- Page d'accueil
- Voiture
- Opel
- Opel Meriva
Avantages
- Espace intérieur intelligent
- Suspension confortable
- Design plus dynamique
Inconvénients
- Équipement de base limité
- Portes arrière bizarres
- Un look de bon goût
Opel Meriva Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Opel Meriva, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Offres à la une de Opel Meriva
-
Opel Meriva 1.4 Innovation 120 B.AUTO,CUIR,NAVI,1 HAND,
€ 11.900,-- 52.000 km
- 05/2013
- 88 kW (120 CH)
- Voiture d'occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, LU-4994 Schouweiler -
Opel Meriva Opel Meriva automatique 1.6 /75kw
€ 5.500,-- 201.400 km
- 09/2011
- 70 kW (95 CH)
- Voiture d'occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 via le guide mis à disposition par la .
Particuliers, LU-1238 Luxembourg
Intéressé par l'Opel Meriva
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Les monospaces ont également dû évoluer avec leur temps, c'est pourquoi la Meriva est tout sauf ordinaire. Elle emprunte ses lignes sportives à l’Opel Corsa, et y ajoute une sauce excentrique avec ce coude dans sa ligne d'épaule.
Les portes arrière méritent également d'être mentionnées, car elles s'ouvrent vers l'arrière - comme dans une Rolls-Royce. Ce n'était pas vraiment plus pratique, mais ça avait quand même l'air distinctif.
Heureusement, le reste de la Meriva est pratique, notamment l'intérieur. Vous y trouverez beaucoup d'espace, que vous pourrez régler à votre guise grâce à une banquette arrière coulissante.
La Meriva peut sembler un peu plus sportive qu'auparavant, mais elle reste principalement confortable. Par exemple, vous êtes assis bien droit, l'entrée est facile et la suspension est réglée en douceur.
Données importantes
Moteurs
L'Opel Meriva est antérieure à la vague d'électrification, et cela se voit à ses moteurs. Ainsi, le monospace compact était équipé de blocs essence et diesel compétents, et il existait même une variante LPG.
Pour commencer avec les diesels, deux moteurs étaient disponibles au lancement en 2010. Le diesel de base était le 1.3 CDTI de 75 ch, et au-dessus il y avait un bloc 1.7 CDTI avec un choix de 100, 110 ou 130 ch. Les versions 100 ch et 130 ch n'ont duré que quelques années, et en 2013 est apparu un modernisé 1.6 CDTI avec des puissances de 95, 110 ou 136 ch. Ce dernier moteur était considérablement plus économe en carburant et affichait la norme Euro 6, tandis que les autres moteurs diesel sont restés à la norme Euro 5 jusqu'à la fin de la Meriva, en 2017.
Sur le front de l'essence, il y avait moins de choix : seuls deux blocs étaient dans la gamme à cet endroit. Les deux moteurs étaient de 1,4 litre, mais le moteur non turbocompressé produisait 100 ch tandis que le 1.4 EcoFLEX turbocompressé atteignait 120 ch ou 140 ch. Ce dernier moteur était disponible à partir de 2011 même en LPG, avec une puissance de 120 ch. Comme tous les moteurs diesel, les blocs essence et LPG ont toujours envoyé leur puissance aux roues avant via une boîte manuelle à cinq ou six vitesses ou une boîte automatique à six vitesses.
Dimensions
L'Opel Meriva est un monospace compact du segment B, mais contrairement à sa devancière, la deuxième génération ne se contente pas d'adopter la plateforme de la Corsa. Sous la peau, la nouvelle version s'inspire davantage des Astra et Zafira de l'époque, plus grandes et plus raffinées, mais parvient tout de même à garder des dimensions limitées. Par exemple, la Meriva B ne mesure que 4,29 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,62 mètre de haut.
Pourtant, la Meriva parvient à surprendre en termes d'espace intérieur. Non seulement elle offre une place généreuse à cinq personnes, mais vous avez également la possibilité de disposer de plus d'espace pour les bagages. Vous obtenez jusqu'à 397 litres de volume de coffre en faisant glisser les sièges arrière un peu vers l'avant. En outre, vous pouvez également transformer les sièges arrière en deux sièges individuels en un tournemain, si vous le souhaitez. Ainsi, si les occupants de l'arrière sont au centre de l'attention, l'avant de la Meriva est également agréable à vivre grâce à sa position d'assise haute et naturelle.
