La transmission intégrale assurait une bonne tenue de route, même en hors piste. De même, l'Opel Monterey, premier SUV du fabricant de Rüsselsheim produit entre 1992 et 1999, se basait elle aussi sur les technologies du fabricant japonais. Tous ces modèles avaient pour point commun d'être fabriqués au Japon, même s'ils étaient tous marqués du logo Opel en forme d'éclair sur leur calandre. La situation ne se modifiera qu'avec le nouveau projet SUV de General Motors, lequel avait été entièrement développé par Opel. Grâce à des dimensions compactes est un look de crossover le classant entre les off-road et les berlines, ce modèle visait surtout à attirer de nouveaux clients. Pour des raisons financières, le groupe GM a chargé sa filiale Daewoo en Corée du Sud de la fabrication de ce SUV compact. Ce sera finalement en 2006 que ce tout-terrain « soft » baptisé « Opel Antara » sera lancé sur les marchés.
L'Opel Antara présente un design d'off-road plutôt discret
La compacte Opel Antara de 4,57 m de longueur arbore les caractéristiques typiques des off-road de loisirs. L'avant et l'arrière de la voiture était marqué par l'habillage en plastique pour pare-chocs et les protections anti-encastrement en aluminium. Les passages de roue étaient également recouverts de plastique en protection des cailloux. Malgré tous ces éléments, l'Opel Antaro affichait un design off-road assez discret. Effectivement, même avec une garde au sol de 20 cm, l'Opel Antara devait se classait parmi les SUV Lifestyle et non parmi les tout-terrains.
La transmission intégrale en option pour l'Opel Antara
Grâce à la transmission intégrale disponible en option, la conduite était facilitée sur les routes difficile. En outre, l'Opel Antara était équipée du contrôle de vitesse en descente, ainsi que du système antipatinage des roues. Quant au système de sécurité, il se composait de l'ESP, de l'ABS, ainsi que d'airbags frontaux et latéraux à l'avant et à l'arrière. L'Opel Antara pouvait accueillir jusqu'à cinq passagers. Le coffre pouvait contenir jusqu'à 420 l, voire 865 l avec banquette arrière rabaissée et 1420 l en tenant en compte tout l'espace jusqu'au plafond de la voiture.
Quatre motorisations différentes pour l'Opel Antara
L'Opel Antara laissait le choix entre deux moteurs essence et deux moteurs diesel. Le modèle d'entrée des essence disposait d'un moteur 2,4 l de 103 kW (140 ch). Sa consommation s'élevait à 9,3 l de super aux 100 km parcourus (222 g/km d'émission en en CO2). Le moteur le plus performant, un V6, générait une puissance maximale de 167 kW (227 ch), ce qui permettait à l'Opel Antara de passer les 203 km/h. Ce moteur consommait en moyenne 11,6 l aux 100 km (278 g/km d'émission en CO2). Pour les diesels, on trouvait un moteur 2,0 l de 93 kW (127 ch) ou un moteur de 110 kW (150 ch). La consommation de ces moteurs diesels se situait en moyenne entre 7,3 et 7,4 l aux 100 km (entre 194 et 195 g/km d'émission en CO2). Les clients avaient le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports et une automatique à six rapports.