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Porsche 914

Avantages

  • Tenue de route
  • Fiabilité
  • Bonne finition

Inconvénients

  • Carrosserie sujette à la rouille
  • Douceur boîte
  • Prix digne d’une Porsche

Il était une fois deux Allemands assis dans un café...

En septembre 1969, Volkswagen et Porsche ont présenté leur projet commun, la (Volkswagen-)Porsche 914. La 914 était une sportive biplace à toit targa et à moteur central et le projet commun est né de l'imagination de Ferry Porsche et de Heinrich Nordhoff, alors patron de VW. Au final, 115 631 véhicules à 4-cylindres et 3 353 véhicules à 6-cylindres ont été vendus. En 1976, la 914 sera remplacée dans la gamme Porsche par la 924.

Intéressé par l'Porsche 914

Porsche 914 voiture d'occasion
Porsche 914 offres concessionnaire

Bonnes raisons

  • Malgré ses bases relativement banales, tous les ingrédients sont réunis pour une véritable voiture de pilote.

  • Qu’il s’agisse des 4-cylindres boxer ou du 6-cylindres, la mécanique reste accessible permet de bricoler soi-même

  • L’avantage d’utiliser des pièces de Volkswagen, c’est que n’importe quel pièce nécessaire est disponible en abondance

  • Enfant de deux parents et longtemps mal ailée, la valeur de la Porsche 914 est en hausse ces dernières années

Toutes les données importantes sur la Porsche 914

Moteurs

Au lancement, la 914 était proposée en deux variantes de moteur : le 4-cylindres boxer 1,7 litre de Volkswagen (80 ch) et le 6-cylindres boxer 2,0 litres de la 911 T de Porsche (110 ch). La 914/4 culmine à 177 km/h et atteint 100 km/h en 13 secondes. La 914/6 atteignait 201 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. En raison de la grande différence de prix et du lien avec Volkswagen, la Porsche ne s'est pas vendue comme prévu.

À la fin de l'année 1972, il a donc été remplacé par un moteur VW de deux litres (100 ch) dont le prix était inférieur. Le 1.7 a été remplacé par un 1.8 (85 ch).

Dimensions

La 914 avait une longueur de 3.985 millimètres, une largeur de 1.650 millimètres et une hauteur comprise entre 1.230 et 1.240 millimètres. L'empattement de 2 450 millimètres, qui était important par rapport à la longueur totale de la voiture, était exceptionnel. Par conséquent, les roues étaient positionnées loin dans les virages, ce qui, combiné au moteur central, rendait la voiture très équilibrée et donc une véritable voiture de pilote. Le poids à vide est resté entre 950 et 980 kilogrammes.

Versions

Au lancement, vous aviez la 914/4 avec un moteur VW de 1,7 litre et la 914/6 avec un moteur Porsche de 2,0 litres. Les deux modèles étaient équipés d'un toit en plastique renforcé de fibre de verre, de pare-chocs chromés avec des projecteurs ronds encastrés et d'un logo doré sur le couvercle du coffre. À partir de l'année modèle 1973, la VW a reçu un logo anodisé et des pare-chocs noirs mats. Le 6-cylindres pourrait également bénéficier de l'option des passages de roues élargis.

A partir de 1973, la 914 de deux litres a reçu un 4-cylindres basé sur le 1.7. En 1974, le 1.7 a été remplacé par un moteur 1.8. Sur les deux modèles, les pare-chocs chromés ont fait place à des pare-chocs noirs mats avec des spots ronds encastrés. A partir de l'année modèle 1975, ils ont été remplacés par des pare-chocs de sécurité noirs avec des spots rectangulaires encastrés.

Prix d'occasion

Pour une 914 en état décent, vous comptez rapidement 21 000 €. Ce montant s'élève facilement à 28 000 €. Si vous achetez chez un concessionnaire, il faut ajouter une prime qui peut rapidement atteindre 10 000 €.

Si vous cherchez une 914 avec le 6-cylindres, nous parlons alors d'autres ordres de grandeur. Un 6-cylindres vous coûtera bientôt 60 000 à 80 000 €. Parmi les 4-cylindres, le 2,0 litres est préférable, coûtant de 24 000 à 32 000 €. Comme toujours, les cylindrées les plus élevées sont les plus recherchées.

Points forts du design et intérieur

Extérieur

La 914 était à la fois un coupé, une targa et un cabriolet. Et bien qu'elle ait été lancée dans un segment très peuplé du marché automobile, la 914 était une voiture dont on parlait beaucoup en raison de son design distinctif. Non seulement l'empattement était long par rapport à la longueur totale, mais les porte-à-faux avant et arrière étaient courts. Les oreilles des phares, le panneau de toit amovible en plastique renforcé de fibre de verre et le large arceau de sécurité sont également caractéristiques.

Sans parler de ces amusantes couleurs saisonnières qui ornaient la carrosserie : Jaune canari, Bleu marathon et Ancône, Orange signal, Vert irlandais et ainsi de suite. L'espace double pour les bagages à l'avant et à l'arrière, rendu possible par le moteur central, est une touche agréable. Toutefois, si vous pouvez apprécier la conduite sans toit, il est préférable de conserver l'espace à l'arrière pour ranger le toit targa. Une façon de distinguer une Porsche d'une Volkswagen est le nombre de boulons dans les jantes. La 914 n'avait que quatre écrous de roue.

Intérieur

L'intérieur de la 914 était plutôt spartiate dans la première version en raison des quelques sièges réglables. Cependant, les sièges sont confortables une fois que vous avez surmonté la marche basse. Le volant a des influences claires de la Karmann. Selon le type, vous êtes également accueilli par un logo Karmann.

Alternatives

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le marché des voitures de sport à deux places était assez encombré : la Fiat Spider 124, l'Opel GT1900, la MGB, la Lancia Fulvia Coupé, etc. étaient toutes des voitures ouvertes plus sportives qui privilégiaient le plaisir de conduire. Si vous appréciez le moteur central, alors seule la Matra 530 vous conviendra. Sur le marché actuel, la Matra est assez chère en comparaison, mais ses sensations de conduite sont les plus proches de celles de la 914. En outre, vous avez une voiture qui soulève plus de points d'interrogation, les bons points d'interrogation.

FAQ

Quelle 914 dois-je choisir ?
Je préfère choisir le 2.0 ou le 1.8 plutôt que le 1.7 légèrement asthmatique. Veillez simplement à ne pas acheter un modèle américain, car ces moteurs ont été bridés pour répondre aux normes d'émissions.
La 914 est-elle une bonne première voiture de collection ?
Une 914 en bon état garantit de nombreux kilomètres sans souci, mais compte tenu de l'insigne et du prix des pièces, il est intéressant de creuser un peu plus pour trouver les meilleurs éléments.