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Avantages
- La première Porsche
- Ligne intemporelle
- Mécanique fiable
Inconvénients
- Chère
- Coût des pièces
- Performances médiocres
Porsche 356 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Porsche 356, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Porsche 356
Bonnes raisons
Le 356 a une ligne incroyablement belle. On peut mettre une chaise à côté, pour ainsi dire, et s'allonger pour rester bouche bée.
Le grésillement du 4-cylindres est presque symphonique.
Porsche s'est avérée être une incroyable success story, agréable si vous pouvez ensuite mettre le tout début de celle-ci dans votre garage. S'il s'avère que le palmarès de cette voiture comprend les Mille Miglia, le Tour Auto, les 24 heures du Mans, les 1000 heures du Nürburgring, etc. alors la voiture a déjà le bon pedigree.
Données importantes
Moteurs
Contrairement à son successeur comparable la 912, la 356 est sortie avec de nombreuses variantes de moteur. Pour l'essentiel, il s'agit des 4-cylindres boxers de 1,1 litre, 1,3 litre, 1,5 litre, 1,6 litre et 2,0 litres. Au cours des 17 années pendant lesquelles la 356 a été maintenue en vie, elle a également expérimenté le double arbre à cames en tête.
Dimensions
La 356 mesure entre 3 950 et 4 001 mm de long, mesure 1 670 mm de large et avait une légère hauteur de 1 290 à 1 330 mm. L'empattement est de 2 100 mm de long et le poids à vide se situe entre 680 et 1 010 kg.
Variantes
La Porsche 356 a été produite en plusieurs générations de modèles. Toutes les variantes étaient dotées d'un moteur arrière à 4 -ylindres et d'une transmission aux roues arrière.
De 1948 à 1955, Porsche a produit la 356 originale (pré-A), d'abord à Gmünd (Autriche) jusqu'en 1950, puis à Zuffenhausen (Allemagne). La Pré-A se reconnaît à sa façade en deux parties avec poutre centrale. A partir de l'année modèle 1952, cette barre centrale a fait place à un pli dans le pare-brise. De série, la 356 était équipée d'une banquette avant continue ; des sièges séparés étaient disponibles en option. La pré-A était disponible en version cabriolet et coupé.
De 1955 à 1959, la 356A entre sur le marché, ici le pare-brise est bombé en verre Securit, les vitres des portes sont également réalisées dans le même matériau. Le tableau de bord est tapissé dans ce modèle. La 356A est lancée en tant que coupé, cabriolet et speedster. A partir de 1958, il est également possible de commander la A en tant que cabriolet à toit rigide.
De 1959 à 1963, la 356 B arrive sur le marché. Elle subit d'importantes modifications, redonnant un aspect frais et élégant au design vieux de dix ans. Par exemple, les phares et les pare-chocs ont été relevés. Le volant a reçu un moyeu en retrait, les fenêtres pivotantes ont amélioré la ventilation et la vitre arrière a été soufflée à chaud pour éliminer la vapeur et la glace noire.
A son tour, la 356C est entrée sur le marché de 1963 à 1965 et sera la dernière génération de 356. La C ne diffère pas beaucoup de la B, seules les roues sont modifiées : des freins à disque sont installés sur les quatre roues. Les enjoliveurs perdent également leur emblème Porsche. Avec la 356C, la production de la 911 commence. En 1965, le rideau tombe sur la 356, qui est remplacée par la 912.
Prix
Étant donné qu'il existe quatre générations de la 356, trois styles de carrosserie et quatre motorisations, nous sommes obligés de prendre une large gamme de prix. Les cabriolets sont toujours un peu plus chers, car ils sont moins nombreux à être construits. Ces prix s'appliquent au concours et au très bon état. On peut trouver une pré-A dans une fourchette de prix comprise entre 150 000 et 475 000 €. Les Speedster sont également très demandés ici. Il est difficile de trouver une série A de moins d'une tonne, les prix pouvant atteindre 500 000 € pour les Speedster et autres modèles spéciaux. Vous trouverez une série B à partir de 75 000 €, et jusqu'à 500 000 €. La série C se situe dans une fourchette de 100 000 à 150 000 €.
Design
Extérieur
Le design de la carrosserie est magnifiquement intemporel et aussi iconique que la Volkswagen Coccinelle, ou la Porsche 550, etc. Tous de la main d'Erwin Komenda. Des études approfondies en soufflerie font de ces voitures les pionnières d'une nouvelle ère où les coefficients de résistance à l’air contribuent de plus en plus à l'attrait d'une voiture.
Au fil des ans, la 356 a connu un certain nombre d'évolutions. En l'espace de 17 ans, la voiture est mise à jour. Cela se voit dans la composition de l'équipe, mais aussi dans la motorisation.
Intérieur
Une 356 est une voiture austère de toute façon quand on compare l'intérieur à une voiture contemporaine, mais alors cette comparaison ne tient pas la route. Dans un premier temps, la voiture est équipée d'un tableau de bord peint, qui sera tapissé dans une mise à jour ultérieure.
Alternatives
Lorsque l'on recherche une voiture de sport des années 50, on tombe rapidement sur des voitures comme la Jaguar XK120 (gamme de prix similaire), la Mercedes Gullwing (>1 million d'euros), les Ferrari et les Aston Martin. On peut en conclure que la 356 est en fait le niveau d'entrée de la propriété des voitures de sport des années 1950. Ne vous méprenez pas, la 356 est chère aussi, mais seuls les modèles très spéciaux vous coûteront plus d'un million.
Il convient également de mentionner les nombreuses répliques construites sur la base de la 356. Il existe différents degrés de finition et de précision de la réplique. Cependant, il s'agit et il s'agira toujours d'une réplique, ce qui fait qu'elles ont moins de valeur et que certains les refuseront, mais c'est et ce sera toujours une alternative si vous avez déjà le tatouage 356.