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Avantages
- Voiture compacte au design sportif
- Comportement dynamique
- Bon marché à l'entretien
Inconvénients
- Pas de véritable version sportive
- Elle rouille…
- Les beaux exemplaires deviennent rares et chers
Intéressé par l'Opel Manta
Bonnes raisons
L'Opel Manta reste un vrai coupé à l'ancienne. Sa taille compacte et sa ligne de toit basse lui confèrent une allure sportive, tandis que les doubles phares ronds sont très reconnaissables, de même que les feux arrière de la première génération.
La sportivité ne s'arrête pas au look : en termes de tenue de route aussi, vous pouvez vous amuser avec la Manta, notamment grâce à son poids contenu. La Manta n’avait pas de vrais moteurs sportifs, mais ce n'était pas vraiment nécessaire, le plaisir étant toujours de la partie.
En raison de sa construction légère et de sa technologie copiée sur d'autres modèles de la gamme Opel, les pièces ne sont pas chères et il n'est pas non plus difficile de travailler sur une Manta. Les exemplaires commencent à devenir de plus en plus rares, ce qui rend également plus difficile l'obtention de pièces détachées.
Toutes les données importantes de l'Opel Manta
Moteurs
L'Opel Manta n'a jamais eu de moteurs très sportifs, à part sur quelques séries spéciales ou non officielles. La Manta A (première génération) était équipée de moteurs à quatre cylindres de 1,2 à 1,9 litre, avec des puissances allant de 60 à 105 ch dans la GT/E. La Manta a toujours été une propulsion avec une boîte manuelle à quatre vitesses de série sur la Manta A ; une boîte automatique à trois vitesses était disponible en option.
Il y a eu deux versions spéciales de la Manta A : la Turbomanta, qui avait été pensée à l'origine par Opel comme version haut de gamme potentielle, mais qui a finalement été abandonnée. La Turbomanta était équipée d'un moteur à essence 1,9 litre turbo de 156 ch et pouvait passer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes - la GT/E mettait 11,5 secondes pour le même exercice. Un deuxième projet, de fabrication belge, était la TE 2800, une création de la société belge Transeurop Engineering qui voulait installer un six cylindres dans la Manta, mais Opel n'a jamais donné son approbation pour ce projet. La TE 2800 développait 142 ch et était aussi rapide que la Turbomanta. C'était à l’époque une base populaire pour les voitures de rallye.
L’Opel Manta B a grandi en taille et a également reçu des moteurs légèrement plus puissants. Mais la gamme se composait toujours de blocs à quatre cylindres, de 1,2 à 2 litres, avec une puissance maximale de 110 ch - bien qu'Opel ait également fourni un kit de mise au point qui faisait passer le 2.0 à 125 ch. Une cinquième vitesse a été ajoutée par la suite aux versions les plus puissantes.
Les Manta B les plus rapides, et aujourd'hui aussi les plus désirables, sont les Manta 400. Développées en collaboration avec le préparateur Irmscher et le spécialiste moteur Cosworth, elles sont équipées d'un moteur à essence de 2,4 litres développant 144 ch. Cette Manta a servi de base aux voitures de rallye, qui développaient jusqu'à 300 ch.
Dimensions
L'Opel Manta A mesurait 4,29 mètres de long, 1,60 mètre de large et 1,30 mètre de haut et ne pesait qu'environ 950 kilos. A bord, il y avait de la place pour quatre personnes et 326 litres de coffre pour les bagages.
L’Opel Manta B est un peu plus grande et était proposée en deux carrosseries : le coupé traditionnel à deux portes et une fastback à hayon, qui est légèrement plus courte (4,38 mètres contre 4,48 mètres). La Manta B avait une largeur de 1,67 mètre et une hauteur de 1,33 mètre.
Versions
L'Opel Manta était généralement un modèle plutôt bien équipé, mais il existait aussi quelques versions sportives, comme la GT/E, qui recevait des sièges sport Recaro et un moteur de 105 ch. Il y avait aussi une version GT/E (plus tard baptisée GSi) de la Manta B, mais les variantes les plus intéressantes provenaient du préparateur Irmscher : les i200, i240, i300 et i400. Toutes étaient des modèles d'homologation pour le rallye. La dernière Opel Manta était la GSi Exclusive.
Prix du neuf et de l'occasion
L'Opel Manta devient une bête rare. À l'heure où nous écrivons ces lignes (décembre 2022), il y a à peine 45 exemplaires à vendre en Europe des Manta A et B. Les prix commencent à environ 6 000 euros pour les modèles en état de rouler, la Manta B étant généralement un peu moins chère et moins rare. Vous ne pouvez obtenir une Manta A qu'à partir de 10 000 euros. Les versions sportives sont les plus recherchées, avec des prix à partir de 20 000 eurospour une GT/E ou une GSi.
Points forts du design et intérieur
L'Opel Manta A a été lancée en 1970 et était basée sur l'Opel Ascona, qui est sortie un peu plus tard. Elle avait une forme de coupé classique avec des doubles phares et feux arrière distinctifs. Ces derniers seront également utilisés plus tard sur la première Opel GT. Bien qu'elle tire son nom du concept-car Manta Ray, elle ne ressemble pas à ce prototype - qui servira plus tard de base à la Corvette C3. La Manta A a été remplacée après seulement cinq ans par la Manta B, qui a grandi légèrement et qui avait aussi un aspect un peu moins classique, mais qui suivait toujours les bases de la recette originale. Les feux ronds ont été remplacés par des optiques angulaires et le nez s’est fait plus incliné. Il y avait aussi une Manta B à hayon avec ligne de toit inclinée.
Bonne ergonomie
À bord, on ne remarque pas immédiatement que le Manta A affiche déjà plus de 50 ans. Les instruments sont bien disposés et bien lisibles, tandis que l'ergonomie et la qualité de fabrication ont également résisté à l'épreuve du temps. La GT/E a reçu des sièges sport Recaro et un volant sport à trois branches, mais celui-ci est souvent remplacé par un volant sport d'après-vente.
La Manta B GT/E est allée encore plus loin : les sièges Recaro étaient imprimés de grands logos Opel superposés. L’horloge était désormais placée sous un grand compartiment et l'emplacement du levier de vitesse était également différent, le tableau de bord s'enfonçant plus profondément dans la cabine.
Aides à la conduite et sécurité
En termes d'équipements de sécurité, vous ne devez pas en attendre trop de l’Opel Manta. Il est même vain de chercher des ceintures de sécurité pour les sièges arrière…
Alternatives
L'Opel Manta est sortie à une époque où l’offre de coupés sportifs était encore forte : il y avait donc la Manta, mais aussi la Fiat 124 Sport Coupé, les Renault 15 & 17, la Toyota Celica et, bien sûr, la Ford Capri, probablement la plus grande concurrente de la Manta. Cependant, la Capri était également équipée de moteurs à six cylindres, ce qui n'était pas le cas de la Manta. Si vous voulez aujourd'hui un coupé sportif relativement abordable et compact, vous devez déjà acheter une Toyota GR86.