- Page d'accueil
- Voiture
- Opel
- Opel Adam
Avantages
- Look effronté
- Dynamique de conduite soignée
- Adam S avec un moteur dynamique
Inconvénients
- Peu d'espace sur la banquette arrière et dans le coffre
- Moteurs de base peu performants
- Pas le charme d'une Mini ou d'une Fiat 500
Opel Adam Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Opel Adam, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Opel Adam
Modèles alternatifs
La citadine branchée d’Opel
Opel a vu Fiat, Mini et même Audi remporter un grand succès avec une citadine branchée au début de la décennie 2010. Voilà un succès dont la marque allemande avait grandement besoin lors de ses dernières années General Motors. Pour tenter d'enflammer ces rivaux emblématiques, la marque a présenté l'Adam, basée sur la Corsa mais avec un look beaucoup plus agréable. Cependant, il n’y a eu qu’une seule génération, sortant de production en 2019.
Bonnes raisons
L’Opel Adam était basée sur une plateforme raccourcie de la Corsa, ce qui signifiait que la technologie était éprouvée et que le prix pouvait rester bas.
Cette plateforme de Corsa l'a également rendu plus large que la concurrence, ce qui est bénéfique à la fois pour l'aspect et la tenue de route.
D'autres versions ont vu le jour au fil des ans, notamment l’Adam Rocks, qui ressemble à des SUV, et la fougueuse Adam S.
La nouvelle née n'a pas été un succès, mais grâce à cela, vous pouvez obtenir un modèle bon marché à bas prix.
Toutes les données importantes sur l’Opel Adam
Moteurs
Au lancement, la gamme de moteurs était plus terne que sportive : vous aviez le choix entre un 1.2 atmosphérique et un 1.4 atmosphérique en essence, avec des puissances allant de 70 à 100 ch et seulement une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
Plus tard dans sa carrière, cependant, l'Adam a reçu le moteur qu'elle méritait : un 3-cylindre 1.0 turbo particulièrement peu vibrant pour son genre et disponible en deux versions de puissance : 90 et 115 ch, mais c'est surtout le couple de 170 Nm qui a fait la différence avec les moteurs à essence atmosphériques. Cette version disposait également d'une boîte de vitesses à six rapports, ce qui réduisait la consommation et donc les émissions de CO2.
La version supérieure de l'Adam était l'Adam S, avec un 1.4 turbo essence de 150 ch, qui permettait à la petite voiture de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.
Dimensions
L'Opel Adam était environ aussi longue que la Mini de l'époque, mesurant 3,69 mètres de long, 1,72 mètres de large et 1,48 mètres de haut. Comme le modèle utilisait la plate-forme de la Corsa, il était aussi large que cette dernière, malgré ses 20 cm de moins.
À bord, vous disposez de quatre sièges, mais la banquette arrière est difficile à atteindre et n'est pas du tout très spacieuse. Le coffre est également minuscule : 170 à 663 litres avec les sièges arrière à plat, avec un seuil de soulèvement assez élevé en raison du petit couvercle de coffre.
Versions
L’Opel Adam était très personnalisable, mais n'avait que deux vraies variantes : le modèle normal et la Rocks, une Adam à l'allure un peu plus robuste avec des traits de SUV pour attirer un public un peu plus masculin. Techniquement, les deux versions étaient similaires, la seule différence étant une garde au sol légèrement plus élevée et des bords en plastique autour de la carrosserie.
En 2015, Opel a lancé l’Adam S, qui avait sous le capot un moteur essence 1.4 Turbo de 150 ch et devait concurrencer des modèles comme la Mini Cooper S et l'Abarth 500/595. Cependant, il avait l'air un peu trop bien élevé pour tenir tête à ces deux classiques du genre.
Prix neuf et d'occasion
Comme l'Adam a pu adopter la plateforme de la Corsa, ce qui a permis d'économiser sur les coûts de développement, elle a également pu présenter un prix compétitif. Au lancement, le modèle coûtait à peine 11 650 €.
Comme l'Adam n'a pas connu le succès escompté par Opel, les valeurs résiduelles ne sont pas non plus très élevées, de sorte que vous pouvez en trouver une d'occasion à un prix assez bas. Les prix commencent sous les 5 000 € pour un exemple avec un kilométrage élevé, mais pour environ 7 000 €, vous avez plus de choix. Vous pouvez obtenir une Adam S avec 150 ch à partir de 11 500 €.
Points forts du design et intérieur
Malgré sa base technique modeste, Opel a tout de même réussi à trouver un design mignon pour l'Adam, qui ressemble un peu à une Fiat 500 allemande en raison de sa forme arrondie. L'Adam a été dotée d'une teinte bicolore avec un toit contrasté, ce qui permet de faire des combinaisons amusantes, et en termes de jantes, il y avait également des options frappantes disponibles.
Colorée mais reconnaissable
Il en va de même pour l’habitacle, qui a adopté la couleur de la carrosserie sur le tableau de bord, la console centrale et le dessous du volant. À l'avant, on est bien assis, avec une position d'assise légèrement surélevée mais qui reste naturelle et un volant qui tient bien en main. Les compteurs et les boutons sont typiques des Vauxhall de l'époque, mais tout est logique et ne semble pas trop mal pour son âge. La sportive Adam S avait de vrais sièges baquets qui sont un peu plus durs, mais offrent plus de soutien latéral.
Aide à la conduite et sécurité
L’Opel Adam a reçu une note de 4 étoiles d'Euro NCAP lors de son lancement, avec un bon score pour la protection des adultes à bord, un score légèrement moins bon pour la protection des enfants et un score modéré pour la protection des piétons. En termes de systèmes de sécurité active, n'attendez pas grand-chose : l'Adam est déjà un peu plus âgée et joue dans le segment des voitures bon marché.
Alternatives
Les principaux concurrents de l'Opel Adam, qui sont d'ailleurs toujours en production, sont la Mini (génération précédente), la Fiat 500 et l'Audi A1 (génération précédente).