Ses lignes sont claires et épurées, tout en affichant une calandre et un regard de félin. La Peugeot 4008, qui peut accueillir jusqu'à 5 passagers, est longue de 4,34m, large de 2,13m et haute de 1,65m. Elle est disponible en 2 motorisations HDi (1,6 et 1,8 litres). Sa transmission 4x4 est gérée électroniquement et permet de passer du mode 2 roues motrices au mode 4 roues motrices selon les conditions de conduite. Ses 115 chevaux (version 1,6 litres) lui permettent de passer de 0 à 100 en 11,6 secondes et d'atteindre la vitesse maximale de 180 km/h. Elle est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et de 4 freins à disque (dont 2 ventilés). Sa consommation de carburant varie de 4,5 à 5,6 litres aux 100, et sa production de gaz carbonique est de plus ou moins 130 grammes par kilomètre. Son réservoir a une capacité de 60 litres, et le volume de son coffre varie de 416 à 1193 litres selon la disposition des sièges arrière.
Un intérieur soigné et des équipements performants
L'intérieur de la Peugeot 4008 est spacieux et confortable. Ses équipements intégrés sont de bonne qualité, tandis que la visibilité et la luminosité sont agréablement surprenantes, surtout avec l'option "
toit panoramique en verre". Les sièges en cuir sont également en option, et il est possible de gérer de nombreuses fonctions directement à partir du volant (régulateur de vitesse, système audio, etc.), qui est gainé de cuir de série. L'air conditionné, lui aussi de série, est doté d'un filtre à pollen et à poussières. La Peugeot 4008 possède aussi un système de navigation à écran tactile, une aide au stationnement, une caméra de recul et un système d'accès et de démarrage simplifié grâce à une clé électronique. En ce qui concerne la sécurité, la 4008 a été développée autour d'une structure de caisse déformable à ceinture renforcée. Elle est aussi équipée de
7 airbags (frontaux et latéraux), d'un correcteur électronique de trajectoire (ESP), ainsi que de l'allumage automatique des feux. Pour limiter les émissions de CO2, elle est dotée d'un système "Stop & Start" qui coupe le moteur quand le véhicule est à l'arrêt et au point mort. Il redémarre dès que l'embrayage est actionné pour repasser en 1ère.