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Opel Omega (A & B)

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Avantages

  • Prix compétitif
  • Espace
  • Finition

Inconvénients

  • Suspension ferme
  • Boîte de vitesses
  • Comportement en courbe

Omega : le mâle alpha d'Opel

Entre 1986 et 2003, Opel a construit deux générations de son Omega, une berline spacieuse permettant aux familles de profiter d'un confort de conduite abordable dans un luxe total. L'Omega est considérée comme la dernière grande voiture construite par Opel. Son successeur spirituel actuel, l'Insignia, est un peu plus petite.

Intéressé par l'Opel Omega (A & B)

Opel Omega (A & B) voiture d'occasion
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Bonnes raisons

  • L’Omega est une voiture spécialement spacieuse. Cela est dû à ses dimensions extérieures généreuses.

  • L'Omega offre une riche palette de moteurs et le diesel était certainement parmi les meilleurs de sa catégorie en termes de convivialité pour les entreprises. En fait, dans sa dernière version, il était même très vif.

  • La plus grande Opel a été assemblée avec solidité allemande. La carrosserie souffre peu de torsion, l'intérieur est exempt de grincements et de craquements, même lorsque l'Omega prend de l'âge.

  • Hormis quelques versions sportives (Omega 3000, Lotus Omega), c'est avant tout une voiture avec laquelle on peut faire des kilométrages détendus et sans souci, la croisière sud pouvant se faire avec toute la famille en mode classe affaires.

Toutes les données importantes sur l'Opel Omega (A/B)

Moteurs

Comme l'Omega a été produite pendant pas moins de 17 ans et a connu deux générations, il existe un large éventail de moteurs à choisir. Cela inclut l'espace pour les moteurs diesel et essence.

Du côté de l'essence, nous voyons en bas de l'échelle un 1.8 4-cylindres. Il s'agissait en option de 90 ch et 148 Nm de couple fort ou de 116 ch et 160 Nm de couple fort. Avec la deuxième génération, ce moteur a disparu de la gamme. La version supérieure était un 4-cylindres de 2,0 litres développant 112 ch et 175 Nm. À partir de la génération 2 (Oméga B), Opel a introduit une nouvelle génération du 4-cylindres 2.0 qui libérait 115 ch (178 Nm) ou 136 ch (185 Nm) sur le monde si on le souhaitait. Vous avez besoin de quelque chose d'encore plus punitif au pays des 4-cylindres ? Ensuite, Opel a fourni un 4-cylindres de 2,2 litres avec 144 ch et 205 Nm (Omega B) et un 2,4 litres avec 125 ch et 195 Nm (Omega A).

Une berline d'affaires spacieuse ? Vous pouvez alors vous vanter que les multicylindres ont également tiré leur épingle du jeu. Dans le cas des Omega A et B, il s'agissait de 6-cylindres essence. D'abord en ligne, puis en forme de V. L'Omega A était équipée d'un moteur 2,6 litres 6-cylindres en ligne développant 150 ch (220 Nm) et de plusieurs générations d'un moteur 3,0 litres à 6-cylindres en ligne développant 156 ch, 177 ch, 200 ch et 204 ch. À partir de la deuxième génération, on a parlé d'un V6 de 2,5 litres (170 ch), d'un V6 de 2,6 litres (180 ch), d'un V6 de 3 litres (211 ch) et d'un V6 de 3,2 litres (218 ch).

Si l'on passe du côté diesel, on constate que l'autonomie est légèrement plus gérable. L'Omega A était équipée d'un 4-cylindres diesel de 2,3 litres développant 73 ch qui, avec le turbo, voit sa puissance passer à 90 ch ou 101 ch (après le facelift). L'Omega B a introduit un turbodiesel 4 cylindres 2 litres de 100 ch, un turbodiesel 4 cylindres 2,2 litres de 120 ch et un turbodiesel 6 en ligne 2,5 litres de 130 ch (150 ch après le facelift).

Enfin, le constructeur de voitures de sport Lotus a également développé une variante de l'Omega A (Lotus Omega) qui pouvait utiliser un moteur V6 turbocompressé de 3,6 litres produisant une puissance énorme de 377 ch et un couple de 557 Nm.

Dimensions

L'Opel Omega A, berline, mesurait 4,74 m de long, 1,76 m de large, 1,46 m de haut et pesait 1 375 kg. Le coffre contenait 520 l, extensible à 800 l avec la banquette rabattue (la plage arrière n'était pas amovible). La Caravan (break) était légèrement plus légère, 1 355 kg, et avait les mêmes dimensions à l'exception de la hauteur (1,48 m). La capacité du réservoir varie de 70 litres (Caravan) à 75 litres.

