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Avantages
- Le confort à bord
- Tenue de route rassurante
- Bonne finition
Inconvénients
- Un design triste
- Peu de moteurs nerveux
- Petit coffre
Opel Karl Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Opel Karl, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Opel Karl
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Malgré son prix modeste, l’Opel Karl offrait une conduite confortable, avec de bons sièges et une bonne position de conduite. Même à l'arrière, il y a relativement assez de place pour les adultes.
Sur la route, la Karl fait également preuve de maturité, avec une suspension confortable et une bonne isolation phonique. En ville, elle est à l'aise grâce à sa taille compacte, sa position d'assise plus haute et la fonction City pour la direction assistée.
L'intérieur reprend des éléments des plus grands modèles de la gamme Opel, et de l'Adam, vous offrant une finition relativement de haute qualité et des commandes agréables.
Le moteur atmosphérique à trois cylindres n'a pas beaucoup de puissance (75 ch), mais il est très économique et, grâce à ses émissions de CO2 de 99 à 104 grammes, il est également très économique en termes de taxes.
Toutes les données importantes de l’Opel Karl
Moteurs
L'Opel Karl n'était équipée que d'un seul moteur : le 1.0 trois cylindres à essence sans turbo de 75 ch, associé à une boîte manuelle à cinq vitesses. Une boîte robotisée était également disponible. C'est un moteur très économique, avec une consommation officielle de 4,5 l/100 km (104 g/km de CO2), voire même 4,3 l/100 km (99 g/km de CO2) avec le Pack EcoFlex, selon l'ancienne norme NEDC. Les performances, en revanche, n'ont rien d'extraordinaire : 0-100 km/h en 13,9 secondes et une vitesse de pointe de 170 km/h. Le moteur atmosphérique à trois cylindres manque également de punch en reprises.
Dimensions
L’Opel Karl mesure 3,68 mètres de long, 1,60 mètre de large et 1,49 mètre de haut. Il s'agit toujours d'une cinq portes avec cinq places et un coffre de 206 à 1 013 litres - légèrement petit pour sa catégorie. Son diamètre de braquage de 9,8 mètres est dans la moyenne de sa catégorie. Le réservoir de 32 litres est suffisant grâce à la consommation relativement faible. Mais attention : avec le système start/stop en option, il ne reste que 28 litres.
Versions
À ses débuts, Opel a commercialisé la Karl avec un modèle de base très spartiate Essentia. Les Enjoy et Cosmo étaient au-dessus de ça. En fin de carrière, il ne restait plus que l'Enjoy et la Rocks, qui gagnait quelques traits de SUV avec ses barres de toit et ses protections de passage de roue en plastique foncé. L'équipement de série de la Karl comprenait des jantes en acier de 14 pouces, une direction assistée avec mode City, des commandes au volant pour la radio, des vitres électriques avant, un verrouillage centralisé à distance et des rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique.
En revanche, les équipements optionnels de la Karl étaient assez nombreux pour sa catégorie : chauffage des sièges avant, climatisation automatique, assistant de trajectoire, GPS intégré avec Android Auto et Apple CarPlay, jantes en alliage jusqu'à 16 pouces et capteurs de stationnement arrière.
Prix du neuf et de l'occasion
Le prix de base de la Karl était de 9 950 euros en finition Essentia dépouillée. L'Enjoy coûtait au moins 10 950 euros, et vous pouviez acheter la Cosmo, plus complète, pour 12 500 euros. En 2019, cependant, la Karl a quitté le catalogue.
L’Opel Karl a raisonnablement bien conservé sa valeur, car d'occasion, à l'heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2022), vous ne pouvez pas en trouver une pour moins de 5 950 euros. De jeunes exemplaires avec peu de kilomètres sont même encore vendus à plus de 10 000 euros, les Rocks semblant valoir encore un peu plus.
Points forts du design et intérieur
L’Opel Karl s'enorgueillissait d'un design sans fioritures, qui n'a reçu une touche de gaieté qu'avec le lancement des Rocks en 2016. En tant que telle, elle se voulait une alternative pratique et rationnelle à l'Adam et à la Corsa, comme un successeur spirituel de l'Agila, sans en adopter les éléments de style monovolume. Pas de peinture bicolore ou de personnalisation poussée pour la Karl, vous deviez vous contenter de 10 couleurs extérieures différentes et de trois types de jantes.
Habitacle mature
A bord, cette petite citadine est particulièrement mature, puisqu'elle adopte des éléments de l'Adam et de la Corsa, vous offrant un tableau de bord bien pensé et une qualité de finition supérieure à ce que l'on peut attendre dans cette catégorie, hormis le plastique noir brillant. Les sièges avant sont également confortables et il y a même de la place pour des adultes à l'arrière. Des éléments de confort comme le chauffage des sièges et un système d'infodivertissement avec Apple CarPlay/Android Auto vous donnent une fois de plus l'impression de voyager dans une voiture plus grande. Par contre, le coffre est trop petit.
Aide à la conduite et sécurité
L'Opel Karl a été testé par Euro NCAP en 2015 et a reçu 4 étoiles à l'époque. Cependant, un deuxième test en 2017 a ramené le score à 3 étoiles, en raison des normes plus strictes de l'organisme de test indépendant. La Karl était équipée de 6 airbags de série et pouvait recevoir en option l'aide au maintien dans la voie et des capteurs de stationnement arrière.
Alternatives
L'Opel Karl se situait dans le segment des petites citadines, qui comprenait les Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo, Hyundai i10, Kia Picanto, Volkswagen Up !, Skoda Citigo, Seat Mii et la Fiat Panda. Aujourd'hui, cependant, ce segment s'est beaucoup rétréci en raison des faibles marges et des investissements nécessaires pour maintenir ces voitures à jour avec les dernières normes d'émission et de sécurité.