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Pontiac Firebird

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Pontiac Firebird

La Pontiac Firebird est un bon résumé de l'histoire de l'industrie automobile états-unienne. Produite entre 1967 et 2002, elle est apparue pour contrer le succès de la Ford Mustang et a disparu, comme Pontiac, à la suite de la crise qui a touché les constructeurs américains. Six mois après sa cousine germaine, Chevrolet Camaro, et trois ans après la Ford Mustang, la Firebird sort de l'usine de Lordstown (Ohio). Lisez plus

Intéressé par l'Pontiac Firebird

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Son style réussi, combinant une ligne « Coke-Bottle » et des chromes, lui vaut immédiatement un succès d'estime. Les V8 développés par Pontiac sont aussi plus performants que ceux de Chevrolet et la puissance atteint 335 CH sur la version Ram Air de 6,6 litres. Dotée de cinq motorisations, cette version de 1967 propose une entrée de gamme équipée d'un six cylindres en ligne de 3,8 litres et 165 CH. La référence de cette première génération reste la version Trans Am, développée spécialement pour la course du même nom en 1969.

La deuxième génération, un héritage difficile

Fort du succès de sa Muscle Car, Pontiac sort une nouvelle génération en 1970. Le modèle Trans Am devient une appellation à part entière, synonyme de sportivité. Possédant une esthétique particulière, cette génération sera souvent utilisée par Hollywood, ce qui contribuera à sa notoriété, malgré des performances en baisse dès 1971. Après une version de 370 CH en 1970, plus performante que la Corvette, General Motors intime l'ordre à sa filiale, Pontiac, de respecter la hiérarchie. Pour 1971, la Firebird est « dégonflée » à 335 CH et la mise en place de normes anti-pollution réduit encore la puissance pour 1972. Les ventes chutent et la ligne doit être modifiée une première fois en 1974, pour adapter les gros pare-chocs désormais obligatoires. 1979 est marqué par une nouvelle face avant et le retrait programmé des grosses cylindrées.

Troisième et quatrième génération : à bout de souffle

Le choc pétrolier ayant ébranlé les certitudes automobiles états-uniennes, les Muscle Cars connaissent des restylages qui font polémiques dans les années 80. En 1982, la Firebird adopte ainsi des lignes carrées. Un quatre cylindre de 90 CH fait même son apparition, alors que le V8 ne dépasse pas les 175 CH. Il gagnera difficilement 40 CH, avant que la quatrième génération fasse son apparition en 1993. Ses lignes toutes en rondeurs sont accompagnées par le retour d'un gros V8 affichant 350 CH. L'histoire de la Firebird est cependant derrière elle et le modèle ne contribuera pas à redresser la trésorerie de la marque.