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Polestar 1

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Avantages

  • Design phénoménal
  • Groupe motopropulseur hybride puissant
  • Autonomie électrique correcte

Inconvénients

  • Très chère…
  • Édition très limitée
  • Très lourde

Qui est Polestar ?

Polestar a fait ses débuts éblouissants en 2017 avec cette « 1 », un coupé sport basé sur la Volvo S90, avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable exotique, une carrosserie en fibre de carbone et des performances à couper le souffle. C'était un modèle phare pour faire connaître la toute nouvelle marque, et c'était aussi le dernier modèle de Polestar avec un moteur à combustion interne.

Intéressé par l'Polestar 1

Polestar 1 voiture d'occasion
Polestar 1 offres concessionnaire

Qui est Polestar ?

Polestar a fait ses débuts éblouissants en 2017 avec cette « 1 », un coupé sport basé sur la Volvo S90, avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable exotique, une carrosserie en fibre de carbone et des performances à couper le souffle. C'était un modèle phare pour faire connaître la toute nouvelle marque, et c'était aussi le dernier modèle de Polestar avec un moteur à combustion interne.

Bonnes raisons

La Polestar 1 nous montre de quoi est capable l'équipe de design de Volvo quand elle se lâche. Les similitudes avec la S90 sont là, mais dans un package très sexy.

Et la Polestar 1 est bien plus qu'un jolie silhouette : son groupe motopropulseur hybride rechargeable délivre 608 ch et 1 000 Nm de couple.

Ceux qui recherchent quelque chose d'exotique trouveront leur bonheur avec cette Polestar 1 : seulement 1.500 unités ont été construites.

Malgré sa solide puissance, la Polestar 1 a un côté écologique : grâce à sa batterie de 34 kWh, elle offre une autonomie électrique de plus de 100 km.

Toutes les données importantes sur la Polestar 1

Moteur et batterie

Il n'y a qu'un seul groupe motopropulseur disponible pour la Polestar 1 : un hybride rechargeable associant un moteur 2.0 à essence suralimenté de chez Volvo, offrant 333 chevaux et entraînant les roues avant, associé à trois moteurs électriques, dont deux montés sur l'essieu arrière. Un total de 608 ch et 1 000 Nm est disponible et la Polestar 1 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

La Polestar 1 dispose de deux batteries lithium-ion, d'une capacité totale de 34 kWh. Cela lui confère une autonomie électrique théorique de 125 km, tandis que la puissance de recharge peut atteindre jusqu'à 50 kW. Les émissions de CO2 théoriques ne sont que de 15 g/km, la consommation officielle est tout aussi impressionnante : seulement 0,7 l/100 km.

Dimensions

La Polestar 1 repose sur la même plate-forme SPA que les Volvo S/V90, mais dans une version fortement modifiée. Il s'agit d'un coupé 2+2 places à deux portes, d'une longueur de 4,59 mètres et d'une largeur de 2,07 mètres, ce qui, combiné à sa faible hauteur de 1,35 mètre, lui confère une allure sportive.

À l'intérieur, vous avez deux places à l'arrière, mais ce sont vraiment des sièges de dépannage. Il est préférable d'aborder cette Polestar 1 comme une biplace, notamment parce que les batteries et les moteurs électriques derrière l'habitacle absorbent l'essentiel de l'espace bagages, ne laissant que 135 litres pour les bagages dans le coffre. La banquette arrière peut donc être utilisée comme espace de rangement supplémentaire.

Equipement

La Polestar 1 était toujours livrée « full option » et ne laissait que le choix de sa couleur de carrosserie, la couleur de l'intérieur et le type de jantes.

Prix du neuf et de l'occasion

La production de la Polestar 1 a récemment été arrêtée après les 3 ans de vie prévus au départ ; 1 500 unités ont été produites. Les clients belges ont payé 157 500 euros pour un exemplaire, sans option payante.

En raison de sa valeur de collection et de sa production limitée, il existe très peu de Polestar 1 d'occasion. Au moment de la rédaction de cet article (septembre 2022), 11 exemplaires étaient en vente en Europe. Le moins cher coûte 129 990 € et le plus cher 249 000 €, s’agissant dans ce dernier cas d’un des 25 exemplaires de couleur dorée qui célébraient la fin de la production. Puisqu'il n'y avait pas d'options, tout ce que vous avez à faire est d'en choisir un dans la couleur qui vous plaît, auprès d'un premier propriétaire soigneux.

Points forts du design et intérieur

La Polestar 1 s'inspire directement du Volvo Concept Coupé 2019, qui préfigurait la prochaine génération de berlines et de breaks Volvo à sortir dans les années à venir. Mais le magnifique design réalisé par Thomas Ingenlath en a fait un modèle phare pour la toute nouvelle marque Polestar, filiale de Volvo.

Volvo avec un petit extra

L'intérieur de la Polestar 1 est également typique de Volvo, ce qui pourrait être un inconvénient compte tenu du prix de ce coupé. En tout cas, il y a quelques éléments spécifiques qui placent ce coupé un cran au-dessus des modèles Volvo habituels : cuir cousu main, garnitures en fibre de carbone, sièges baquets spécifiques, système audio Bowers & Wilkins et un très grand toit panoramique.

Aides à la conduite et sécurité

En raison de sa production limitée, la Polestar 1 n'a jamais été testée par Euro NCAP ou les autorités de sécurité américaines. Néanmoins, le modèle a reçu tout l'arsenal d'équipements de sécurité du groupe Volvo : assistance au freinage d'urgence, alerte d'angle mort, assistant de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance à la direction, etc.. Les propriétaires n'ont rien à craindre en matière de sécurité à bord de leur Polestar 1.

Alternatives

Il n'y a aucun modèle sur le marché qui soit un concurrent direct de la Polestar 1.