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Avantages
- Confortable
- Espace intérieur, surtout dans la 307 SW
- Également en 307 CC cabriolet
Inconvénients
- Consommation du moteur essence
- Relativement lourde
- Problèmes mineurs de fiabilité
Peugeot 307 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Peugeot 307, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Peugeot 307
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Avec sa conception de type monospace, la Peugeot 307 parvient à offrir beaucoup d'espace intérieur à ses occupants. Surtout en 307 Break ou SW, vous disposez d'océans d'espace et, dans le cas de cette dernière, même 7-places.
Et malgré ces allures de monospace, en termes de comportement, la 307 trouve le équilibre entre sportivité et confort : un bon amortissement, mais pas trop souple, et un maintien suffisant des sièges.
Outre la compacte et le break, vous disposez également d'une version décapotable de la 307 : la 307 CC, un Coupé Cabriolet au design distinctif qui est également plus profilé avec le toit fermé que la 307 ordinaire. Même avec le toit ouvert, vous êtes bien à l'abri du vent.
Comme près de 3,8 millions de 307 ont été fabriquées, l'offre d'occasion est ample, de sorte que vous pouvez en trouver une pour le prix d'un iPhone. Vous devrez peut-être en chercher une belle avec un kilométrage limité, cependant.
Toutes les données importantes sur la Peugeot 307
Moteurs
La gamme de moteurs de la Peugeot 307 était assez simple. En essence, vous aviez un 1.4 de 75 ou 90 ch - c'était avant l'époque du moteur turbo dans chaque voiture -, un 1.6 de 110 ch et un 2.0 de 140 ou 177 ch. Ce sont tous des moteurs qui ont besoin de tourner, notamment en raison du poids relativement élevé de la 307, et qui consomment donc beaucoup. La sixième vitesse était également absente, une manuelle à cinq vitesses ou une automatique à quatre vitesses étaient les seules options.
Peugeot étant connu pour ses bons moteurs diesel, elle y avait une gamme relativement étendue sous le capot de la 307 : un 1.4 HDi de 70 ch, un 1.6 HDi de 90 ou 110 ch et un 2.0 HDi de 136 ch, qui séduisait également par son couple de 340 Nm et constituait ainsi la meilleure combinaison de performances et de consommation. Ce moteur était également équipé d'une boîte de vitesses à six rapports. Malheureusement, la Peugeot 307 porte une étiquette Euro 4 au maximum et ces diesels ne sont donc plus autorisés dans les zones basses émissions (LEZ).
Dimensions
Sa longueur de 4,21 mètres était déjà légèrement supérieure aux attentes dans sa catégorie, mais sa hauteur de 1,51 mètre, en particulier, plaçait la 307 entre une compacte normale et un monospace. Sa largeur était de 1,73 mètre. La 307 SW était encore plus longue de 21 centimètres ; la 307 CC mesurait 4,35 mètres de long et 1,42 mètre de haut.
Avec un coffre allant de 341 à 1 328 litres, vous pouvez vous contenter de la 307 à 5-portes. La 307 SW est allée encore plus loin avec 520 à 1 539 litres. La 307 CC a dû faire des sacrifices en raison de son toit pliant en acier, mais elle disposait tout de même d'un volume de coffre de 350 litres avec le toit fermé et de 205 litres avec le toit ouvert. La 307 avait une capacité de remorquage maximale de 1 600 kilos, ce qui est également assez élevé pour sa catégorie.
Versions
La Peugeot 307 pouvait être commandée en 3-portes, 5-portes, break (SW) et coupé-cabriolet (CC). La version de base était la XR, les versions supérieures étaient XS et XT. Les modèles les mieux équipés étaient la XSi et la Griffe avant le facelift, après le facelift il y avait la luxueuse Féline qui comprenait un intérieur tout cuir et des accents en métal brossé.
Prix neufs et d'occasion
La Peugeot 307 peut être trouvée à partir d'un peu plus de 1 000 €, mais il s'agit généralement de celles qui ont un kilométrage extrêmement élevé, des problèmes de moteur ou qui sont destinées à l'exportation. Pour un bon 2 000 €, vous devriez pouvoir en trouver un. Les diesels sont moins chers parce qu'ils ne sont plus autorisés dans les LEZ, et en Belgique, les 2,0 litres les plus puissants sont difficiles à trouver.
Méfiez-vous des 307 CC qui ont des problèmes de toit et les modèles réguliers peuvent également souffrir de brouillages électroniques. Les moteurs sont cependant généralement fiables. Les modèles faceliftés (à partir de 2005) sont de meilleure qualité.
Points forts du design et intérieur
Outre sa forme plus haute, la Peugeot 307 a également évolué en profondeur en termes de langage stylistique par rapport à sa devancière. Elle a ainsi acquis les formes plus rondes introduites sur la 206 et la 607, avec des phares plus grands et plus hauts et l'absence de troisième fenêtre latérale dans le cas de la compacte. En 2005, la 307 a reçu un facelift qui a introduit la grande gueule sur le modèle, avec des phares géants et une grande calandre d'un seul tenant au lieu de la calandre Peugeot divisée d'avant.
Look aérée
À bord, la 307 ressemble immédiatement à une Peugeot des années 2000, avec un volant à trois branches épuré (les boutons supplémentaires sont cachés derrière), des compteurs clairs indiquant les chiffres " impairs " et une petite mer de boutons sur la console centrale. Le pare-brise s'abaisse profondément et vous donne l'impression de voyager dans un monospace, tout comme la position d'assise légèrement plus haute. L'espace pour les jambes à l'arrière est moyen, sans aucun doute. Dans la 307 SW, vous aviez accès à un très grand espace de chargement ou, sur commande, à deux sièges supplémentaires pour enfants. En revanche, dans la 307 CC, on est assis beaucoup plus bas et même un peu sous le pare-brise, ce qui vous protège du vent. La suspension de la 307 est bien amortie, sans être trop molle, et on peut en dire autant des sièges. La Griffe et la Féline sont des choix intéressants en raison de leur intérieur entièrement recouvert de cuir.
Aide à la conduite et sécurité
La Peugeot 307 a reçu 4 étoiles d'Euro NCAP en 2001 et disposait, entre autres, de 6 airbags, ce qui était beaucoup dans sa catégorie. L'ABS était également toujours inclus, l'ESP était en option au début.
Alternatives
La Peugeot 307 se situait dans le segment populaire des moyennes compactes, où elle devait concurrencer les Ford Focus, Renault Mégane, Volkswagen Golf, Alfa Romeo 147, Opel Astra, Toyota Corolla, Mazda 3, Fiat Stilo, Citroën C4, Seat Leon et la Kia Cee'd. Dans cette société, on pourrait peut-être habiller la Peugeot de la façon la plus élégante, mais en termes de fiabilité, ses rivales obtiennent de meilleurs résultats.