Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Zafira Tourer 4.jpg

Opel Zafira

1 / 4
Zafira Tourer 4.jpg
ZAfira  Tourer 1.jpg
Zafira Tourer 2.jpg
Zafira Tourer 3.jpg

Avantages

  • Espace
  • Intérieur
  • Silence

Inconvénients

  • Autonomie
  • Puissance
  • Prix

Opel Zafira Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Opel Zafira, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

Papa était-il devenu fou ?

Opel s'était déjà amusé avec la Sintra, un monovolume basé sur le Buick (attention au jeu de mots) Tran Sport, mais les choses sont devenues vraiment sérieuses avec la *Zafira, qui attaquait carrément le leader du marché, le Scénic, et le faisait superbement. Aujourd'hui, nous connaissons le Zafira comme une belle variante du Jumpy ou Expert, ou son propre fourgon Vivaro, mais uniquement alimenté par batterie.

Intéressé par l'Opel Zafira

Opel Zafira voiture d'occasion
Opel Zafira nouvelle voiture
Opel Zafira offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Plus le Zafira équipé du moteur traditionnel était récent, plus Opel maîtrisait l'exercice et plus l'intérieur devenait Eco-Flexible. Dans une configuration 6-places (3 rangées de 2 sièges), le dossier du siège central de la rangée du milieu (réfléchissez un instant) pourrait servir d'accoudoir spacieux, avec des possibilités de rangement.

  • Ceux qui se plongent un peu plus dans la gamme du Zafira tomberont sur le 1.6 CDTI, un diesel qui développe 134 ch, ce qui fait du Zafira non pas un cheval de course, mais un cheval de trait brabançon très économe qui fait son travail très silencieusement.

  • Le Zafira, sous plusieurs formes, mais toujours dans la même configuration, a roulé sur les routes européennes pendant une vingtaine d'années. Il doit donc y avoir quelque chose de bien dans cette voiture, et les propriétaires ont particulièrement apprécié la finition et l'aménagement possible de leur mobile. C'était également une voiture mondiale, dans le sens où elle était vendue sous le nom de Chevrolet en Amérique latine, de Holden en Australie et, en Grande-Bretagne, sous le nom de Opel.

  • Le Zafira a été équipé de 7 places dès le départ, un exploit pour une voiture de 4,3 m de long.

Détails importants

Moteurs

Si vous cherchez un Zafira aujourd'hui, il est bon de savoir qu'il ne peut être acheté qu'en version électrique, le Zafira-e Life. Celui-ci est livré avec deux batteries : 50 kWh ou 75 kWh. Les personnes qui comprennent l'électricité pensent alors rapidement : c'est assez puissant. Mais avec les 50 kWh, le Zafira (avec le Cx d'un bungalow) ne va pas beaucoup plus loin que 200 km, qui sont des distances Honda E et Dacia Spring. Bien sûr, le Zafira est équipé d'une automatique, le levier de vitesse ne sert qu'à mettre la voiture en marche avant ou arrière. Seulement, cela prend son temps et cela peut conduire à des situations délicates lorsque le conducteur pense qu'il roule déjà en marche arrière et que le levier de vitesse pense encore qu'il est en marche avant.

Le Zafira était auparavant un pionnier des technologies respectueuses de l'environnement. En 2002 est apparue la première version fonctionnant sur CNG. Si le Zafira véhiculait une image de voiture familiale un peu mièvre, Opel a tout fait pour renverser la vapeur avec une version OPC (Opel Performance Center) du Zafira. Elle a reçu un moteur de 240 ch, une direction plus précise et une suspension/amortissement plus ferme. À 231 km/h, il est devenu le monovolume compact le plus rapide. Les enfants se demandaient sur les sièges arrière si papa était devenu complètement fou.

Restons-en à la Zafira C en ce qui concerne les moteurs explosifs (2011-2019). Celui-ci a reçu 2 versions du moteur essence, 1.4l, 1.6 et 1, 8l. Le 1.4 était turbocompressé et développait 120 à 140 ch, avec toujours un couple maximum de 200 Nm. Cette dernière était couplée à une transmission automatique ou manuelle à six vitesses. Le seize cents pouvait être proposé en version GNC, ou à injection directe et devenait fort de 200 ch dans le Turbo Ecoflex. Les moteurs diesel avaient une capacité de 1,6 ou 2,0 litres et, selon le réglage, le 1,6 générait entre 110 et 130 ch de puissance maximale. Le diesel le plus puissant avait un double turbo et devenait fort de 195 ch, mais n'a pas été vendu longtemps en combinaison avec le Zafira. Les diesels CDTI développent 160 à 170 ch aux roues avant. Le Zafira-e Life est équipé d'un moteur électrique et développe 204 ch, ce qui n'est pas de trop pour un bus de 2,7 tonnes.

