait un choix de couleurs de carrosserie et de jantes agréables, ce qui compensait déjà beaucoup.
Beaucoup d'espace, peu de charme
À bord, les dimensions extérieures relativement importantes de la Pulsar signifient qu'il y a très beaucoup d'espace à bord, notamment sur la banquette arrière, où les passagers de grande taille trouvent également de la place pour leur tête grâce à la ligne de toit haute. La position assise ressemble également plus à celle d'un crossover compact qu'à celle d'une compacte traditionnelle. La finition est raisonnablement bonne, bien que le design du tableau de bord soit à nouveau peu inspirant. En revanche, le niveau de confort est exemplaire, grâce à une excellente isolation phonique, une suspension équilibrée et une bonne position assise grâce au volant largement réglable. Il est juste dommage que le système d'infodivertissement soit un peu dépassé et ne prenne pas en charge CarPlay ou Android Auto.
Aide à la conduite et sécurité
La Pulsar peut se targuer d'un score maximal de 5 étoiles selon Euro NCAP, bien que ce score ait été mesuré en 2014, grâce à l'arsenal de systèmes de sécurité Safety Shield. Cela inclut un moniteur d'angle mort, une assistance au maintien dans la voie, une caméra à 360° et une assistance au freinage d'urgence. Pas mal du tout pour sa catégorie.
Alternatives
La Nissan Pulsar est entrée en guerre dans le segment C très fréquenté, qui est l'un des plus importants d'Europe et où la concurrence est donc aussi féroce - littéralement, dans le cas de la Pulsar. Il suffit de penser à la Volkswagen Golf, à l’Opel Astra, à la Hyundai i30, à la Kia Ceed, à la Peugeot 308, à la Ford Focus, à la Toyota Corolla, à la Fiat Tipo, à la Renault Mégane, à la Mazda3, à la Citroën C4, à l'Alfa Romeo Giulietta, à la Seat Leon, à la Skoda Octavia, à la Lexus CT, etc. Faut-il s'étonner que la Pulsar anonyme n'ait pas su se démarquer ?