Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
nissan-qashqai-l-01.jpg

Nissan Qashqai 2014

Nissan Qashqai Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Nissan Qashqai, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

Modèles alternatifs

Le Qashqai est sorti des usines Nissan pour la première fois au printemps 2007. En 2010, la phase 2 est mise sur le marché. En 2014, c'est la deuxième génération, aux lignes plus subtiles, qui est proposée par le constructeur nippon. Une très belle occasion récente, qui peut être acquise à bon prix.

Le nom crossover est déposé par Nissan pour décrire le Qashqai en 2007. Il est, depuis, devenu dans le langage courant le terme qui désigne un type de SUV plus proche de la berline que des véhicules 4x4 de franchissement ou des utilitaires. Se positionnent sur le même segment que le Qashqai le Peugeot 3008, le Volkswagen Tiguan ou encore le Suzuki SX4 S-Cross et le Toyota Rav4.

Le Nissan Qashqai 2014

Initialement fabriqué sur la même base que la Mégane Renault (un accord entre Nissan et Renault datant de 1999 le permet), le Nissan Qashqai de 2014 est basé sur la plateforme des Renault Espace V ou, plus proche de lui encore dans l'esprit, du Nissan X-Trail II. Sa version Qashqai+2 propose 7 places et se positionne comme SUV familial. Cette seconde génération présente de fortes similitudes avec la génération précédente, tout en apportant des innovations technologiques importantes, notamment au niveau des systèmes d'aide à la conduite. La calandre a été rendue plus massive que sur la première génération, et la caisse est légèrement plus basse et plus large. Cette génération gagne de fait en habitabilité. Les blocs optiques sont plus étirés que sur la version précédente et arborent dorénavant des feux à LED, activés également de jour. La série limitée Premier Edition, vendue à 2007 exemplaires uniquement, célèbre l'année de sortie du premier Qashqai. Elle se caractérise par des phares bi-LED et des jantes en alliage de 19 pouces, ainsi que par une peinture noire métallisée. Une série limitée qui constitue sans aucun doute une très intéressante voiture d'occasion.

Face à ses concurrents

Le modèle 2014 Qashqai dépasse d'une courte tête le Peugeot 3008 au palmarès des ventes, en occupant la treizième place. Il est donc, de fait, le SUV le plus vendu en France. Côté habitabilité, on constate que le Peugeot 3008 accueille plus agréablement le troisième passager que le Nissan Qashqai 2014 dans sa version à cinq places. En revanche, à motorisation quasiment équivalente, la consommation annoncée du Qashqai est de l'ordre de 20% inférieure. Un argument de poids dans le choix d'une voiture d'occasion.

L'intérieur

La planche de bord est principalement constituée de plastiques, d'une qualité légèrement inférieure à ceux du Peugeot 3008, son plus grand challenger. A noter les nombreuses commandes au volant et l'écran LCD de cinq pouces sur la console centrale, qui donnent une véritable impression de poste de navigation. Le système Active Ride Control limite les effets des défauts de la route pour le confort des passagers, en régulant les mouvements de la caisse. Ce système peut cependant donner aux conducteurs les plus sportifs une impression désagréable d'être coupés de la route. La finition Premier Edition propose des sièges mi-cuir et mi-alcantara.

Les aides à la conduite et les systèmes de sécurité

Côté équipements, le Qashqai 2014 Nissan aligne des dispositifs d'aide à la conduite, en série ou en option selon les modèles et que les concurrents ne proposent tout simplement pas : détection de risque de collision frontale et freinage d'urgence autonome, surveillance des angles morts, caméra à 360 degrés (le système Nissan AVM) ou encore la lecture puis l'affichage au tableau de bord des panneaux. Un avertisseur de changement de file permet de limiter les risques de dérive de la trajectoire. Le système de navigation Nissanconnect permet quant à lui de disposer d'informations en temps réel, telles que les points d'intérêts de Google (finition Connect Edition). Lors de l'achat d'un Nissan Qashqai 2014 d'occasion, une attention particulière doit être portée à ces équipements de sécurité, certains étant disponibles uniquement dans certaines finitions. Une réelle innovation est à noter, extrêmement utile et efficace en hiver : le pare-brise chauffant, qui élimine la neige et gomme toute trace de buée quasiment immédiatement. Pour en finir avec les équipements de sécurité, citons l'ESP et l'Active Trace Control qui participent à la correction de trajectoire, plus particulièrement lors du freinage dans les virages. Là encore, des équipements de sécurité à ne pas négliger lors de l'achat d'une voiture d'occasion.

Les motorisations et la transmission

En essence, ce sont trois cylindrées qui sont proposées : 1,2L (115 chevaux), 1,5L et 1,6L (jusqu'à 150 chevaux). Les versions diesel se déclinent en 1.5dCi (110 chevaux) et 1,6dCi (130 chevaux). La boîte de vitesses est au choix manuelle (6 vitesses) ou automatique (Xtronic 7 rapports). Cette dernière boîte Xtronic est à convertisseur, et évite en accélération l'effet de patinage entre les rapports, très désagréable sur d'autres modèles de boîtes automatiques. La transmission 4x4-i est une transmission intelligente, munie de nombreux capteurs permettant de répartir le plus efficacement possible le couple sur chacune des roues.

Avis sur le véhicule Nissan Qashqai

136 Évaluations

4,7