Dimensions

Si l'on s'en tient également à la dernière décennie complète, le Zafira mesure entre 4556 mm et 4666 mm de long, la largeur est restée la même au cours de ces 9 années, à 1884 mm, et la hauteur est passée de 1660 à 1685 mm. Selon la version (automatique, diesel), le Zafira pesait de 1586 à 1760 kg. En tant que voiture à 5 places, le volume du coffre varie de 710 à 1860 litres.

Variantes

Le Zafira est arrivé sur le marché en 1999 et est resté inchangé jusqu'en 2005. Le Zafira B a ensuite pris la relève et a continué à jouer les vedettes jusqu'en 2014, mais en 2008, il avait déjà reçu un important facelift. Dans le même temps, la gamme de moteurs a été entièrement mise à jour. À partir de 2011, le Zafira Tourer est apparu avec le B, à partir de 2014, seul ce dernier a servi. Cela nous mènerait trop loin de décomposer les 20 ans du Zafira en modèles, sachez simplement que le Tourer est la version la plus moderne et qu'il est disponible sur le marché de l'occasion assez facilement.

Prix

Un Zafira âgé de 6 ans, avec un diesel de 135 ch sous le capot et 80 000 km au compteur, se vendra entre 13 000 et 14 000 € en moyenne. Est-il plus jeune, millésime 2017 avec 45 000 km, il devrait encore s'arracher à 17 000 €. Ceux qui optent pour le neuf se retrouveront avec le Zafira E-Life, qui, dans sa version supérieure (avec la batterie de 75 kWh), coûte 77 000 €.

Design

Extérieur

Le Zafira n'a jamais été une merveille de style innovant, même lorsque Opel a introduit sa calandre Boomerang (et ses phares). La forme est secondaire par rapport à la fonction dans le Zafira. À l'arrière, il rappelait surtout l'ancienne et plus grande Sintra, le nez avait emprunté le style de l'Astra et de la Vectra, un Opel en d'autres termes, et on achetait le Zafira pour beaucoup de choses, mais le design n'en faisait pas partie.

Intérieur

À l'intérieur, il s'agit clairement de l'Allemagne, avec une finition simple. Qualité, mais un morceau de plastique de plus ou de moins n'a pas été considéré. Après tout, le Zafira devait être facile à entretenir. Opel a bien exploité les possibilités de rangement, et il y a tellement de compartiments et de bacs qu'il pourrait servir de rangement pour les jouets. Les chaises sont devenues des tables, ou des compartiments de rangement, ou des accoudoirs et pouvaient être réglées en longueur ou changer de direction de vision. A peu près tout était possible.

Sécurité

Le Zafira a atteint l'âge où il peut bénéficier des derniers assistants de conduite. Mais avant cela, elle avait été à l'avant-garde avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, les phares automatiques, l'abs avec l'assistant de freinage et, plus tard, avec le régulateur de vitesse adaptatif. Il a obtenu 5 étoiles de l'EuroNcap dans les crash tests et si l'on sait que l'EuroNcap accorde certainement autant d'importance à la prévention des accidents, le Zafira est donc bien armé.

Alternatives

Le monovolume de milieu de gamme, une voiture dont on ne raffole pas vraiment en Asie ou en Amérique, est en train de passer de mode en Europe. Le Scénic disparaît, le Citroën C4 Grand Space Tourer a déjà disparu de la scène et le Zafira non plus. Mais d'occasion, nous envisagerions certainement la C4, ne serait-ce que pour son logiciel de stationnement.

FAQ

Le GNC est-il toujours recommandé ?
Avec les prix actuels du gaz (2022), rouler au GNC est plus cher que rouler à l'essence/diesel. Il existe des Zafiras construites au GPL.
Y a-t-il des défauts courants connus avec le Zafira ?
Le Zafira est une Opel et ils n'étaient pas tout à fait en haut des statistiques de répartition de l'ADAC. Mais les problèmes structurels n'ont pas affecté le Zafira.

Avis sur le véhicule Opel Zafira

329 Évaluations

4,3

Votre accès direct aux annonces

Modèles