Piaggio représente une marque majeure dans l'industrie italienne. Implantée à Pontedera, près de Pise en Toscane, elle produit aujourd'hui des scooters, des motos et des cyclomoteurs. La première usine fut ouverte par le créateur du même nom, Enrico Piaggio, en 1882. A ses débuts, cette entreprise avait pour principale vocation de produire des pièces pour le secteur naval. C'est au fil du temps que l'entreprise élargit ses secteurs d'activités. En 1889 elle s'ouvrira au secteur ferroviaire. A partir de 1916, le domaine de l'aéronautique fait son entrée dans la société. Il sera suivi par la production de deux-roues quelques années plus tard. Une diversité qui a permis à la firme italienne de s'imposer dans le monde comme une marque emblématique du glamour. Ses voitures d'occasion se vendent encore aujourd'hui. Grâce à ses nombreux modèles qui allient qualité et esthétique, la marque a toujours su représenter la fameuse douceur de vivre à l'italienne.Afin de se développer, Piaggio produit des modèles dans plusieurs secteurs d'activité. Ses nombreux rachats d'autres fabricants permettent à la société de se développer. En 1957, par exemple, l'entreprise lance la Vespa 400, qui sera fabriquée en France. Aujourd'hui, on peut encore retrouver cette voiture d'occasion. Une des étapes-clés de l'histoire de la firme reste 1964, année où la branche aéronautique devient une société indépendante. La branche des deux-roues devient donc l'activité principale de Piaggio, et la société en profite pour développer de nouveaux produits durant cette période. En 1967 naît Ciao, qui n'est autre que le vélomoteur moderne. Puis entre 1973 et 1988, après le succès du modèle Bravo, d'autres véhicules sont crées comme Superbravo, Cosa ou Grillo. Enfin la période phare de la société reste le début des années 1990, lorsqu'elle commence à produire Sfera. Ce modèle constitue le tout premier scooter doté une carrosserie en plastique. L'Hexagone, un jalon important dans le domaine des maxi-scooters, fera son apparition par la suite. Ces modèles anciens peuvent encore aujourd'hui s'acheter sur le marché des Piaggio d'occasion.
Le scooter, ou l'emblème incontesté de Piaggio
L'entreprise a acquis une notoriété mondiale grâce à ses modèles historiques et mythiques. Au cinéma comme dans la vie de tous les jours, les voitures et les motos Piaggio ne passent pas inaperçues. Les véhicules utilitaires, par exemple, représentent une part importante de la marque. Il est tout à fait possible d'acheter ces voitures d'occasion. Mais ce qui fait le succès de l'entreprise, ce sont les scooters. Ce type de véhicule représente la spécialité du constructeur. La marque italienne n'a jamais cessé de concevoir des modèles intéressants, alliant qualité optimale et design attractif. Les scooters Piaggio ont toujours joué la carte de la dolce vita à l'italienne, avec des modèles comme le mythique Vespa, qui donne envie de rouler toute la nuit. Tous s'adaptent à la ville comme aux longues distances. La firme italienne a fait du scooter sa marque de fabrique : des engins que les gens aiment acheter d'occasion.
Vespa, le scooter qui a séduit le monde entier
Si le scooter reste donc le type de véhicule emblématique de la marque, c'est surtout grâce au modèle Vespa, qui va devenir une véritable référence. Connu dans le monde entier, Vespa fut breveté en avril 1946. Le succès du Vespa est immédiat, ce qui l'a propulsé très rapidement au rang de modèle de renommée internationale et commercialisé sur plusieurs continents, soit dans 114 pays au total. Dans les années 2000, l'entreprise continue d'ailleurs à sortir de nouveaux modèles de Vespa. Véritable symbole de liberté et de mobilité, ce sont surtout ses apparitions dans de nombreux films qui ont permis au scooter de se populariser. On retient par exemple "La Dolce Vita" de Federico Fellini ou encore "Vacances romaines" de William Wyler. Une Vespa vintage reste souvent plus attractive qu'une voiture d'occasion. Mais l'entreprise est aussi très célèbre pour Gilera. Ces motos disposent de toutes les caractéristiques techniques pour s'imposer comme de véritables étalons du genre. De façon générale, la marque italienne repartit ses différents modèles sur trois gammes : Smart, Commuter et GT.
Une marque qui ne cesse d'innover
La firme séduit des acheteurs du monde entier et a bien compris que pour durer dans le temps, il faut concevoir et produire régulièrement des innovations, que ce soit au niveau du design ou des caractéristiques techniques. Le MP3, par exemple, est un étonnant modèle à trois roues. Selon les dirigeants de la société, il a été créé afin de rassurer la clientèle. La marque, bien souvent leader dans le domaine des deux roues, s'est aussi lancée dans cette nouvelle aventure pour ne pas rester sur ses acquis. Le MP3 apparaît donc sur le marché et a surpris favorablement le public. Ce modèle représente, de fait, une véritable innovation. La marque exploite à cette occasion des avancées technologiques comme la motorisation hybride, des moteurs à trois soupapes de dernière génération ou encore des plateformes multimédias optimales. Des créations qui assurent encore à Piaggio un bel avenir.