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Avantages
- Design élégant
- Plus de possibilités de personnalisation que la Citroën C1
- Abordable
Inconvénients
- Pas de systèmes de sécurité modernes
- Habitabilité à l'arrière
- Valeur ajoutée du moteur essence 1.2
Peugeot 108 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Peugeot 108, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Peugeot 108
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Le design de la Peugeot 108 n'est pas encore obsolète, avec un nez joliment dessiné et un hayon en verre original à l'arrière. Surtout dans une belle version avec des jantes en alliage, vous pouvez encore vous réjouir.
À bord, cette génération a également apporté des améliorations majeures par rapport à sa devancière, avec plus de confort, une qualité de finition supérieure et une technologie moderne.
La Peugeot 108 était équipée d'un 3-cylindres de 1,0 litre de Toyota et d'un 3-cylindres de 1,2 litre de PSA, mais il n'y a pas beaucoup de différence. Dans les deux cas, vous avez des coûts et des taxes peu élevés.
Vous pouvez personnaliser la 108 plus que la Citroën C1, avec des couleurs amusantes, des sièges en cuir, des jantes en alliage et aussi un toit ouvrant en tissu. Cela signifie que l'on peut trouver de belles versions sur le marché de l'occasion.
Toutes les données importantes sur la Peugeot 108
Moteurs
Comme dans la Citroën C1, vous aviez le choix entre deux moteurs dans la Peugeot 108 : le 1.0 3-cylindres de Toyota et le 1.2 PureTech de PSA. Ce litre délivrait initialement 69 ch et 95 Nm, mais il a été mis à jour en 2018 et a depuis été capable de mettre 72 ch sur la table, ainsi que des émissions de CO2 beaucoup plus faibles. Quoi qu'il en soit, l'immatriculation de la 1.0 ne coûte pas grand-chose.
Le 1.2 PureTech avait une puissance de pointe de 82 ch et 117 Nm, ce qui le rendait plus utilisable sur l'autoroute, bien que les deux 3-cylindres manquent de vivacité. Une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports était de série ; vous pouviez commander en option une boîte de vitesses robotisée à cinq rapports sur le 1.0. Le 1.2 a également été retirée de la production en 2018.
Dimensions
La Peugeot 108 mesure 3,48 mètres de long, 1,62 mètres de large et 1,46 mètres de haut, une taille compacte qui lui permet d'exceller surtout en ville, de toute façon si vous avez une famille pas trop nombreuse. À l'arrière, il y a tout juste de la place pour deux personnes et le coffre est également assez petit avec 227 à 868 litres. Attention : le toit en tissu réduit encore un peu la garde au toit, qui est déjà très limitée dans la version avec toit en acier. La 108 pouvait être commandée avec 3 ou 5 portes. Son rayon de braquage de 9,6 mètres est également particulièrement faible.
Versions
La Peugeot 108 avait plus d'options de personnalisation que la Citroën C1, ce qui se reflète dans sa plus grande gamme d’équipements : Access, Like, Active, Top ! Active, Allure, Style et, à la fin de sa carrière, même une GT Line. Vous pouvez également habiller les différentes versions avec des options supplémentaires, complétées par des packs d'autocollants à 500 € pour personnaliser davantage l'extérieur et l'intérieur.
Prix neuf et d'occasion
La Peugeot 108 est hors production depuis 2021, vous ne pouvez donc plus la commander neuve. À la fin de sa carrière, vous deviez encore payer au moins 11 500 € pour un nouveau modèle, jusqu'à 17 200 € pour la version la plus complète. La différence de prix entre le 1.0 et le 1.2 pour 2018 était également assez minime : à peine 400 €.
Sur le marché de l'occasion, vous pouvez obtenir une Peugeot 108 à partir de 3 000 €, bien que la gamme plus large ne commence qu'à partir d'environ 6 000 €. Cependant, en raison de cette plus grande diversité dans les options de personnalisation, il existe également de grandes différences dans l'offre. Faites donc attention au niveau d'équipement et aux options souhaitées lorsque vous en choisissez un. Le kilométrage n'est jamais très élevé, mais ces voitures sont principalement utilisées en ville et peuvent donc présenter une certaine usure, bien que la fiabilité soit bonne.
Points forts du design et intérieur
La Peugeot 108 est sortie en 2014, mais elle a toujours l'air fraîche aujourd'hui. Sa carrosserie, avec ses quatre roues poussées dans les coins et ses formes arrondies, s'apparente clairement à la 208 de l'époque. Le nez est entièrement Peugeot, mais l'arrière ressemble à la Citroën C1. Il existe des différences mineures entre les versions, notamment au niveau des pare-chocs et de la présence de feux de jour à LED.
Basique, mais de meilleure qualité
La majorité des Peugeot 108 ont un intérieur plutôt basique, bien que beaucoup plus soigné que sur la génération précédente, avec des matériaux de qualité et un design soigné. Vous disposez également de belles couleurs, d'un système d'infodivertissement complet et, dans certains cas, de sièges en cuir dans la version la plus chère. Cependant, vous remarquez toujours que vous êtes dans une voiture bon marché, avec des appuis-tête non réglables, un siège arrière moins confortable et un volant non réglable en profondeur, entre autres.
Aide à la conduite et sécurité
La Peugeot 108 a reçu 4 étoiles d'Euro NCAP en 2014, avec de bons scores pour la protection des occupants et des scores modérés pour la protection des adultes et pour ses systèmes de sécurité. Cependant, selon les normes actuelles, elle manque cruellement de systèmes d'aide à la conduite, et sa sécurité repose principalement sur son châssis robuste et ses 6 airbags maximum.
Alternatives
Les alternatives logiques à la Peugeot 108 sont les Citroën C1 et Toyota Aygo, techniquement identiques. La 108 pouvait être personnalisée encore plus que la C1, moins chère, tandis que la Toyota a un design totalement unique, mais n'était disponible qu'avec le 1.0 trois cylindres. En outre, la 108 a dû faire face à la concurrence des Hyundai i10, Kia Picanto, Fiat Panda, Mitsubishi Space Star, Renault Twingo, Volkswagen Up !, Seat Mii et Skoda Citigo. Bien qu'un certain nombre de ces concurrents ne soient déjà plus disponibles à l'état neuf...