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Avantages
- SUV haut de gamme 100 % électrique
- Performances et autonomie époustouflantes
- Haute technologie
Inconvénients
- Pas bon marché
- Rapport habitabilité/encombrement
- Racines chinoises peuvent être un inconvénient pour certains
Intéressé par l'Polestar 3
Points forts
- Design réussi
- Performances et autonomie impressionnantes
- Finition luxueuse
- Technologiquement proche du Volvo EX90
Toutes les données techniques importantes sur le Polestar 3
Moteurs
Le Polestar 3 est le grand SUV de luxe de la marque qui, au départ, était un préparateur Volvo, mais qui est devenue la marque suédoise électrique haut de gamme du groupe chinois Geely. Ce positionnement haut de gamme signifie également que le Polestar 3 est doté de groupes motopropulseurs puissants.
La version d’entrée de gamme est le Long Range Dual Motor. Il ne s'agit pas d'une propulsion, mais d’un modèle doté de quatre roues motrices grâce à l'utilisation d'un moteur électrique sur chaque essieu. Ensemble, ils délivrent 360 kW ou 489 ch, avec un couple de 840 Nm. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 5,0 secondes environ. Les moteurs sont alimentés par un bloc-batterie d'une impressionnante capacité de 111 kWh, tout comme celui du Volvo EX90. Cette combinaison permet une autonomie homologuée WLTP de 610 km. La recharge peut se faire à un niveau de puissance allant jusqu'à 250 kW (DC).
Si vous souhaitez plus de puissance, vous pouvez opter pour le Long Range Dual Motor Performance. Cette version dispose également de la transmission intégrale, mais ici, les moteurs se combinent pour fournir 380 kW ou 517 ch et un couple impressionnant de 910 Nm. Le Polestar 3 Long Range Dual Motor Performance passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 210 km/h. Cette version est également équipée d'une batterie d'une capacité de 111 kWh, mais la consommation légèrement plus élevée réduit l'autonomie calculée selon le cycle WLTP à 560 km. La version Performance peut également être rechargée à une puissance maximale de 250 kW à une station de recharge rapide.
Dimensions
Avec une longueur d'un peu moins de 5 mètres, le Polestar 3 est un SUV impressionnant. Il partage son châssis avec l'EX90 de Volvo qui, comme Polestar, appartient au groupe chinois Geely. Toutefois, en raison de sa conception plus proche du crossover, il est moins spacieux à l'intérieur que l'EX90. Par exemple, la Polestar 3 n'offre que 5 places, sans deux sièges supplémentaires dans le coffre, mais ces cinq places sont spacieuses. Le volume du coffre est de 484 litres et peut être porté à 1 411 litres en rabattant les sièges arrière.
Dimensions | |
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Longueur (m) | 4,90 |
Largeur (m) | 1,97 |
Hauteur (m) | 1,61 |
Empattement (m) | 2,98 |
Poids à vide (kg) | À partir de 2 509 kg |
Versions
Il n'y a pas de versions différentes. Vous choisissez parmi les quatre options de motorisations énumérées dans la section « Moteurs », puis vous choisissez la couleur, les jantes et un certain nombre de packs d'options. Cela devrait simplifier le processus de commande, contrairement à beaucoup d'autres constructeurs automobiles haut de gamme.
Prix
On pouvait s'attendre à ce que le Polestar 3, en tant que SUV de luxe haut de gamme doté d'une batterie surdimensionnée, ne soit pas immédiatement une bonne affaire. Tout comme les modèles similaires d'autres marques (BMW, Mercedes et Audi, plus d’aletrnative au bas e cette page), votre compte en banque ou votre budget de leasing sera fortement sollicité.
Le Polestar 3 le plus abordable est le Long Range Dual Motor avec un prix à partir de 85 500 €. La version Performance coûte quant à elle un minimum de 92 100 €. La version Plus Pilot des deux versions coûte 8 800 € de plus à chaque fois.
Les livraisons des premiers exemplaires du Polestar 3 n'ayant commencé qu'en 2024, il n'existe aucune valeur d'occasion fiable pour le modèle à l'heure actuelle.
En termes de taxe d'immatriculation des véhicules (TMC) et de taxe annuelle de circulation, le Polestar 3 est favorable car il est 100 % électrique. En Flandre, les voitures électriques sont exemptées de TMC et de taxe annuelle de circulation, à Bruxelles et en Wallonie, des taux minimums sont d'application.
Design
Extérieur
Le Polestar 3 a beau être un SUV surdimensionné, le design de sa carrosserie lui confère une allure élégante. Il le doit à ses phares fortement dessinés et, de profil, à la ligne de caisse qui se fond dans le large montant C, ce qui, avec une ligne de toit légèrement inclinée, crée une sensation de crossover ou de SUV-Coupé. Les accents de couleur foncée sur la partie inférieure de la carrosserie rendent l'allure plus gracieuse et plus légère que ce à quoi nous sommes habitués avec les grands SUV.
Intérieur
À l'intérieur, le Polestar 3 donne l'impression d'être à la fois zen et high-tech. Les matériaux sont magnifiques et le tableau de bord est ordonné, avec une grande tablette qui sert le système d'infodivertissement basé sur Google Auto. Cela signifie qu'il est possible de regarder des vidéos sur le grand écran pendant la charge, par exemple. Contrairement au Volvo EX90 avec lequel il partage son châssis, le Polestar 3 n'est pas disponible en version sept places, ce qui est dommage compte tenu de ses grandes dimensions extérieures. Cela signifie que les sièges arrière peuvent être reculés, ce qui est une bonne nouvelle pour l'espace aux jambes des occupants.
Sécurité
Les résultats des crash-tests indépendants et la note de sécurité attribuée par l'EuroNCAP ne sont pas encore disponibles, mais Polestar mise sur un système de sécurité fort. Pour ceux qui veulent miser sur encore plus de sécurité, Polestar propose un pack comprenant un système radar LiDAR qui scanne la route pour fournir des informations supplémentaires aux systèmes d'aide à la conduite, ainsi que trois caméras supplémentaires, pour une intervention optimale. Pour ce faire, Polestar a équipé sa '3' de la technologie Nvidia capable d'effectuer 254 milliards d'opérations par seconde afin de réagir à la vitesse de l'éclair.
Alternatives
Le segment des grands SUV électriques de luxe est très peuplé, avec un certain nombre de modèles de constructeurs automobiles haut de gamme, chacun associant l'espace au luxe, à la performance et à un bloc-batterie de grande capacité. Parmi l'Armada allemand traditionnel, par exemple, vous trouverez le Audi Q8 e-tron, le BMW iX ou le Mercedes EQE SUV. Et bien sûr, il y a aussi la concurrence des quartiers américains, du Tesla Model X.
Dans sa propre écurie (Geely), la Polestar 3 doit faire face à la concurrence de la Volvo EX90 et de la Lotus Eletre, qui offrent des moteurs, des batteries et une technologie similaires, mais qui sont présentées différemment : familiales et légèrement plus sédentaires pour la Volvo et carrément sportives pour la Lotus.
Parmi les marques non premium, vous trouverez des alternatives chez Kia, qui propose un grand SUV électrique avec son EV9, et le Chinois Hongqi, qui semble s'inspirer de Rolls Royce pour le design de son E-HS9 100% électrique. Ou encore le BYD Tang, lui aussi déjà venu de Chine.