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Peugeot Expert

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Avantages

  • Confort pour une camionnette
  • Moteurs économiques
  • Egalement disponible en version électrique e-Expert

Inconvénients

  • Moins d'espace de chargement que les concurrents
  • Peu de distinction entre les modèles frères
  • Dysfonctionnements du système AdBlue

Peugeot Expert Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Peugeot Expert, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Un parmi d'autres

En 2016, Peugeot a présenté son tout nouvel Expert, qui repose désormais sur la plateforme moderne EMP2 des voitures particulières, atteignant un niveau de confort bien plus élevé que son prédécesseur. Mais il n'est pas le seul, puisque les Citroën Jumpy, Toyota ProAce, Opel Vivaro et Fiat Scudo sont tous identiques à l'Expert de nos jours.

Intéressé par l'Peugeot Expert

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Bonnes raisons

La plateforme EMP2 sur laquelle repose le Peugeot Expert confère à ce modèle un comportement spécialement raffiné pour un fourgon, avec un niveau de confort élevé et un bon silence à bord.

Sous le capot se trouvent des moteurs diesel efficients, initialement de 1,6 et 2 litres, mais plus tard le 1,6 a été remplacé par un 1,5 litre. Le 2.0 BlueHDi développe une puissance de 180 ch et peut être associé à une transmission automatique souple.

Outre les versions diesel, il existe également un e-Expert électrique, qui promet une autonomie de plus de 300 km grâce à sa batterie de 75 kWh.

Vous pouvez obtenir le Peugeot Expert en trois longueurs différentes, mais des fourgons frigorifiques, des versions passagers, des châssis-cabine ou des camping-cars sont également possibles sur la plate-forme.

Toutes les données importantes du Peugeot Expert

Moteurs

A son lancement, le Peugeot Expert était équipé de deux moteurs diesel : un 1.6 BlueHDi de 95 ou 115 ch et un 2.0 BlueHDi de 120, 150 ou 180 ch. Une mise à jour technique est arrivée en 2019, remplaçant le 1,6 BlueHDi par un 1,5 BlueHDi développant 100 ou 120 ch. Aujourd'hui, le 2.0 BlueHDi ne peut être commandé qu'avec 145 ou 180 ch. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est proposée de série. En option, vous pouvez choisir une boîte automatique à huit rapports sur le modèle 2.0 BlueHDi.

En 2020, Peugeot a lancé la version électrique de son fourgon de taille moyenne : l’e-Expert. Elle est équipée d'un moteur électrique de 136 ch sur l'essieu avant et est alimentée par une batterie de 50 ou 75 kWh, avec une autonomie pouvant atteindre 330 km. La plus grosse batterie n'est disponible que sur les versions Standard et Longue.

Peugeot a également lancé la production d'une version hydrogène de l'Expert, l’e-Expert Hydrogen, qui combine une autonomie de 400 km en mode tout électrique avec un temps de ravitaillement d'à peine 3 minutes pour faire le plein d’hydrogène.

Dimensions

Le Peugeot Expert se décline en trois longueurs de carrosserie : Compact (L1), Standard (L2) et Long (L3). Le Compact mesure 4,61 mètres de long, le Standard 4,96 mètres de long et le Long 5,31 mètres. Le Compact a également un empattement plus petit par rapport aux deux autres variantes : 2,93 mètres contre 3,28 mètres.

L'espace de chargement mesure 3,32 mètres de long pour le Compact, 3,67 mètres pour la Standard et 4,02 mètres pour le Long, avec un volume de chargement de respectivement 4,6, 5,3 et 6,1 m³. Avec cela, l'Expert et ses cousins font un peu moins bien que des fourgons comme le Renault Trafic et le Ford Transit Custom. La charge utile maximale va jusqu'à 1,3 tonne et la capacité de remorquage maximale jusqu'à 2,3 tonnes, selon la motorisation.

Versions

Le Peugeot Expert existe également en double cabine ou en fourgon pour passagers Peugeot Expert Combi. Si vous souhaitez plus de luxe, Peugeot propose également le Traveller, mieux équipé et destiné à un usage familial. Peugeot propose aussi un fourgon réfrigéré sur base de l’Expert, mais il y a encore bien d’autres possibilités de transformation, comme un châssis-cabine ou une benne, des camping-cars, des fourgons adaptés au transport de fauteuils roulants, etc.