Variantes
L'Opel Meriva n'a été proposée que dans une seule variante de carrosserie : un monospace 5-portes. En outre, le modèle a bien reçu un nez redessiné en 2013, mais la forme est donc toujours restée la même. Dans ce cadre, il y avait un certain nombre de niveaux de finition, dont Essentia, Enjoy et Cosmo. Notez cependant que les versions de base Essentia sont peu équipées, et ne disposent réellement que de vitres électriques et d'un verrouillage central en termes de technologie. Trouvez une Cosmo, en revanche, et vous pourrez compter sur des feux de jour à LED, un système d'infodivertissement complet et un volant multifonction.
Prix
Le Opel Meriva n'est actuellement plus disponible à l'état neuf, vous devez donc compter sur le marché de l'occasion si vous en voulez un. Vous y trouverez des modèles en mauvais état à partir d'environ 4 000 €, généralement équipés de moteurs diesel 1,3 litre ou 1,7 litre. Le moderne 1.6 CDTI apparaît sur votre radar à partir d'environ 7 000 €, et autour de ce prix, vous trouverez également les premières essences. Un modèle bien entretenu des dernières versions ne vous coûtera pas non plus très cher, car une Meriva B ne coûte pas plus de 14 000 € environ.
Design
Extérieur
En 2010, lorsque l'Opel Meriva de deuxième génération a été lancée, la popularité des monospaces était déjà en chute libre. Les familles optent de plus en plus pour des breaks ou se lancent dans la mode des SUV. Par conséquent, Opel a dû commencer à changer quelque chose à l'image vieillissante de sa Meriva, et les designers ont pris cette tâche au sérieux. Pour commencer, ils n'ont plus basé la Meriva B sur la Corsa plus petite, mais l'ont construit sur la base technique des Astra et Zafira plus raffinées. Toutefois, le style est resté apparenté à celui de la Corsa, ce qui confère à la Meriva une apparence surprenante de dynamisme. À l'arrière, cependant, les concepteurs n'ont fait que perdre la tête. Ainsi, la Meriva a reçu une ligne caractéristique sur les portes arrière, qui, par ailleurs, s'ouvrent vers l'arrière. Donc cette Opel n'était plus une souris grise...
Intérieur
Pourtant, cela n'a pas nui à la facilité d'utilisation pour laquelle le nom Meriva était connu. Ainsi, l'habitacle est resté remarquablement spacieux, et la banquette arrière, en particulier, a constitué une prouesse technique. En effet, il peut être déplacé dans le sens de la longueur pour offrir plus d'espace de coffre ou plus d'espace pour les jambes, et le siège du milieu peut être retiré pour créer deux sièges confortables. À l'avant, on découvre le dernier cockpit d’Opel, qui, avec ses lignes fluides et son volant au design futuriste, compense presque le fait que la console centrale soit un labyrinthe de boutons ergonomiques.
Sécurité
Lors des crash-tests Euro NCAP, l'Opel Meriva B a obtenu le score maximal de cinq étoiles sur cinq. Toutefois, il faut dire que la voiture date d'une époque où cette autorité de sécurité s'intéressait encore principalement aux mesures de sécurité structurelles. En effet, l'équipement de sécurité de la Meriva varie encore considérablement selon le niveau de finition choisi, les versions de base étant dépourvues d'airbags rideaux latéraux, par exemple. Donc si vous jouez la carte de la sécurité, il est préférable de rechercher un Enjoy ou plus.
Alternatives
Lorsque l’Opel Meriva B était neuve, il y avait pas mal d'autres monospaces compacts sur le marché. Vous pouvez obtenir une B-Max de Ford, une Verso-S de Toyota, une iX20 de Hyundai, un C3 Picasso de Citroën, etc. Entre-temps, le B-SUV a complètement envahi ce segment, de sorte que l'on peut également voir un Peugeot 2008 ou un Renault Captur comme concurrent.