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Porsche électriques

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Porsche électriques

Une 911 électrique n'est probablement pas pour demain, bien qu'une hybride soit à l'étude. La marque allemande de voitures de sport a toutefois fait ses premiers pas dans le monde des électriques il y a quatre ans avec la Taycan, qui a depuis été rejointe par un Macan électrique. En savoir plus

Quels sont les modèles électriques disponibles chez Porsche ?

Porsche a construit sa première voiture sous son propre nom, la 356, à la fin des années 1940. Depuis, la marque a toujours construit des coupés et des cabriolets sportifs, jusqu'à ce qu'elle élargisse sa gamme, il y a quelques décennies, aux SUV et aux berlines sportives. Ces dernières années, la marque a également mis l'accent sur les modèles électriques, en commençant par la Taycan et maintenant le Macan électrique. Dans les années à venir, la gamme de véhicules électriques de Porsche sera systématiquement élargie.

Aperçu du modèle

La toute première Porsche électrique construite en série a été la Taycan, un modèle 4-portes sportif disponible en trois variantes : Taycan berline, Taycan Sport Turismo avec une carrosserie break de chasse (shooting brake) et Taycan Cross Turismo. Cette dernière s'appuie sur la Sport Turismo mais ajoute une touche d'aventure au design avec une finition inspirée des SUV pour la carrosserie et une garde au sol plus importante.

Pour 2024, la gamme de la Taycan a reçu une mise à jour qui inclut une plus grande autonomie et une version plus agressive qui est aussi instantanément la Porsche la plus puissante de tous les temps ! En effet, associée au " Pack Weissach " et en mode " Launch Control ", la Taycan Turbo GT affiche une puissance maximale de 815 kW (1 108 ch) et un couple monstrueux de 1 340 Nm, pour un sprint de 0 à 100 km/h en... 2,2 secondes ! Cette version n'est disponible que sur la Taycan berline, et non sur les deux autres variantes de carrosserie, où la " Turbo S " de 952 ch est la version la plus forte. Bien entendu, il existe également des versions plus modérées de la Taycan, qui offrent toujours des performances sportives et permettent de parcourir jusqu'à 634 km avec une batterie entièrement chargée. Cette recharge est ultra-rapide grâce à une architecture de 800 V, avec une puissance maximale de 320 kW DC. À l'exception de la Taycan " de base " à propulsion et 408 ch (Taycan et Taycan Sport Turismo uniquement), toutes les versions sont à quatre roues motrices. La gamme Taycan Cross Turismo est toujours à transmission intégrale et est équipée de série d'une grande batterie (104,9 kWh) et d'une capacité de charge allant jusqu'à 320 kW.

Le dernier véhicule électrique de Porsche est le Macan Electric. Il n'a pas grand-chose en commun avec son homonyme à moteur à combustion, puisqu'il s'agit d'un tout nouveau modèle et que le Macan à essence continuera d'exister aux côtés de la version 100 % électrique pendant un certain temps. Le Macan électrique est légèrement plus grand (avec un empattement plus long et une carrosserie plus longue d'environ 10 cm). Il est possible de choisir entre un Macan 4 à transmission intégrale et 408 ch ou un Macan Turbo. Cette dernière variante dispose également d'une transmission intégrale, mais elle est beaucoup plus puissante avec 639 ch. Les deux versions sont équipées d'une batterie d'une capacité de 100 kW qui peut être chargée pour atteindre une puissance de 270 kW (courant continu).

Outre les modèles 100 % électriques, il y a bien sûr les hybrides rechargeables. Les Panamera, Cayenne et Cayenne Coupé sont disponibles en version hybrides rechargeables. Grâce à la présence d'un moteur à combustion, ces véhicules présentent l'avantage de pouvoir rouler sur de longues distances sans devoir être rechargés régulièrement, tandis que pour les petits trajets de jour, ils peuvent encore rouler à 100 % en mode électrique. À condition, bien sûr, d'être rechargés régulièrement.

