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Peugeot e-Traveller

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Avantages

  • Espace intérieur ample et flexible
  • Groupe motopropulseur doux et silencieux
  • Jusqu'à 9-places

Inconvénients

  • Autonomie limitée
  • Prix élevé par rapport aux diesel
  • Moteur peu puissant

Le minibus électrique doté d’un nouveau nez

Le Peugeot e-Traveller est le plus grand minibus/ludospace de la marque française et est dérivé du fourgon Expert. Il est toujours entièrement électrique, peut accueillir jusqu’à 9 personnes et dispose d'une autonomie allant jusqu'à 350 km. Fin 2023, il a reçu un facelift qui le remet en phase avec le reste de la gamme récente de Peugeot.

Intéressé par l'Peugeot e-Traveller

Bonnes raisons

  • Le Peugeot e-Traveller est l'un des meilleurs choix si vous souhaitez transporter à la fois beaucoup de personnes et beaucoup de bagages, avec de la place pour le conducteur, 8 passagers et les grandes valises.
  • De nombreuses configurations sont également disponibles pour habiller votre e-Traveller à votre goût, avec deux tailles de longueur et de nombreuses configurations de sièges à l'intérieur.
  • L'espace intérieur de l'e-Traveller est également très modulable : vous pouvez faire coulisser, pivoter et même enlever les sièges. De nombreux espaces de rangement sont également disponibles à bord.
  • La motorisation entièrement électrique de Peugeot e-Traveller apporte une plus grande sérénité à bord, particulièrement agréable en ville.

Toutes les données importantes sur le Peugeot e-Traveller

Moteurs

Le Peugeot e-Traveller n'est disponible qu'avec une motorisation : un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm entraînant les roues avant. En ce qui concerne les batteries, vous avez le choix entre deux options : 50 ou 75 kWh (45 ou 68 kWh nets). Cela donne une autonomie théorique WLTP de 230 à 350 km pour la plus petite version de la carrosserie. Dans la pratique, cependant, même avec la plus grande batterie, vous pouvez compter sur environ 250 km, voire 300 km en été si vous conduisez peu sur autoroute. Fin 2023, Stellantis a annoncé un facelift de tous ses fourgons électriques. Tout en conservant les mêmes combinaisons moteur-batterie, des gains d'autonomie ont été réalisés grâce à une gestion plus efficace et à une pompe à chaleur de série.

La charge est possible jusqu'à 100 kW sur un chargeur rapide et prend ensuite de 38 (50 kWh) à 45 minutes (75 kWh) pour passer de 10 à 80 %. Sur une station de charge normale, vous atteindrez un maximum de 11 kW.

Dimensions

Le Peugeot e-Traveller est disponible en deux tailles : Standard (4,96 mètres de long) ou Long (5,31 mètres de long). Il existait également une version XS plus compacte de 4,61 mètres, mais elle ne fait plus partie de la gamme aujourd'hui. Le fourgon mesure 1,92 m de large et surtout 1,90 m de haut, ce qui permet de rentrer dans la plupart des parkings souterrains. À bord, vous disposez de huit places de série, mais vous pouvez aussi opter pour six sièges individuels confort avec accoudoirs et table rabattable pour plus de confort, ou neuf places pour accueillir presque toute une équipe de football.

Les sièges arrière sont montés sur rails et peuvent être déplacés, tournés et retirés. Même lorsque les trois rangées de sièges sont en position, le coffre peut contenir jusqu'à 1 500 litres (Large). Ce volume passe à 4 900 litres dans le cas du Long avec tous les sièges arrière enlevés, ce qui vous permet d'utiliser ce fourgon comme une camionnette en cas d'urgence.

Versions

L'équipement de série du Peugeot e-Traveller est correct, mais vous pouvez rendre le véhicule beaucoup plus luxueux en optant pour la version Business VIP. Vous obtenez alors 6 sièges de luxe en cuir avec tables rabattables, que vous pouvez également tourner l'un vers l'autre dans le cadre d'une « configuration de réunion ». Vous pouvez même obtenir l'e-Traveller en tant que camping-car, avec tout l'équipement nécessaire pour dormir « hors réseau ».

