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Avantages
- De la place pour quatre
- Luxueux
- Ligne classique et élégante
Inconvénients
- Isolation acoustique avec le toit fermé
- Visibilité arrière
- Consommation élevée de carburant
Intéressé par l'Opel Cascada
Bonnes raisons
La ligne classique fait que le Cascada ne sera pas démodée dans plusieurs années. Opel a astucieusement utilisé quelques éléments chromés pour accentuer ses lignes civilisées, tandis que les grands passages de roues accueillaient des jantes tout aussi grandes.
Ce cabrio était aussi habitable, puisque quatre adultes pouvaient s'asseoir confortablement à bord, que la capote soit ouverte ou fermée.
En plus de cela, il était également luxueusement équipé, car le Cascada évitait les versions de base de l'Astra et faisaient le plein d'options de confort telles que la sellerie en cuir ou les sièges à réglage électrique.
Toutes les données importantes de l'Opel Cascada
Moteurs
L'Opel Cascada a été lancée avec un 1.4 Turbo essence de 120 ou 140 ch, un 1.6 Turbo de 170 ou 200 ch et un 2.0 CDTI diesel de 165 ou 190 ch. Des moteurs costauds pour un cabriolet, même si chacun d'entre eux semble viser davantage le confort que les performances, comme c'était souvent le cas avec les Opel de l'époque. La consommation était assez élevée, ce qui était en partie dû à la boîte automatique en option et au poids relativement élevé.
Dimensions
Avec 4,70 mètres de long, le Cascada est plus proche d’une Insignia que d'une Astra. Sa hauteur de 1,44 mètre et sa largeur de 1,84 mètre sont conformes aux attentes d'un cabriolet de taille moyenne.
Ceux qui prévoient un voyage dans le sud devront faire attention à la quantité de bagages qu'ils emportent, car avec un coffre de 280 litres toit ouvert ou 380 litres toit fermé, le Cascada n'est pas très spacieux. Bien entendu, il est également possible de laisser les deux passagers supplémentaires à la maison et d'utiliser la banquette arrière comme compartiment à bagages.
Versions
Ce cabrio était proposé dans une version de base "Cascada" ou dans la finition supérieure "Cosmo". Vers la fin de sa carrière en 2019, le Cascada n'était proposé qu'avec le niveau de finition supérieur "Cosmo".
Prix du neuf et de l'occasion
Un nouveau Cascada coûtait au moins 24 990 € à l'époque. Depuis 2019, cependant, la production du Cascada a cessé et vous ne pouvez donc le trouver que d'occasion. Les cabriolets Cascada d'occasion les moins chers sont disponibles à un peu moins de 12 000 euros. Il s’agira alors d’un modèle âgé de 9 ans. Ceux qui veulent un modèle plus récent, ou qui veulent moins de kilomètres au compteur, paieront bien sûr plus cher.
Points forts du design et intérieur
Le Cascada se caractérise par un design élégant, mais plutôt classique. Opel a abandonné le toit pliant en acier après un faux pas sur la dernière Astra Cabrio, de sorte que la Cascada a toujours eu une capote en tissu. Heureusement, car cette capote en tissu ne nuit pas à l'élégance naturelle du Cascada. En outre, le Cascada présente de nombreuses similitudes avec l'Astra de la même époque, comme ses phares et sa calandre. A l'arrière, on peut reconnaître en partie la Corsa dans les blocs lumineux.
Colorée mais reconnaissable
À bord, on retrouve le volant typique des Opel de l’époque et les boutons de commande tout aussi caractéristiques. En raison de la capote en tissu et de la ceinture de caisse légèrement ascendante, la visibilité arrière est inférieure à la moyenne, mais ce n'est pas insurmontable. Quatre adultes peuvent s'asseoir confortablement, bien que les occupants arrière pourraient se plaindre de l'espace limité pour les genoux et de la garde au toit.
Aide à la conduite et sécurité
Il n'y a aucun résultat de crash test d'Euro NCAP pour ce Cascada, ce qui est en fait un peu étrange. Or, l'Astra de l'époque ne peut pas être comparée à un cabriolet en termes de rigidité de la carrosserie. Les éléments de sécurité sont cependant nombreux : le Cascada dispose d'arceaux de sécurité, de quatre airbags, de l'éclairage adaptatif avant en option et de phares bi-xénon.
Alternatives
Avec le Cascada, Opel a cherché à attirer les acheteurs de l'Audi A5 Cabrio et de la Mercedes Classe E plutôt que ceux de la Volkswagen Golf Cabriolet. Les cabriolets étaient nombreux à l’époque, mais, au cours de la dernière décennie, ce sont surtout les marques haut de gamme qui ont décapoté leurs berlines et coupés. La BMW Série 3 peut aussi être considérée comme une concurrente. Mais aussi les BMW Série 1 Cabrio et Audi A3 Cabrio. Une autre alternative est la Lancia Flavia : souvenez-vous, c’était ce clone de la Chrysler 200 Convertible.