- Page d'accueil
- Voiture
- Opel
- Opel Insignia
- Opel Insignia Sports Tourer
Opel Insignia Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Opel Insignia, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Modèles alternatifs
Présentation de l’Opel Insignia Sport Tourer
Elle possède plusieurs déclinaisons, mais ce qui nous intéresse ici c’est la variante break Sport Tourer avec des dimensions similaires aux véhicules de la catégorie supérieure comme la Série 5 break de BMW, l’A6 Avant d’Audi, etc. Son seul défaut c’est son volume de coffre qui est un peu en retrait de celles-ci. Mais elle se distingue par son style original qui est surtout marqué par cette ligne de design aérodynamique qui passe par les phares arrières et traverse le long des vitres jusqu’au capot avant. Ensuite, elle est reliée à la partie avant par un jonc chromé. Avec un aspect pareil, elle ne risque pas de passer inaperçue. La version Sport Tourer est réputée comme étant le plus long (4,99 m de long) comparée à ses concurrents. Elle dépasse de 13 cm la plupart des voitures de la même catégorie. Son volume de chargement (560/ 1665 L) a une capacité de 130 L de mieux que sa devancière. De plus, sa banquette arrière est rabattable en 40/20/40 à partir du coffre. Ce qui lui permet de libérer un peu plus de surface plane avec des contours bien alignés. L’Opel Insignia Sport Tourer a ensuite été présentée dans une version baroudeuse. La commercialisation de l’Insignia Country Tourer a commencé à la moitié de l’année 2017. Sa conception est basée sur celle du break Sport Tourer. On y a quand même apporté quelques retouches au niveau de la garde sol qui est plus augmentée. En outre, elle est dotée de sabots de protection et d’arches de roues noires pour mieux illustrer son look baroudeur. Elle se contente de deux roues motrices au lieu d’un système de transmission intégrale. Dans la catégorie des breaks familiaux, l’Opel Insignia Sport Tourer est la moins chère (28 450 euros à 41 550 euros) comparée à la plupart des autres voitures dont principalement le Renault Talisman Estate (38 800 à 43 600 euros), le Ford Mondeo SW (36 150 à 42 200 euros), le Skoda Superb Combi (38 950 à 45 520 euros) et le Volkswagen Passat SW (44 325 à 47 325 euros). Ainsi, nous pouvons apercevoir un écart oscillant entre 1000 à 6000 euros. Par contre, les coûts d’entretien chez Opel sont généralement supérieurs à la moyenne. De ce fait, il faut bien vérifier les pièces notamment les courroies avant de s’investir dans une Opel Insignia Sport Tourer d’occasion. Il ne faut pas hésiter à remplacer les pièces de votre Opel Insignia Sport Tourer d’occasion étant donné que les prix des pièces sont raisonnables sauf pour celles concernant le freinage et les filtres.
L’Opel Insignia Sport Tourer face à la concurrence
Suite à son lancement, on a pu apercevoir que la principale rivale de l’Opel Insignia Sport Tourer est le Renault Talisman Estate. Ces dernières années, le segment des berlines familiales intéresse de moins en moins les particuliers avec 9600 ventes pour le Talisman et 7700 exemplaires pour le Peugeot 508 et 6000 pour la Volkswagen Passat sachant que la grande partie des acquisitions est faite par des professionnels. Côté gabarit, l’Opel Insignia Sport Tourer permet d’avoir un espace arrière plus large aux occupants. En effet, elle possède une longueur de 4,99 m soit 12 cm de plus que le Talisman et 15 cm de plus que la Skoda Superb Combi. Par contre, au niveau du volume de chargement, le Talisman la devance avec 572 à 1700 L sièges rabattus contre 560 en configuration classique et 1665 L banquette rabattue. Sur le plan tarifaire, il y a un écart de 3100 euros entre les deux avec un prix de 43 600 euros pour la Renault et 40 500 euros pour l’Opel. Sur route, leurs puissances sont très proches. Nous avons affaire à un duel entre un DCi de 160 ch contre un Ecotec diesel de 170 ch. Mais, les deux accusent un déficit en puissance par rapport aux autres concurrents notamment la Volkswagen Passat avec un moteur diesel de 240 ch.
Le moteur de l’Opel Insignia Sport Tourer
Côté mécanique, on y trouve une large gamme de motorisation. En version essence, il est caractérisé par un 1,5 turbo de 140 ou 165 ch et un 2,0 turbo de 265 ch. En diesel, on a également trois puissances différentes à savoir un 1,6 de 110 ch et 136 ch et un 2,0 170 ch qui est associé à une boîte automatique à 8 rapports et une transmission intégrale. Ce qui lui offre une vitesse de pointe de 225 km/h lui permettant d’attester le 0 à 100 km/h en moins de 9 s. À cet effet, l’Opel a tendance à avoir une consommation plus élevée, mais quoi qu’il en soit elle offre un peu plus de confort sur route pour une familiale, sauf en cas de virages où elle fait preuve de moins de dynamisme et d’une certaine lourdeur. Ceci est dû forcément à son gabarit conséquent renforcé par les mouvements de caisse et des pompages importants.
Les équipements et accessoires de l’Opel Insignia Sport Tourer
L’ensemble des équipements et accessoires de l’Opel Insignia Sport Tourer est simple mais complet. Généralement l’Opel est dotée de:
- Un détecteur de pluie
- Un contrôle automatique de stabilité
- Un allumage automatique des warning
- Un limiteur de vitesse
- Une aide au démarrage en côte
- Une fermeture automatique des portes
- Des airbags rideaux avant
- Des airbags pour les conducteurs et les occupants
- Des feux de croisement en LED
- Des feux antibrouillard
- Une assistance au freinage d’urgence
- Un système de freinage ABS et ABS freinage en courbe
- Un écran multifonction
- Un volant réglable en profondeur et en hauteur
Il est à noter qu’à chaque finition correspond aussi une gamme d’équipements spécifique. Pour l’entrée de gamme « Edition », il y a:
- Un système de précollision
- Un avertisseur de changement involontaire de ligne
- Un démarrage sans clé
- 4 vitres électriques
- Une climatisation automatique bizone
- Un régulateur limiteur de vitesse
- Un allumage automatique des phares
- Une sellerie en tissu
- Un système multimédia avec écran tactile de 7 pouces
- Un dispositif Onstar avec accès wifi
- Des jantes de 17 pouces
Pour la finition intermédiaire appelée « Innovation », elle accueille:
- Une aide au stationnement avant et arrière
- Une reconnaissance des panneaux de signalisation
- Une banquette rabattable depuis le coffre
- Un système multimédia avec écran tactile de 8 pouces
- Un système de navigation
- Un chargement du téléphone par induction
- Des vitres arrière surteintées
Enfin, pour la finition haut de gamme « Elite », les équipements ont une qualité supérieure notamment:
- Des projecteurs adaptatifs
- Un accès sans clé
- Une caméra de recul
- Une sellerie en cuir
- Des sièges avant électriques
- Des sièges arrière chauffants
- Des rétroviseurs électriques dégivrants
- Un hayon motorisé
Conclusion
Malgré son poids, l’Opel Insignia Sport Tourer s’avère être une excellente voyageuse que ce soit sur les routes ou sur les terrains au relief plus accidenté. Elle peut en flatter beaucoup grâce à sa carrosserie voyante et son intérieur bien équipé.