Prix neuf et d'occasion

Le Peugeot e-Traveller est commercialisé en Belgique à partir de 59 290 €. C'est beaucoup plus cher que le Traveller diesel, mais cette version n'est malheureusement plus disponible dans la gamme belge de Peugeot. Pour une version longue, il faut débourser 1 200 € de plus, et la batterie plus grande nécessite également une majoration de 6 000 euros.

Sur le marché de l'occasion, l'e-Traveller électrique est très rare, l'offre diesel est beaucoup plus importante. En Belgique, vous pouvez déjà trouver un Traveller électrique à partir de 33 000 € avec la plus petite batterie de 50 kWh.

Points forts du design et l'intérieur

Le Peugeot e-Traveller existe depuis 2016, mais le modèle a reçu un facelift fin 2023 qui le remet au goût du jour en termes de look. Parmi les nouveautés, on retrouve le bouclier avant, dont la ligne aérodynamique a été légèrement améliorée, les phares LED avec la signature à trois feux de la marque et la calandre unique avec le nouveau logo Peugeot. L'e-Traveller se distingue ainsi un peu plus de ses homologues techniques de chez Opel, Citroën, Fiat et Toyota désormais.

Nouveau tableau de bord

Le facelift a également un impact sur l’habitacle, où l'ensemble du tableau de bord a été revu. Entre autres, vous obtenez des compteurs numériques - jusqu'à récemment, même dans le Traveller électrique, il y avait encore des aiguilles analogiques - et un nouvel écran tactile de 10 pouces avec la dernière version du système d'infodivertissement de Peugeot, y compris Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le nouveau volant peut être chauffé et de nouveaux matériaux sont utilisés pour la sellerie afin d'améliorer le confort. Pour le reste, tout reste inchangé, avec beaucoup d'espace, des sièges confortables et de nombreuses possibilités de rangement (même un peu plus qu'avant) pour toutes vos affaires.

Aides à la conduite et sécurité

Le facelift pour millésime 2024 apporte également une mise à jour des systèmes de sécurité active : l'alerte de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistant de trajectoire, l'aide au freinage d'urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes et le régulateur de vitesse adaptatif sont tous disponibles.

Alternatives

Si vous n'aimez pas le Peugeot e-Traveller mais que vous êtes charmé par le modèle, vous pouvez également opter pour le Citroën ë-Spacetourer, l'Opel Zafira Life Electric, le Fiat E-Ulysse ou le Toyota Proace Verso Electric, tous techniquement identiques. Si vous préférez quelque chose d'autre, Ford sortira le nouveau E-Tourneo Custom à l'été 2024. Volkswagen propose également l'ID. Buzz, qui est également disponible avec un empattement long et sept places si vous le souhaitez, mais qui n'a pas la modularité d'un minibus traditionnel.

FAQ

Jusqu'où peut-on rouler en Peugeot e-Traveller ?
Vous avez le choix entre deux options dans le Peugeot e-Traveller : 50 ou 75 kWh (45 ou 68 kWh net). Cela donne une autonomie théorique WLTP de 230 à 350 km pour la plus petite carrosserie. Dans la pratique, cependant, même avec la plus grande batterie, vous pouvez compter sur une autonomie d'environ 250 km.
Combien coûte le Peugeot e-Traveller ?
Le Peugeot e-Traveller est commercialisée en Belgique à partir de 59 290 €.
Quand le Peugeot e-Traveller sera-t-il mis à jour ?
Le Peugeot e-Traveller facelift est destiné au millésime 2024 et sera en production à partir du printemps 2024. Vous le reconnaîtrez à sa nouvelle face avant avec des phares LED et le nouveau logo Peugeot.