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- Peugeot 106
Avantages
- Très compact
- Design élégant
- Belles versions GTi et Rallye
Inconvénients
- Rallye et GTi rares et chères
- Équipement faible
- Bruit à bord
Intéressé par l'Peugeot 106
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Avec une longueur d'à peine 3,56 mètres pour les premières versions, la Peugeot 106 est une citadine particulièrement compacte, qui offrait encore (tout juste) de la place pour quatre personnes, tout en laissant un coffre utilisable.
Les premiers modèles en version normale commençaient à avoir l'air un peu ringard, mais la Phase II de 1996, en particulier, est toujours aussi belle aujourd'hui.
Les 106 les plus désirables sont la Rallye et la GTi, la première étant une voiture de tourisme rauque et dépouillée, et la seconde une compacte plus équipée avec un plus gros moteur.
Toutefois, il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour une Rallye ou une GTi si l'on souhaite acheter une voiture agréable à conduire : chaque 106 présentait un bon équilibre entre confort et dynamisme, grâce également à son faible poids d'environ 850 kilos.
Toutes les données importantes sur la Peugeot 106
Moteurs
Sous le capot de la Peugeot 106 se trouvait la famille de moteurs "TU", avec 4-cylindres de 1 à 1,6 litre. À son lancement, la 106 était encore proposée avec un 1.0 et un 1.4 à carburateur, mais peu de temps après, tous les moteurs ont reçu une injection pour répondre aux normes d'émissions. Les puissances allaient de 45 ch à 103 ch dans les versions "normales".
Cependant, deux variantes sportives de la 106 ont également vu le jour : la Rallye et la GTi. La Rallye était un modèle d'homologation pour les catégories de rallye d'entrée de gamme et avait sous le capot un 1.3 de 103 ch à haut régime, tandis que le poids était réduit à 825 kilos. La GTi n'est apparue qu'avec le facelift de 1996 et a reçu un 1.6 de 120 ch sous le capot, ainsi que beaucoup plus d'équipements que dans la Rallye dépouillée. Ce dernier, d'ailleurs, est également passé à un 1.6 lors du facelift pour des raisons d'émissions.
À l'autre extrémité du spectre des performances, la 106 était en diesel, avec à l'origine un 1.4 atmosphérique de 50 ch et plus tard un 1.5 de 58 ch. C'étaient des voitures économiques, mais terriblement lentes.
Elle n'était cependant pas aussi lente que la 106 Electrique, car elle était équipée d'un moteur électrique d'à peine 15 ch, ce qui lui donnait une vitesse de pointe de 90 km/h et une autonomie promise de 100 km. Peugeot espérait en vendre 100 000, la marque n'en a vendu que 6 400.
Dimensions
La Peugeot 106 d'avant le facelift mesurait 3,56 mètres de long, 1,59 mètre de large et 1,37 mètre de haut - en d'autres termes, elle était très compacte. Pesant environ 800 kilos, c'était aussi une petite voiture très légère, ce qui contribuait aux performances de ses modestes moteurs et à son dynamisme. Il y avait tout de même de la place à bord pour quatre personnes et un coffre de 215 à 953 litres avec les sièges arrière à plat. Avec le facelift de 1996 (également connu sous le nom de 106 S2 ou Phase II), la taille a légèrement augmenté pour atteindre 3,68 mètres de long et 1,38 mètres de haut, principalement pour son nouveau design et l'amélioration de la sécurité.
Versions
La Peugeot 106 pouvait être commandée en trois ou cinq portes. À son lancement, la gamme de la Peugeot 106 se composait des XN, XR, XT et XSi en versions tout équipées, avec, bien sûr, le Rallye et diverses autres gammes spéciales. Avec le facelift, la Sketch est devenue le nouveau modèle d'entrée de gamme, suivie par l'Accent. La GTi a également fait son apparition. Il existait aussi temporairement une Sport 16V, avec le moteur de la GTi, mais avec moins d'équipement.
Prix neufs et d'occasion
Vous pouvez acheter une Peugeot 106 pour presque rien : pour moins de 1 000 €, vous pouvez en trouver une avec un peu de travail. Pour moins de 2 000 €, vous disposez d'une voiture en état de marche. Cependant, les versions les plus désirables, la Rallye et la GTi, deviennent rares et coûtent donc un peu plus cher. La GTi peut être trouvée (à l'étranger) à partir d'un peu moins de 5 000 €, la Rallye coûte au moins 8 000 € et jusqu'à 18 000 € pour une voiture ancienne avec le 1.3 en parfait état. Note : dans certains pays, la GTi a connu une vie de Rallye. Notez la puissance et l'équipement à bord pour faire la différence.
Points forts du design et intérieur
La Peugeot 106 est entrée sur le marché comme deuxième remplaçante de l'emblématique 205 : la 106 comme citadine compacte, légère et bon marché, la 306 comme compacte polyvalente de taille moyenne. Le design, simple mais élégant, est une fois de plus l'œuvre de Pininfarina et présente certains traits de la 205, mais légèrement modernisés. Les porte-à-faux particulièrement courts assurent un espace intérieur acceptable. Un détail notable était les poignées de porte verticales sur les versions 3-portes. En 1996, la 106 a reçu un facelift complet, avec un nez et une partie arrière entièrement nouveaux. C'est sur cette version qu'est basée la Citroën Saxo.
Jamais de luxe
L'intérieur de la 106 était, comme on pouvait s'y attendre de la part d'une petite voiture bon marché des années 1990, plutôt épuré. Les versions de base n'avaient même pas de tachymètre, à la place duquel se trouvait une horloge analogique. Vous deviez actionner les rétroviseurs et les fenêtres manuellement et même la climatisation était encore un article de luxe. Cela a changé au fil des ans, lorsque le modèle a également été équipé d'airbags, mais il n'est jamais devenu un modèle de luxe. Il y avait également une nette différence entre la Rallye et la GTi : alors que la 106 Rallye était pratiquement dépourvue de tout luxe, la GTi était tout simplement entièrement équipée.
Aide à la conduite et sécurité
La sécurité n'était pas le point fort de la Peugeot 106. Lors de sa sortie, l'équipement était normal pour une voiture de cette catégorie, mais de nos jours, l'ABS et deux airbags ne sont rien d'autre que le strict minimum. Et ces choses n'étaient même pas dessus à l'origine.
Alternatives
La première Peugeot 106 partageait une partie de sa technologie avec la Citroën AX, dont il existait également de belles versions GT et Sport avec un poids particulièrement bas. La 106 S2 est presque identique à la Citroën Saxo, dont la version la plus amusante est la VTS, l'équivalent de la 106 GTi. Si vous recherchez une autre petite voiture française compacte, éventuellement en tant que voiture ancienne, il y a la Renault 5. Ou peut-être qu'une Fiat Cinquecento ou Seicento pourrait être quelque chose ?