L'Omega B devient plus longue (4,9 m), plus large (1,8 m), de même hauteur (1,46), mais est considérablement plus lourde que l'Omega A, 1 605 kg. Le réservoir peut toujours contenir 75 l, le coffre 530 à 830 l. La Caravan devient plus lourde, 1.660 kg, légèrement plus courte (4,82 m), même largeur, mais légèrement plus haute de 1,5 m alors que le réservoir reste de la même taille que la berline.

Versions

Outre les Omega A et B (à partir de 1993) et les deux variantes de carrosserie (berline et Caravan), l'Omega disposait d'une liste de moteurs, de boîtes manuelles à 4 et 5 vitesses, ainsi que de boîtes automatiques à 4 vitesses. En outre, il y avait des paquets de dérivés : LS, GLS, CD, cette dernière étant la plus luxueuse, la première la version d’entrée de gamme. Et plus luxueux, il s'agit de vitres teintées, d'incrustations en bois, de lève-vitres électriques, ce genre de choses. De plus, l'Omega était vendue dans le monde entier, sur différents marchés elle portait d'autres noms comme Holden Commodore, Vauxhall Omega/Carlton, Cadillac Catera.

Prix neuf et d'occasion

À la fin des années 1990, une Opel Omega CD est sortie de la concession pour 29 000 € convertis. En fin de compte, la valeur de l'Omega ne s'est pas avérée très stable, un diesel de 20 ans d'âge se négociant entre 3 500 et 5 000 €. Les exceptions sont l'Omega 3000 et la Lotus Omega, pour lesquelles le passionné déboursera entre 30 000 et 60 000 €.

Design

Extérieur

Si la première Omega avait encore ici et là des réminiscences de la Rekord, l'Omega B avait des lignes plus tendues. Elle avait toujours un long capot, mais la calandre était plus moderne, les feux ressemblaient à des phares au xénon, les flancs étaient moins chargés de bandes de protection qui semblaient s'étendre à partir du pare-chocs avant et arrière. La dernière chose que vous pourriez dire est que vous avez acheté l'Omega pour son extérieur, pas même l'Omega 3000 avec sa suspension abaissée et ses spoilers avant et arrière voyants.

Intérieur

À l'intérieur, le tableau de bord qui s'étend bien au-delà du centre est particulièrement remarquable. Deux grands et deux petits compteurs renseignent sur les tenants et aboutissants de la voiture, un témoin batterie est disséminée ici et là. Dans la console centrale (en bois), des boutons ronds régulent et/ou règlent les fonctions secondaires (chauffage et autres), la radio trouve également sa place et, en dessous, se trouvent le levier de vitesse, le frein à main et les lève-vitres. Les sièges sont spacieux, les tissus sont de qualité mais d'un imprimé indéfinissable, sur la banquette arrière on est assis comme un prince. En bref, très solide, mais Opel ne gagnera aucun prix de design.

Sécurité

L'Omega A a même dû se passer pendant longtemps des freins ABS et des airbags frontaux, sans parler de l'antipatinage. L'Omega B en était bien équipée, et même d'airbags latéraux, mais les testeurs Euro Ncap n'ont été que modérément satisfaits du crash test : 3 étoiles et le piéton en particulier s'en est sorti le plus mal dans sa confrontation avec l'Omega.

Alternatives

Ford avait alors la Scorpio merveilleusement ligné, Rover avait sa 800, Saab sa 9000, Volvo une 740, et puis il y avait un trio d'Allemandes qui rendaient la vie difficile à la Opel Omega : la Mercedes Classe-E, la BMW Série 5 et l'Audi 100

FAQ

Un 2.0 DTI n'est-il pas trop faible dans l'Opel Omega ?
Certes, pour une voiture de plus de 1,6t, le moteur n'est pas excédentaire, mais sur l'autoroute, il tire son épingle du jeu.
Quelle est la fiabilité de l’Opel Omega ?
Il a été critiqué pour ses trop nombreux problèmes, mais une fois ceux-ci résolus, vous ne souffriez souvent pas pendant des années.
Les modèles supérieurs de l’Opel Omega sont-ils faciles à acheter ?
Rien qu'en voyant les prix, on sait qu'ils sont rares, mais souvent issus de premiers propriétaires.

Avis sur le véhicule Opel Omega

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4,3