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Avantages
- Un design intemporel
- Performances de conduite
- Pas seulement une autre Peugeot
Inconvénients
- Fiabilité
- Banquette arrière quasi inexistante
- Commandes de navigation
Intéressé par l'Peugeot RCZ
Bonnes raisons
Le look de la Peugeot RCZ fait rêver. Les phares aigus, associés aux formes fines et à la " double bulle " du toit, ont réussi à séduire les designers.
À cela s'ajoutent de solides performances de conduite, notamment pour la RCZ R. La RCZ a été dotée d'un châssis serré et d'une direction réactive, comme on peut l'attendre d'un coupé sportif.
Toujours dans un but sportif, la RCZ n’était jamais proposée avec les moteurs d’entrée de gamme de Peugeot. Elle bénéficie toujours d’au moins 156 ch sous le capot.
La Peugeot RCZ R a obtenu une finition de haut niveau, où l'on a parfois l'impression de conduire une voiture d'une classe supérieure.
Tous les détails importants concernant la Peugeot RCZ
Lancement et facelift
La RCZ a donc été lancée en 2009, en tant que successeur sportif de la 406 Coupé, puis de la 407 Coupé. Avec cela, Peugeot a changé d'orientation. En 2013, il était temps de procéder à un facelift, après quoi la puissante RCZ R pouvait également faire son apparition.
Moteurs
La gamme de moteurs de la Peugeot RCZ n'était pas très étendue. Elle était équipée d'un moteur à essence 1.6 THP qui développait 156 ch dans sa version la plus légère. Au-dessus, il y a eu le 1.6 THP de 200 ch, une version qui est sortie beaucoup plus puissante. Au sommet de la gamme des 1.6 THP se trouve la version de 270 ch de la RCZ R de 2012. Peugeot a également poussé un moteur diesel dans la RCZ, simplement parce que la concurrence en avait aussi un. Il s'agissait du 2.0 HDi de 160 ch.
Dimensions
La Peuget RCZ mesure 4,29 mètres de long, ce qui correspond en gros à une compacte de taille moyenne. Le coupé ne mesure que 1,36 mètre de haut et 1,85 mètre de large. Il ne faut pas compter sur beaucoup de volume de coffre, car avec 321 litres d'espace, le coffre se remplit rapidement. Cependant, il était possible de rabattre les sièges arrière pour faire passer ce volume à 639 litres.
Versions
De nombreuses versions de la RCZ sont apparues. Outre les différentes motorisations en fonction de la version, Peugeot a également lancé un certain nombre de versions spéciales. Il s'agissait des Onyx, Brownstone et Asphalt.
Prix d'occasion
Quiconque souhaite acquérir une Peugeot RCZ aujourd'hui devra débourser 9 000 € sur le marché d’occasion. Sans surprise, les versions diesel sont souvent proposées à un prix similaire. Les RCZ R que l'on peut trouver coûtent encore 20 000 € à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Points forts du design et intérieur
Design sensationel
La RCZ a été lancée en tant que successeur de la 407 Coupé mais a présenté un design beaucoup plus sensationnel. On lui a donné l'apparence de la 307, bien que celle-ci ait été modernisée pour s'adapter au coupé bas.
Partage avec la 307
À l'intérieur, c'est un peu moins flashy. Même dans ce cas, l'intérieur semblait daté, comme s'il provenait de la génération précédente de Peugeot, avec le système d'infodivertissement jouant le premier rôle. Cependant, il a obtenu une finition élevée où le sentiment d'être dans un segment différent n'était jamais loin.
Alternatives
Les coupés ne sont plus ce qu'ils étaient. Lorsque la RCZ est arrivée sur le marché, il existait encore de nombreuses alternatives. Les principales alternatives étaient l'Audi TT et la Porsche Cayman/Boxster. En outre, la Toyota GT-86 était également à considérer, tout comme la Subaru BRZ. La Volkswagen Scirocco a également joué dans à peu près le même segment.