Voici la gamme des modèles électriques de Porsche en 2024 :

  • Taycan
  • Taycan Sport Turismo
  • Taycan Cross Turismo
  • Macan

Données techniques

Modèle Variante Carrosserie Puissance Capacité de batterie Autonomie (WLTP) Poids (à partir de)
Taycan 4S, Turbo, Turbo GT, Turbo GT Weissach Pack, Turbo S Berline 408 – 1.108 ch 89 – 104,9 kWh Jusqu’à 634 km 2 090 kg
Taycan Sport Turismo 4S, Turbo, Turbo S Shooting brake 408 – 952 ch 89 – 104,9 kWh Jusqu’à 608 km 2 115 kg
Taycan Cross Turismo 4, 4S, Turbo, Turbo S Shooting brake 435 – 952 ch 104,9 kWh Jusqu’à 612 km 2 280 kg
Macan Electric 4, Turbo SUV 408 – 639 ch 100 kWh Jusqu’à 612 km 2 330 kg

Combien coûtent les modèles électriques de Porsche ?

Prix du neuf

Si vous êtes à la recherche d'un moyen de transport électrique de base, vous n'êtes pas à la bonne adresse chez Porsche. Le groupe motopropulseur électrique, la finition haut de gamme et les performances sportives se traduisent par des prix un peu plus élevés. Cependant, il faut aussi relativiser les prix. Dans le cas du Macan, par exemple, il est possible de comparer les prix du modèle à essence avec ceux du modèle électrique. Si le Macan électrique d'entrée de gamme est environ 15 000 € plus cher que son frère à essence, les versions de puissance similaire coûtent à peu près le même prix, ce qui est rarement le cas dans le monde de l'automobile. N'oubliez pas que Porsche permet une personnalisation poussée de ses modèles, et que de nombreuses cases à cocher dans la liste des options se traduiront également par une facture finale élevée.

Aperçu des prix catalogue des nouveaux modèles électriques de Porsche en 2024, avant déduction d'éventuelles remises ou subventions :.

Modèle Prix de départ
Taycan 103 200 €
Taycan Sport Turismo 104 200 €
Taycan Cross Turismo 115 100 €
Macan 88 100 €

Prix d'occasion

Comme le Macan électrique vient à peine d'arriver sur le marché, pour une Porsche électrique sur le marché de l'occasion, il faut compter sur la Taycan. Les premiers exemplaires ont été livrés en 2020, ils ont donc environ quatre ans. Il faut tout de même compter sur un prix minimum d'environ 60 000 €. Vous préférez une carrosserie de « shooting brake » ? Vous pouvez alors opter pour les versions Sport Turismo ou Cross Turismo de la Taycan, dont les prix de départ sont légèrement plus élevés. Comptez au moins 70 000 €.

Conclusion

Porsche prouve avec ses modèles électriques que pour la conduite sportive, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un moteur à combustion sous le capot. Avec la Taycan, elle a réussi depuis plusieurs années à séduire des clients qui veulent rouler électrique parce que c'est durable (ou du moins a une image durable), performant (puissance d'accélération, silence, ...) ou parce qu'il le faut à cause de la fiscalité des voitures de société. Le Macan, avec sa carrosserie SUV pratique et populaire, sera sans doute encore plus difficile à vendre. Quel que soit le modèle choisi, la recharge est au moins aussi rapide que l'accélération, grâce à l'architecture 800V. À court terme, la gamme électrique de Porsche sera complétée par une 718 (Boxster et Cayman) et un Cayenne électriques, et peut-être d'autres nouveautés électriques à un peu plus long terme.

FAQ

La Porsche 911 sera-t-elle électrique ?
Porsche met tout en œuvre pour continuer à vendre sa 911 avec un moteur à combustion. Bien qu'une version hybride soit prévue, une 911 électrique n'est pas près de voir le jour.
La gamme électrique de Porsche va-t-elle continuer à s'étendre ?
Outre les Taycan, Taycan Sport Turismo, Taycan Cross Turismo et Macan, les 718 Cayman et Boxster seront également électriques dans un avenir proche, de même que le Cayenne, et peut-être plus tard un SUV électrique encore plus grand. La légendaire 911 reste pour l'instant à l'écart.
Pourquoi les véhicules électriques de Porsche se rechargent-ils si rapidement ?
Porsche utilise une architecture de 800 V pour ses modèles électriques. Cette tension plus élevée permet une recharge plus rapide à une borne de recharge rapide qui utilise également une infrastructure 800V. Les versions les plus puissantes de la Taycan peuvent ainsi se recharger à une puissance allant jusqu'à 320 kW, ce qui permet de parcourir 100 km supplémentaires en quelques minutes.