- Page d'accueil
- Voiture
- Peugeot
- Peugeot 107
Avantages
- Faible consommation de carburant
- Cabine étonnamment spacieuse
- Compact et maniable
Inconvénients
- Isolation acoustique limitée
- Moteurs faibles
- Qualité de fabrication médiocre
Intéressé par l'Peugeot 107
Bonnes raisons
Vous cherchez une voiture que vous pouvez garer dans tous les endroits ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette Peugeot 107. En fait, ses dimensions compactes en font la citadine idéale.
De plus, la 107 n'est pas non plus une punition à regarder. Elle était joliment moderne avec sa forme en coin et ses feux arrière verticaux, et la Peugeot en particulier a un nez dessiné de manière sportive.
À l'intérieur, on oublierait presque que l'on se trouve dans une voiture du plus petit segment. En effet, l'habitacle a été astucieusement conçu pour laisser une impression d'espace, et surtout à l'avant, vous ne manquerez pas d'espace.
Côté moteur, vous avez le choix entre un moteur trois cylindres à essence et un moteur diesel. Quel que soit votre choix, la 107 est extrêmement économique.
Données importantes
Moteurs
La Peugeot 107 est arrivée sur le marché en 2005, en même temps que ses sœurs Citroën C1 et Toyota Aygo. Les moteurs étaient donc identiques, étant limités à deux options seulement.
Ainsi, vous pouvez obtenir la Peugeot 107 avec le choix entre un moteur à essence ou un moteur diesel. Dans le premier cas, vous aviez à l'avant un 3-cylindres de 1,0 litre provenant de Daihatsu, produisant 68 ch. Cette puissance était transmise aux roues avant par le biais d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou d'une automatique robotisée à cinq rapports. Si vous avez opté pour le diesel, votre 107 était équipée d'un 4-cylindres HDI 1,4 litre de Peugeot lui-même, développant 54 ch. Ici aussi, il entraînait les roues avant, mais la transmission était toujours assurée par la boîte manuelle à cinq vitesses.
Dimensions
La Peugeot 107 est une voiture du segment A, qui est le plus petit segment du secteur automobile. Ses dimensions restent donc très limitées, et la Peugeot mesure à peine 3,43 mètres de long, 1,63 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Ses dimensions extérieures sont donc identiques à celles de la Citroën C1 et de la Toyota Aygo, qui utilisent la même base. Le trio est même plus court d'une bonne vingtaine de centimètres que la Renault Twingo de l'époque ou la Volkswagen Up !
Grâce à un design intérieur bien pensé, la Peugeot 107 reste une voiture utilisable. On le remarque surtout à l'avant, où l'on a une grande impression d'espace grâce aux grandes fenêtres. A l'arrière, vous trouverez beaucoup de place pour vos enfants, et le coffre, avec son 139 litres de volume, n'est évidemment pas le plus grand. Toutefois, cela est vrai pour l'ensemble du segment, où, par exemple, une Renault Twingo parvient à peine à offrir plus d'espace.
Variantes
La Peugeot 107 était exclusivement disponible en version bicorps, mais vous pouviez choisir le nombre de portes. Par exemple, la version standard était équipée de trois portes, et vous pouviez également commander une variante à cinq portes moyennant un coût supplémentaire. L'empattement ou les dimensions sont restés les mêmes, ce qui signifie que l'espace intérieur n'a pas augmenté. La 107 a subi un facelift en 2009 ainsi qu'en 2012, avec un nouveau design du nez à chaque fois mais une technologie inchangée.
Prix neufs et d’occasion
La Peugeot 107 n'est plus disponible en neuf depuis 2014, date à laquelle elle a été remplacée par la 108. Vous devez donc passer par le marché de l'occasion si vous en voulez un. Vous pouvez y trouver des voitures à partir de 1 000 €, bien qu'il s'agisse de voitures ayant un kilométrage élevé. Une Peugeot 107 bien entretenue vous coûtera environ 3 000 €, et même dans ce cas, il s'agit souvent d'un modèle postérieur au premier lifting. Les Peugeot ne sont pas beaucoup plus chères que cela non plus, puisque les plus récentes, avec le plus faible kilométrage, ne coûteront qu'environ 7 000 €.
Design
Extérieur
Si Peugeot, Citroën et Toyota ont uni leurs forces pour développer cette citadine, ce n'est pas seulement grâce à un savoir-faire commun. Ils ont également réussi à maintenir la gamme à un prix abordable sans faire de compromis sur la qualité ou le design. C'est ce que l'on remarque immédiatement lorsqu'on voit une Peugeot 107, car la voiture présente un jeu de lignes amusant et créatif. Sa forme en coin maximise l'espace intérieur tandis qu'à l'arrière, vous trouverez un couvercle de coffre en verre d'une seule pièce flanqué de feux arrière verticaux. Le nez, quant à lui, diffère en fonction de l'année de fabrication choisie, la première version optant principalement pour un look espiègle et mignon et les facelifts ajoutant à chaque fois un peu plus de style et de sportivité**.
Intérieur
L'aspect économique transparaît un peu plus à l'intérieur, où l'utilisation des matériaux est particulièrement fonctionnelle. En revanche, on ne peut pas en dire autant du design, qui est agrémenté de jauges caricaturales et de boutons à bascule pour la climatisation. Ce design est resté pratiquement inchangé au fil des ans, bien que Peugeot ait rafraîchi l'habitacle de sa 107 lors des facelifts avec de nouveaux volants et une belle sellerie pour les sièges.
Sécurité
À son lancement, la Peugeot 107 était une voiture relativement sûre pour l'époque. En effet, elle a obtenu quatre étoiles sur cinq lors de ses premiers tests de collision Euro NCAP en 2005, ce qui n'est pas un mauvais résultat pour une voiture compacte et abordable. Toutefois, après le deuxième facelift, Peugeot a envoyé la 107 à l'autorité de sécurité une deuxième fois, et la voiture n'a obtenu que trois étoiles sur cinq. En effet, les exigences de sécurité d'Euro NCAP évoluent avec le temps, et la Peugeot 107 est restée largement identique sur le plan technique tout au long de ses années de construction et de ses facelifts.
Alternatives
La Peugeot 107 a été développée côte à côte avec la Citroën C1 et la Toyota Aygo, il va sans dire que ce sont les concurrents les plus évidents. Vous pouvez également vous tourner vers votre compatriote Renault pour une Clio, et à l'époque de la 107, Volkswagen proposait d'abord la Fox, puis la Up !, plus compétente. Dans le segment le moins cher, on trouve une Alto chez Suzuki, une Picanto chez Kia et une i10 chez Hyundai.