Prix du neuf et de l'occasion

En raison des problèmes actuels de la chaîne d'approvisionnement au moment de la rédaction (novembre 2022), Peugeot ne propose qu'une gamme limitée de l'Expert : seuls l'Expert double cabine et l'Expert Frigo fourgon réfrigéré figurent dans le configurateur. L'Expert L3 avec double cabine est en vente à partir de 28 946,28 euros sans TVA, tandis que l'e-Expert L3 électrique avec double cabine coûte au moins 42 960,33 euros sans TVA.

Sur le marché de l'occasion, on peut déjà trouver cette génération de l'Expert à partir de 11 000 euros, bien qu'il y ait beaucoup de différences en fonction des versions et des équipements. L'e-Expert est encore assez rare et ne peut être acheté qu'à partir de 40 000 euros. Et on trouve bien sûr aussi des versions tout électriques sur les Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Toyota ProAce et Fiat Scudo.

Points forts du design et intérieur

Le Peugeot Expert se distingue des autres fourgons Stellantis par un nez spécifique avec des phares à lui, une calandre différente et un pare-chocs avant spécifique également. Le modèle possède encore ses propres jantes en alliage. Sinon, l'Expert est quasi-identique à ses frères de chez Citroën, Fiat, Toyota et Opel, ce qui est regrettable pour le paysage urbain mais peut être avantageux si vous cherchez des pièces. Contrairement aux fourgons de certaines autres marques, vous pouvez opter pour des phares au xénon sur l'Expert. Pour accéder à l'espace de chargement, vous disposez en option de deux portes latérales coulissantes. Côté coffre, vous pouvez choisir des portes battantes ou un hayon.

Comme une voiture de tourisme

A bord, la finition n'est pas au niveau d'une voiture particulière, mais le niveau de confort l'est, grâce à une position assise confortable - surtout dans les versions double cabine ou passagers - et une bonne isolation phonique. Cependant, l'impression de luxe dépend fortement de la finition : de série, l'Expert est assez dépouillé, mais vous pouvez opter en option pour un système d'infodivertissement avec connectivité pour smartphone, un volant multifonction, des sièges chauffants et bien plus encore.

Aide à la conduite et sécurité

Le Peugeot Expert a reçu une médaille d'argent en 2022 pour son équipement de sécurité, battant le Citroën Jumpy, pourtant identique. Il le doit à son meilleur régulateur de vitesse. En termes de systèmes de sécurité, l'Expert dispose d'une aide au freinage d'urgence avec reconnaissance des piétons, d'un assistant de trajectoire et d'un détecteur d'angle mort.

Alternatives

Si vous ne trouvez pas la version que vous voulez chez Peugeot, vous pouvez aussi vous tourner vers les Citroën Jumpy, Toyota ProAce, Opel Vivaro et Fiat Scudo : après tout, ce sont tous des modèles identiques, avec seulement un look un peu différent et quelques différences dans l'équipement. Tous ces modèles existent également en version électrique. En dehors du groupe Stellantis, les principaux concurrents du Peugeot Expert sont le Ford Transit Custom, le Renault Trafic/Nissan Primastar et le Volkswagen Transporter. Ils n'ont pas le comportement routier de berline de l'Expert, mais sont plus pratiques.

FAQ

Combien coûte un Peugeot Expert ?
L'Expert L3 double cabine est en vente à partir de 28.946,28 euros hors TVA, l'e-Expert L3 double cabine électrique coûte au moins 42.960,33 euros hors TVA.
Quelle est la puissance d'un Peugeot Expert ?
Deux moteurs diesel sont disponibles sur le Peugeot Expert : un 1.5 BlueHDi qui développe 100 ou 120 ch, ou un 2.0 BlueHD qui peut être commandé aujourd'hui avec 145 ou 180 ch.
Combien peut tracter un Peugeot Expert ?
La capacité de remorquage maximale du Peugeot Expert varie entre 1,8 et 2,3 tonne(s). L'e-Expert électrique peut tracter jusqu'à 1 tonne.

Avis sur le véhicule Peugeot Expert

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4,1