- Page d'accueil
- Voiture
- Peugeot
- Peugeot 306
Avantages
- Design agréable
- Nelle décapotable
- Moteurs puissants
Inconvénients
- Ergonomie pourrait être améliorée
- Qualité de construction
- Électronique
Intéressé par l'Peugeot 306
Bonnes raisons
La 306 présentait une performance de conduite qui s'avérait déjà de grande qualité à l'époque. Il alliait le confort à un certain dynamisme. Aujourd'hui encore, cette 306 offre un comportement agréable.
Grâce à Pininfarina, la Peugeot 306 peut compter sur un beau cabriolet qui semble se bonifier avec l'âge. La compacte vieillit également bien, et est agréable à regarder de nos jours.
Peugeot propose également des moteurs relativement puissants à l'époque. La version de base, par exemple, pouvait être équipée d'un moteur essence de 75 ch, alors que les concurrents avaient plutôt tendance à proposer une version de 60 ch. Peugeot en avait aussi un, mais il était surtout là pour attirer les clients.
Au sommet de la gamme, les gènes du rallye ont été honorés, avec une version supérieure S16 de 163 ch.
Toutes les données importantes sur la Peugeot 306
Types de carrosserie et facelift
La Peugeot 306 a été lancée en 1993 en tant que berline compacte, équipée de trois ou cinq portes. Une version berline 4-portes a été disponible immédiatement, une version break n'a suivi qu'avec le facelift en 1997. Le cabriolet est arrivé un an après le lancement de la bicorps, en 1994.
Moteurs
Une version dépouillée de la Peugeot 306 était équipée d'un moteur essence de 1,1 l développant 60 ch. Plus importants, cependant, étaient les moteurs essence 1.4 équipés de 75 ch et le 1.6 de 90 ch. Le 1.8 développait 103 ch, tandis que le 2.0 du XSi développait 122 ch. Enfin, la S16 a produit 155 ch en 1993. Après le facelift, les puissances ont augmenté, de sorte que la 1.8 produisait 112 ch, la 2.0 XSI avait déjà 135 ch sûrs et la GTI 16V 163 ch.
Les diesel étaient beaucoup moins puissants ; le 1.9 d développait 70 ch, le 1.9 dT avait 90 ch sous le capot. La puissance des diesel est restée inchangée avec le facelift. Dans les deux dernières années de sa carrière, le 1.9 dT a été remplacé par un 2.0 HDi de 90 ch également.
Dimensions
Une Peugeot 306 compacte ne mesurait que 4,03 mètres de long pour une hauteur de 1,35 mètre. Avec une largeur de 1,68 mètre, elle ne se distingue guère des autres modèles de ce segment. La berline était plus longue de 23 cm, bien qu'elle ait le même empattement que la 3/5-portes. Le break était également plus long, 31 cm pour être précis, et même le cabriolet était légèrement plus long que le compacte, le cabriolet avait une longueur de 4,18 mètres. Les volumes de coffre étaient tout aussi différents, avec un espace de chargement minimum/maximum de 338/1 146 litres pour la 3/5-portes, 463 litres pour la berline, 442/1 512 litres pour le break et seulement 274 litres pour le cabriolet. La capacité du réservoir de carburant était de 60 litres.
Versions
Peugeot a utilisé les désignations familières mais tout aussi insignifiantes XN, XR, XT et XSi au lancement. Pour la version sportive, la S16 et plus tard la GTi ont été ajoutées. La série spéciale Roland Garros était une version luxueusement équipée avec une couleur vert foncé spécifique et un intérieur en cuir. Il y avait aussi une série Gentry avec un équipement spécial.
Points forts du design et intérieur
Le nez presque souriant, où la calandre se dressait comme une moustache sur le nez de la 306, était censé accentuer le logo du lion. Après le facelift, les phares ont été dessinés un peu plus nettement et les lamelles de la calandre ont disparu, mettant encore plus l'accent sur le logo. Le large montant C la trappe à carburant et se fond dans une partie arrière arrondie, où les blocs de feux arrière bicolores semblent inspirés de ceux de la 405.
L'intérieur est confortable, avec des sièges souples offrant un soutien adéquat et une belle finition des matériaux. L'ergonomie était bonne, seul le design de la section du comptoir était différent de ce que nous demandons dans notre partie du monde, car Peugeot avait principalement en tête le marché français lors de sa conception.
Prix d'occasion
Une Peugeot 306 ne doit pas forcément être chère. Pour 2 000 €, vous pouvez déjà en avoir une carrossable et qui a un kilométrage décent. Bien entendu, les versions supérieures coûtent un peu plus cher et le cabriolet ose dépasser les 15 000 € au niveau du prix demandé. Cela a peut-être quelque chose à voir avec la signature Pininfarina que l'on retrouve également sur les Ferrari, mais c'est aussi en raison du design intemporel de ces voitures.
Alternatives
La Peugeot 306 évoluait dans un segment encombré, avec des concurrents comme la Volkswagen Golf, l'Opel Astra, la Citroën ZX/Xsara, la Renault Mégane et la Ford Escort/Focus. Même pour les cabriolets, ces voitures étaient les suspects habituels comme alternatives, à une époque où les cabriolets étaient encore convoités par les acheteurs.