- Page d'accueil
- Voiture
- Peugeot
- Peugeot 206
Avantages
- Abordable
- Large gamme
- RC et GTI sportives
Inconvénients
- Qualité de fabrication
- Fiabilité de l'électronique
- Automatique 4-rapports sur 1.4
Peugeot 206 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Peugeot 206, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Peugeot 206
Modèles alternatifs
La Peugeot la plus vendue...de tous les temps !
Lancée en 1998, la 206 a été un succès commercial absolu pour Peugeot. Au fil des années, la Française s’est déclinée en 3 et 5-portes, break et cabriolet. Au total, il s’en est écoulé pas moins de 6,5 millions d'unités !
Bonnes raisons
De nos jours, vous pouvez trouver une Peugeot 206 abordable sur le marché de l'occasion.
Bien que la version GTi aille avec les plumes sportives, la version RC avec ses 177bhp est une bombinette incomprise.
Un break SW pratique ou un cabriolet CC amusant ? La Peugeot 206 est proposée dans une vaste gamme de carrosseries.
En 2009, Peugeot a présenté la 206+, une nouvelle évolution avec un nouveau look et une injection sérieuse de qualité dans l'habitacle.
Toutes les données importantes sur la Peugeot 206
Carrosserie et facelifts
La Peugeot 206 a vu le jour en 1998 et était disponible en quatre types de carrosserie. Compacte 3 ou 5-portes, break SW ou cabriolet CC avec toit pliant en acier. En 2002, la Peugeot 206 a reçu son premier facelift, suivi d'une nouvelle évolution en 2009, Peugeot la désignant depuis comme la 206+. À partir de 2009, le cabriolet et le break ont disparu de la gamme.
Moteurs
Bien que produite depuis 14 ans, la gamme de moteurs de la Peugeot 206 est relativement limitée. On peut dire qu'au fil des ans, 10 moteurs différents sont apparus avec des versions de puissance différentes, entraînant toujours les roues avant.
Dans le cas des moteurs essence, il s'agit invariablement de 4-cylindres atmosphériques. Tout en bas de la gamme, on trouve un 1,1 litre développant 60 ch (94 Nm). Au-dessus, on trouve un 1.4 qui développe 75 ch (120 Nm) et un 1.4 16V qui développe 90 ch (133 Nm). En montant d'un cran, nous voyons un 1,6 litre en deux versions. Le 1.6 normal développe 90 ch (135 Nm), tandis que le 1.6 16v porte cette puissance à 110 ch (147 Nm). Enfin, lorsque nous en arrivons au 2,0 litres, nous voyons 2 versions de puissance. La version de 138 ch (190 Nm) était réservée aux versions GTI et 2.0 16v de la 206 CC cabriolet. La 206 RC a reçu une version améliorée de 177 ch et 202 Nm ! Donc, ce n’est pas la GTI mais la RC qui est la version la plus sportive de la Peugeot 206.
En ce qui concerne les variantes diesel, nous notons 4 choix de moteurs. Au lancement en 1998, Peugeot a mis en avant un 4-cylindres diesel atmosphérique de 1,9 litre relativement ancien, sans turbo. Il développait une puissance de 70 ch (125 Nm). Il y avait également de la place pour deux turbodiesels plus modernes. Un 1.4 HDI de 70 ch (150 Nm) et un 2.0 HDI de 90 ch (205 Nm). Avec le facelift en 2002, Peugeot a introduit un nouveau 4-cylindres turbodiesel HDI de 1,6 litre, développant 110 ch et 240 Nm de couple. La 1.9D a disparu de la gamme à partir du facelift.
Dimensions
La Peugeot 206 se déclinait en quatre types de carrosserie différents, chacun ayant des dimensions propres. Les compacte 3-portes et 5-portes ont une longueur de 3,87 mètres, une largeur de 1,65 mètre et une hauteur de 1,40 mètre. Le break 206 SW est un peu plus long avec une longueur de 4,02 mètres. La hauteur augmente également légèrement pour atteindre 1,46 mètre. Enfin, le cabriolet 206 CC a une longueur de 3,83 mètres, une largeur de 1,67 mètre et une hauteur de 1,37 mètre.
Le ** volume du coffre** de la Peugeot 206 dépend fortement de la version. Les deux compactes 3 et 5-portes offrent une capacité de 245 litres, qui passe à 1 130 litres banquette rabattue. Le break 206 SW est évidemment plus généreux avec une capacité de 313 (max. 1 136 litres). Avec son toit métallique rétractable, la 206 CC possède le plus petit volume de coffre avec 175 litres.
Versions
Pendant ses 14 années de production, la 206 était disponible dans une large gamme de finitions. En gros, la 206 a des versions XN, XT, XS, GTI et RC. Ces deux dernières étaient les versions les plus sportives. Les versions XN, XT, XS peuvent être considérées comme des niveaux d'équipement (par ordre croissant).
Peugeot a également lancé une multitude d'éditions spéciales. Les plus célèbres d'entre elles sont les versions Enfant Terrible, Roland Garros, JBL et Quicksilver. Ces éditions spéciales se caractérisent par un équipement spécifique. La version JBL était équipée d'un système stéréo plus puissant, tandis que la version Enfant Terrible était destinée aux jeunes familles.
Prix d'occasion
La Peugeot 206 est une vraie affaire sur le marché de l'occasion ces jours-ci. Pour seulement 1 000 €, on en trouve plusieurs. Les versions plus récentes en bon état se situent entre 3 000 et 5 000 €. L'exception majeure est la version sportive RC, qui devient progressivement une pièce de collection. Les prix supérieurs à 10 000 € ne font pas exception.
Bien qu'elles constituent une alternative bon marché, les anciennes versions diesel ne sont plus les bienvenues dans les différentes Zones Basses Émissions (LEZ). Faites donc attention de ce que vous achetez.
Points forts du design et intérieur
La Peugeot 206 a eu une tâche difficile dès le départ. Après tout, elle devait remplacer la toujours populaire 205. Avec le recul, on peut dire qu'elle a admirablement bien réussi. Non seulement la 206 est devenue la voiture la plus réussie de tous les temps pour Peugeot, mais dans la bonne version, elle a toujours l'air fraîche aujourd'hui.
Look iconique
Aujourd'hui, la Peugeot 206 se caractérise par un look presque iconique. Deux sortie d’air sur le capot, des proportions arrondies et un cabriolet inimitable avec toit pliant en métal. Toutes les versions sont dotées de série de ce sourire typique, les versions supérieures étant équipées d'un spoiler et de jantes plus grandes.
Familiale spacieuse
Bien que limitée dans ses proportions, la 206 est spacieuse à l'intérieur. Ce qui en fait une voiture familiale idéale. L'intérieur se caractérise par des sièges confortables et un combiné d'instruments bien lisible.
Alternatives
La Peugeot 206 évolue dans le segment des voitures B compactes. En conséquence, elle a des rivales telles que la Citroën Saxo/C3, l'Opel Corsa, la Renault Clio, la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta. Pour la 206 CC cabriolet, les alternatives sont l'Opel Tigra, la Nissan Micra CC et la Mercedes SLK.