Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
TimoSalonenPeugeot205T161986SanRemoRally(1).jpg

Peugeot 205

1 / 7
TimoSalonenPeugeot205T161986SanRemoRally(1).jpg
205GTI_0806PC002.jpg
205GTi_1993_02.jpg
011850100_1213799440.jpg
032162600_1213799418.jpg
Hagerty205CTi.jpg
Peugeot205GTi.jpg

Avantages

  • Design intemporel
  • Technologie simple
  • Souhaitable 205 GTi

Inconvénients

  • Finition et qualité de certaines pièces intérieures
  • Prix des GTi
  • Le diable de la rouille peut affecter certains endroits

Le nombre fort

La Peugeot 205 a sauvé la réputation de la marque dans les années 1980, alors que le lion français avait grand besoin de renouveau. La citadine compacte a marqué les esprits par son design original, son espace intérieur pratique pour sa taille et saconduite agréable. Finalement, la 205 est restée en production de 1983 à 1998 avec seulement des modifications mineures de son apparence, avant d'être remplacée par la 206. Au total, plus de 5 millions (!) de 205 ont été produites. Aujourd'hui, les GTi sont particulièrement populaires.

Intéressé par l'Peugeot 205

Peugeot 205 voiture d'occasion
Peugeot 205 offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • La Peugeot 205 bénéficie d'un design très sobre, qui, pour autant qu'elle soit bien entretenue, a bien résisté à l'épreuve du temps. Les modèles 3-portes, en particulier, sont toujours aussi beaux.

  • La 205 était principalement équipée des moteurs essence 1.1i et 1.4i, des petits blocs simples qui peuvent supporter un kilométrage élevé avec un simple entretien. Il n'est pas non plus difficile de travailler sur la voiture.

  • La Peugeot 205 GTi est sortie en 1984, d'abord avec un 1.6, puis avec un moteur essence 1.9 de 130 ch. C'est de loin la 205 la plus désirable grâce à la combinaison d'un design élégant, d'un comportement agréable et d'un moteur vif, sans fioritures. Malheureusement, les prix sont en conséquence.

  • Parce que la Peugeot 205 est si largement produite, les pièces sont faciles à trouver. Et c'est tant mieux, car compte tenu de son âge, les petites choses rendent souvent l'âme.

Toutes les données importantes sur la Peugeot 205

Moteurs

Au cours de ses 15 ans de carrière, la Peugeot 205 a été équipée de nombreux moteurs, souvent des variantes d'un même bloc.

Les moteurs essence étaient de 1,0 litre à 1,6 litre dans le modèle régulier, avec des puissances allant de 45 à 89 ch. Le 1.6 était également disponible avec une transmission automatique. Pour le diesel, vous aviez initialement un 1.7 sans turbo de 60 ch, puis un 1.8 qui pouvait délivrer jusqu'à 78 ch est apparu.

La 205 GTi a d'abord été proposée avec un 1.6 de 105 ch, cette puissance a ensuite été portée à 115 ch et même à 130 ch dans le cas de la 1.9 GTi, la version la plus recherchée. La version décapotable de ce modèle sportif a été baptisée CTi.

Il y avait aussi la Peugeot 205 Rallye, une version encore plus légère avec un 1.3 à haut régime qui parvenait à développer 103 ch. Cette version devient également très rare et chère.

Enfin, il y a la Peugeot 205 Turbo 16, un modèle d'homologation de voiture de rallye du Groupe B basé sur la 205. Seuls 200 exemplaires ont été construits, avec un moteur turbo 1,8 litre de 200 ch monté en position centrale et une transmission intégrale.

Dimensions

Avec sa longueur de 3,71 mètres, sa largeur d'à peine 1,57 mètre et sa hauteur de 1,37 mètre, la Peugeot 205 est une voiture très compacte par rapport aux normes actuelles. Pourtant, à bord, il y a (juste) de la place pour cinq personnes. Le coffre mesure 216 à 1 200 litres. Le réservoir de carburant de 50 litres, relativement grand, est remarquable. Avec un poids d'environ 800 kilos, la 205 est également une voiture très légère.

