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Opel Astra Electric

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Avantages

  • Ensemble électrique économique
  • Également disponible en break (Sports Tourer)
  • Aussi pratique que le reste de la gamme

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Espace à l'arrière
  • Matériaux et design de l'intérieur

La sobriété ultime

L'Opel Astra de dernière génération repose sur la même plateforme technique que la Peugeot 308. Elle est donc disponible en version électrique depuis la mi-2023. Cette version promet une autonomie de plus de 400 km grâce à un groupe motopropulseur très économe, ce qui permet de limiter la consommation et les coûts d'utilisation. Pour le reste, les différences avec le reste de la gamme sont minimes, tant à l'extérieur qu'à bord.

Intéressé par l'Opel Astra Electric

De bonnes raisons

  • Grâce à son moteur M3 efficace, l'Opel Astra Electric a une très faible consommation d'environ 15,0 kWh/100 km, ce qui se traduit par des coûts d'utilisation très bas.
  • Cette faible consommation permet également de réduire la taille de la batterie, ce qui se traduit par un moindre poids et une moindre perte d'espace.
  • L'Opel Astra Electric est disponible en version compacte et en version Sports Tourer (break), ce qui est pratique si vous avez besoin de plus d'espace.
  • Les équipements de série de l'Astra Electric sont nombreux et les options de configuration sont limitées, de sorte que vous n'avez pas à faire beaucoup de choix au moment de la commande.

Toutes les données importantes sur l'Opel Astra Electric

Moteurs

L'Opel Astra Electric n'est disponible qu'avec une seule motorisation : un moteur électrique de 115 kW (156 ch) sur l'essieu avant, couplé à une batterie de 54 kWh (51 kWh net). Cela donne une autonomie combinée WLTP allant jusqu'à 418 km, pour une consommation de 14,8 kWh/100 km. Des valeurs très économiques grâce au moteur « M3 » développé par Stellantis et le français Nidec, qui équipe également plusieurs autres modèles électriques récents du groupe.

Ses 156 ch et 260 Nm de couple assurent des performances correctes à l'Opel Astra Electric, avec un 0 à 100 km/h de 9,2 secondes et une vitesse de pointe limitée à 170 km/h. Si la batterie est déchargée, vous pouvez la recharger en triphasé jusqu'à 11 kW sur une borne de recharge classique, ou jusqu'à 100 kW sur un chargeur rapide DC, qui vous permet de passer de 20 à 80 % en une demi-heure environ.

Dimensions

L'Opel Astra Electric mesure 4,37 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Son empattement est de 2,68 mètres et son coffre mesure 352 litres. Si vous recherchez plus d'espace, le modèle est également disponible en Sports Tourer (break). Cette dernière mesure 4,64 mètres de long et a un empattement de 2,73 mètres, ce qui vous donne également un peu plus d'espace sur la banquette arrière (dans la compacte, les adultes sont à l’étroit), tandis que le coffre a également une taille de 516 litres. Il n'y a pas d'espace de chargement supplémentaire sous le capot, vous devez donc ranger les câbles dans le double fond du coffre.

Versions

Opel a choisi de simplifier son offre et ne propose plus que deux versions de l'Astra Electric : Edition et GS. L'équipement de série est déjà assez complet, avec un compteur numérique et un écran central tactile de 10 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, des jantes en alliage de 18 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière et un régulateur de vitesse.

La GS se veut un peu plus sportive avec des accents et des jantes plus sombres, des sièges et un volant chauffants, un régulateur de vitesse adaptatif, un siège conducteur électrique avec fonction de massage et bien plus encore. Les seules options à choisir sont la couleur de la carrosserie, les jantes et une sellerie Alcantara pour l'intérieur.

Prix neuf et d'occasion

L'Opel Astra Electric est disponible neuve en Belgique à partir de 39 990 € TTC. La GS est disponible à partir de 43 700 €. Elle est donc presque aussi chère que l'Astra Plug-In Hybrid avec le même équipement.

Le modèle n'étant commercialisé que depuis l'automne 2023, l'offre d'occasion se limite pour l'instant à quelques modèles en stock.

Points forts du design et l'intérieur

La meilleure façon de décrire l'Opel Astra est de parler de « sobriété », même si le design de la carrosserie de cette sixième génération 2021 semble très serré et moderne. Le modèle présente la calandre Vizor typique de la marque, avec des phares LED anguleux reliés par une bande sombre. Il n'y a pas beaucoup de différences visuelles entre l'Astra Electric et le reste de la gamme. Vous avez toujours le pare-chocs avant GS sportif et les jantes en alliage de 18 pouces, mais pour le reste, c'est exactement la même chose. L'Astra Electric est disponible en version 5 portes et Sports Tourer (break).

Numérique et sobre à nouveau

L'ambiance est obscure et sobre à bord également, avec des écrans numériques pour les compteurs et le système d'infodivertissement entourés de grands morceaux de plastique noir brillant, que l'on retrouve également sur la console centrale. Cette dernière est sujette à la poussière, aux rayures et aux traces doigts gras, et donne l'impression d'être plutôt bon marché. Pour le reste, la qualité de construction est bonne, mais on trouve aussi des plastiques durs aux endroits que l'on touche souvent. L'écran du compteur numérique n'est que très peu personnalisable, et le système d'infodivertissement central n'est pas non plus le plus rapide ou le plus intuitif de son genre, mais heureusement il y a des boutons séparés pour le contrôle de la climatisation et du volume.

Aide à la conduite et sécurité

L'Opel Astra a reçu une note de 4 étoiles (sur 5) de l'Euro NCAP en 2022, avec de bons scores pour la protection des occupants adultes et plus petits. L'équipement de sécurité est relativement complet, même s'il faut payer un supplément pour la GS afin d'obtenir la suite complète d'aides à la conduite (reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, etc.).

Alternatives

L'Opel Astra Electric partage son groupe motopropulseur avec la Peugeot e-308, qui a son propre design avec un intérieur complètement différent également. La e-308 est également disponible en break, mais le prix de départ de la compacte française est légèrement plus élevé que celui de l'Opel. Parmi les autres concurrents, citons les Volkswagen ID.3/Cupra Born, qui offre plus d'espace intérieur grâce à sa plate-forme exclusivement électrique, mais dont le design est moins banal. La MG4 pourrait également être une alternative intéressante, avec beaucoup d'espace intérieur et une autonomie utilisable à un prix compétitif. Si vous souhaitez quelque chose de plus luxueux, il y a la Renault Mégane E-Tech.

FAQ

Combien coûte l'Opel Astra Electric ?
L'Opel Astra Electric est disponible neuve en Belgique à partir de 39 990 € TVA comprise. La GS est disponible à partir de 43 700 €. C'est donc presque exactement le même prix que l'Astra Plug-In Hybrid avec le même équipement.
Quelle est la taille du coffre de l'Opel Astra Electric ?
L'Opel Astra Electric 5-portes dispose d'un volume de coffre de 352 litres, identique à celui de l'hybride rechargeable. L'Astra Electric Sports Tourer offre un espace de rangement de 516 à 1 553 litres.
Quelle est l'autonomie de l'Opel Astra Electric ?
L'Opel Astra Electric dispose d'une autonomie pouvant atteindre 418 km selon le cycle WLTP.