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- Porsche 918 Spyder
Avantages
- Sacrément rapide
- Délicieux V8 atmosphérique
- Peut être utilisée sur les routes publiques
Inconvénients
- Terriblement chère
- Dosage du freinage à cause du système hybride
- Plus lourde que la LaFerrari et la McLaren P1
Intéressé par l' Porsche 918 Spyder
Bonnes raisons
Grâce à son V8 atmosphérique et à son moteur électrique, la Porsche 918 Spyder produit un total de 887 ch, ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes.
Ce V8 atmosphérique est également un véritable bijou, avec un limiteur de régime qui n'intervient qu'à 9 150 tours et produit un son magistralement aigu.
La Porsche 918 Spyder est une hybride rechargeable et peut parcourir près de 20 km en mode entièrement électrique, ce qui lui confère une consommation normalisée de seulement 3,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 79 g/km.
Malgré son poids élevé de près de 1,7 tonne et sa puissance de pointe diabolique, la 918 Spyder parvient à tout maîtriser et vous pouvez même avoir du plaisir sur les routes publiques, bien que vous deviez faire attention pour conserver votre permis de conduire.
À l'état neuf, la Porsche 918 Spyder coûtait moins de 800 000 euros, ce qui la rendait beaucoup moins chère que la LaFerrari et la McLaren P1. Mais aujourd'hui, vous devrez débourser au moins 1,35 million d'euros. C'est donc un bon investissement pour ses propriétaires.
Toutes les données importantes de la Porsche 918 Spyder
Moteurs
Contrairement à la McLaren P1 et à la LaFerrari, la Porsche 918 Spyder est une hybride rechargeable, avec une batterie de 6,8 kWh et une autonomie de 20 à 29 km en électrique. Deux moteurs électriques sont présents : l'un dans la boîte de vitesses et l'autre sur l'essieu avant ; ils délivrent ensemble 286 ch. Associé au V8 4,6 litres de 608 ch de la Porsche RS Spyder de course, cela donne un total de 887 ch et 1 280 Nm.
La 918 Spyder peut passer de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, de 0 à 200 km/h en 7,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 345 km/h. Il s'agit d'ailleurs d'estimations prudentes, car toutes ces valeurs ont été surpassées lors de tests effectués par des journalistes.
Dimensions
La Porsche 918 Spyder mesure 4,64 mètres de long, 1,94 mètre de large et 1,17 mètre de haut. A bord, il y a de la place pour deux personnes et le coffre avant mesure 110 litres. Le réservoir d'essence affiche 70 litres. Le poids de la 918 Spyder est cependant un peu plus élevé que celui de ses rivales : 1 675 kg, contre 1 250 kg pour la LaFerrari et 1 450 kg pour la P1.
Versions
La Porsche 918 Spyder disposait d'un équipement de série assez complet – à ce prix, c'est la moindre des choses… - mais vous pouviez tout de même vous sentir libre de dépenser une bonne centaine de milliers d'euros supplémentaires en options. La principale option était le pack Weissach, qui ajoutait des parties inférieures légères et augmentait également l'appui aéro. Une peinture "Liquid Metal" coûtait également des dizaines de milliers d'euros. L'intérieur peut être encore amélioré avec du cuir véritable et du carbone supplémentaire, tandis que vous pouvez également cocher un système de levage de l'essieu avant pour passer les casse-vitesse. Enfin, il y avait également un jeu de bagages sur mesure pour la Porsche 918 Spyder.
Prix du neuf et de l'occasion
À l'état neuf, la Porsche 918 Spyder coûtait environ 781 000 € sans options. Avec toutes les options incluses, vous étiez à environ 900 000 €. Une somme importante, mais les McLaren P1 (1,1 million d'euros) et LaFerrari (2,5 millions d'euros) étaient encore plus chères.
D'occasion, on trouve des Porsche 918 Spyder entre 1,35 million d'euros et près de 2 millions d'euros. Aucune n'a plus que quelques dizaines de milliers de kilomètres au compteur. Les prix ne semblent pas vraiment baisser, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui en ont une dans leur garage. Et une mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent encore en acheter une…
Points forts du design et intérieur
La Porsche 918 Spyder ne met pas de côté ses gènes de voiture de course, avec un design qui répond à la fonction, avec un museau plutôt dénudé. L'aileron arrière est énorme, surtout avec le pack Weissach, qui ajoute également un diffuseur extra-large et des ailes latérales supplémentaires. On notera les deux épais tuyaux d'échappement, placés au sommet du moteur central pour obtenir un trajet des gaz le plus court possible, ce qui est bénéfique pour le son. La 918 est une Spyder grâce à son toit rigide amovible, réalisé en fibre de carbone.
Voiture de course avec des manières
À bord, l'atmosphère est également très concentrée vers le pilotage, bien que Porsche ait fait en sorte que vous puissiez utiliser la 918 Spyder au quotidien : la visibilité panoramique est bonne, le système d'infodivertissement sur la console centrale est facile à utiliser et vous disposez de touches de raccourci sur le volant, comme dans une Porsche normale. Les sièges sont fermes et recouverts de cuir, ou d'Alcantara avec le pack Weissach. Cependant, ils ne sont pas réglables. Pour régler l’assise, vous devez vous rendre chez Porsche. Sur le tableau de bord, vous pouvez garder un œil sur les flux d'énergie du système hybride.
Aide à la conduite et sécurité
La Porsche 918 Spyder n'a pas subi de crash-tests indépendants, mais elle est équipée d'airbags frontaux, latéraux et rideaux. Les systèmes de sécurité active sont absents.
Alternatives
La Porsche 918 Spyder est sortie à peu près en même temps que la Ferrari LaFerrari et la McLaren P1, deux hypercars hybrides. Ces trois modèles constituent ce que l’on appelle la "sainte trinité". Toutes trois utilisent une recette différente : la LaFerrari possède un V12 atmosphérique et un système hybride auto-rechargeable, la McLaren P1 a un V8 biturbo et une petite batterie rechargeable. Bien qu'elle soit beaucoup plus lourde que ses rivales, la Porsche est tout aussi rapide sur circuit grâce à sa transmission intégrale et à sa puissance électrique supplémentaire. La McLaren P1 est à peu près aussi chère que la 918 Spyder, mais vous ne trouverez pas la LaFerrari à moins de 3 millions d'euros, et comptez même jusqu'à 5 millions pour la LaFerrari Aperta décapotable...