Versions

Vous pouvez commander la Peugeot 205 en 3-portes, 5-portes ou en cabriolet. Il y avait aussi beaucoup d'entreprises spécialisées qui transformaient le modèle en fourgon ou même en petit camping-car. Les GTi et Rallye n'étaient disponibles qu'en 3-portes. La berline 309 était basée sur la 205.

Prix neufs et d'occasion

La Peugeot 205 a clairement gagné en popularité ces dernières années, car elle est devenue de plus en plus rare et intéressante comme objet d'investissement. En Belgique, il faut déjà débourser environ 3 000 € pour obtenir une voiture sans dommage et en état de marche, mais l'offre en France et dans d'autres pays voisins est beaucoup plus importante. Pour une GTi, il faut débourser au moins 10 000 €, la Rallye est souvent un peu plus chère.

Points forts du design et intérieur

Plus on regarde une Peugeot 205, plus on remarque la simplicité de son design. Des lignes droites, de petits blocs lumineux, une calandre simple et sans fioritures. Il est certain que la cinq portes manque de fioritures ; la trois portes avait encore quelques bandes décoratives sur le montant C. Il s'agit néanmoins d'une conception très solide, qui dépend toutefois fortement de l'état de la voiture. S'il a été négligé, il aura cet aspect. S'il est choyé, alors il a toujours une belle apparence. Pininfarina a même été sollicité pour le design du cabriolet. Vous pourrez alors dire que votre Peugeot a été dessinée par un designer de Ferrari. Le facelift du début des années 1990 n'a pas apporté grand-chose, seul l'orange a disparu des blocs optiques et de nouvelles versions du modèle sont arrivées. La rouille n'est pas un gros problème sur la 205, mais il y a des endroits sensibles, notamment sur l'échappement.

Sobre mais spacieuse

À bord, quelque chose de plus a changé au fil des ans, notamment au niveau de la console centrale. Au début, elle était équipée de curseurs verticaux et était vide au niveau des pieds, mais plus tard, de véritables boutons rotatifs et une console centrale de taille normale avec un espace de rangement supplémentaire sont apparus. Un volant à deux branches était standard sur la plupart des modèles, y compris le 1.6 GTi, puis un volant à trois branches. Un tachymètre n'était présent que sur les modèles sportifs. Il y a soi-disant de la place pour 5 personnes à bord, mais le passager arrière du milieu est littéralement assis entre deux sièges. Les ceintures de sécurité, les serrures de porte et les sièges peuvent tous s'user ou se casser.

Aide à la conduite et sécurité

Les derniers modèles de la Peugeot 205 avaient un airbag dans le volant, mais voilà pour les équipements de sécurité. Même les ceintures de sécurité ne se serrent plus correctement après un certain temps. La sécurité est donc au niveau d'une voiture des années 1980.

Alternatives

À son époque, la Peugeot 205 était en concurrence avec d'autres véhicules du segment B tels que la Volkswagen Polo, la Nissan Micra, la Ford Fiesta, l'Opel Corsa et la Citroën AX de sa propre écurie. Les versions GTi étaient en concurrence avec la Volkswagen Golf GTI, la Ford Fiesta XR2i et la Renault 5 GT Turbo.

FAQ

Combien coûte la Peugeot 205 ?
En Belgique, il faut déjà débourser environ 3 000 € pour obtenir un exemplaire de la Peugeot 205 sans dommage et en état de marche, mais l'offre en France et dans d'autres pays voisins est beaucoup plus importante. Pour une GTi, il faut débourser au moins 10 000 €, la Rallye est souvent un peu plus chère.
Y a-t-il encore assez de pièces pour la Peugeot 205 ?
Plus de 5 millions d'unités de la Peugeot 205 ont été construites, donc en termes de disponibilité des pièces, tout devrait bien se passer. Vous pouvez également trouver plusieurs spécialistes qui peuvent obtenir des pièces.
Quelle est la différence entre la Peugeot 205 GTi et la Rallye ?
La Peugeot 205 GTi était plus luxueuse et disposait d'un plus gros moteur (1,6 ou 1,9 litre) avec une puissance légèrement supérieure. La Peugeot 205 Rallye n'avait pas d'isolation phonique, pas de radio et pesait donc moins de 800 kilos. Son 1.3 à haut régime développait 103 ch.

Avis sur le véhicule Peugeot 205

6 Évaluations

4,1