- Page d'accueil
- Voiture
- Opel
- Opel Speedster
Avantages
- Solides performances de conduite
- Voiture exclusive
- Sens de la vitesse
Inconvénients
- Peu de publicité
- Visibilité
- Version Lotus sûrement un peu plus complète
Intéressé par l'Opel Speedster
Bonnes raisons
Grâce à son développement en collaboration avec Lotus, l'Opel Speedster - ou Vauxhall VXR - bénéficie de réglages pointus. Elle n'est pas seulement nette, elle offre des performances de conduite impressionnantes.
En revanche, l'Opel Speedster était rarement vu sur nos routes, principalement parce que personne n'était vraiment intéressé par une Speedster fabriquée par Opel. Pour les voitures de sport, les acheteurs avaient tendance à regarder ailleurs, de ce fait l'Opel Speedster s'est très peu vendue, et a tout simplement fait un flop.
Grâce à son assise basse, la Speedster pouvait aussi transmettre une grande sensation de vitesse, c'était vrai à son lancement, c'est devenu encore plus punitif quand Opel a lancé une version Turbo.
Tous les détails importants sur l'Opel Speedster
Moteurs
Au lancement, l'Opel Speedster était disponible avec un moteur à essence 2,2 litres 4-cylindres. Cela donnait 147 ch et 203 Nm. Cela ne semble pas beaucoup, mais n'oubliez pas que la Speedster ne pesait que 870 kg. En 2003, Opel a surpris tout le monde en livrant une Speedster gonflé à bloc, la voiture était équipée d'un 4-cylindres de 2,0 litres turbocompressé, développant 200 ch. Au Royaume-Uni, Vauxhall a fait encore mieux avec la VXR 220, équipée de 220 ch. Cependant, cette version n'est pas arrivée en Europe continentale.
Avec ses 200 ch, l’Opel Speedster faisait un 0-100 km/h en seulement 4,9 secondes et avait une vitesse de pointe de 243 km/h. Le 2.2 litres atmosphérique le faisait en 5,9 secondes et atteignait une vitesse de pointe de 217 km/h. Avec une consommation standard de 8,5 l/100 km, sa soif a également été contenue.
##Tailles
Très grande, la Speedster ne l'était pas. Elle ne mesurait que 3,79 mètres de long pour une largeur de 1,70 mètre. En plus de cela, elle ne faisait que 1,12 mètre de haut. Les deux occupants pouvaient transporter un maximum de 206 litres de bagages, tout le reste devait rester à la maison. Pour gagner du poids, un réservoir d'essence de 40 litres a été installé.
Versions
Pour le Speedster, c'était simple. Il n'y avait pas de versions distinctes. Il existait simplement une version sans turbo et, à partir de 2003, une version avec turbo.
Prix neufs et d'occasions
L'Opel Speedster s'est avérée être un bon investissement. En effet, à son lancement, la Speedster atmosphérique coûtait environ 32 000 €. En regardant le marché de l'occasion aujourd'hui, nous voyons la voiture annoncée à presque le même prix en Belgique. Une version atmosphérique avec 55 000 kilomètres coûte encore 22 000 €, tandis qu'une version turbocompressée de 200 ch coûte encore 32 000 €.
On pourrait croire que le problème se trouve du côté fiscal, mais ce n'est pas le cas en Flandre. La norme Euro4 de cette voiture pourrait alors être le frein à l’achat. Pour le moment, en Wallonie, les taxes semblent être encore plus avantageuses pour ce type de voiture.
Points forts du design et intérieur
Opel a fait de son mieux pour que la Speedster ne ressemble pas trop à la Lotus Elise avec laquelle elle a été co-développée. Les lignes nettes et les surfaces qui caractérisaient également les Opel Astra et Vectra de l'époque ont été adoptées sur la Speedster. Elle est dotée de feux arrière transparents et au milieu du pare-chocs arrière, deux pots d'échappement se superposent.
La Speedster n'avait pas beaucoup d'intérieurs, et ce qu'elle avait était sobrement conçu par Opel. Le volant n'avait rien de distinctif par rapport aux autres modèles Opel, et la planche de bord était de conception minimaliste et même disposée pratiquement à la verticale. Au cours du processus, le constructeur a pris soin d'utiliser le moins de rembourrage possible afin de ne pas rendre la Speedster trop lourde. Pour gagner encore du poids, les éléments de confort comme les vitres électriques ou le volant réglable ont également été supprimés.
Aide à la conduite et sécurité
L'Opel Speedster était donc un pur Roadster, toujours pour gagner du poids, elle n'était pas suréquipée d'éléments de sécurité. Elle a l'ABS et un airbag pour le conducteur et c'est tout.
Alternatives
Bien sûr, la Lotus Elise, beaucoup plus chère, était une alternative à l'Opel Speedster, mais au début des années 2000, Toyota a également fait rouler la Toyota MR. La BMW Z3, comme l'Audi TT et la Nissan 370Z, peuvent également être considérées comme concurrentes, bien que ce Speedster soit beaucoup plus spartiate dans sa conception.